De fortes rafales ont secoué la métropole parisienne cette nuit, mais les pompiers de Paris ont été peu sollicités. Par mesure de précaution, plusieurs villes et départements ont fermé leurs parcs ou interdit l’accès aux bois.
“C’était très calme avec un total de cinq interventions pour des signalements de matériaux menaçant de chuter ou des fils électriques sur la voie publique“, résume ce matin le lieutenant-colonel Claire Boët de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), à Citoyens.com.
Paris et sa banlieue étaient placés en vigilance orange aux vents violents jusqu’à 6 heures du matin ce jeudi. “La région est maintenant en situation de traîne avec instabilité et averses, accompagnées de rafales de vent de sud-ouest, jusqu’en soirée“, indique Météo-France qui maintient l’agglomération parisienne en vigilance jaune toute la journée. Des rafales entre 75 et 90 km/h, des pointes supérieures à 100 km/h sont probables jusqu’en fin de matinée-début d’après-midi.
Les pompiers restent en alerte, mais se veulent rassurant sur la suite de la journée. “Depuis 6 heures ce matin, nous sommes moins inquiets. Nous maintenons tout de même des moyens de renforcement sur la prise d’appels et gardons en alerte des véhicules d’intervention pour les grandes intempéries“, poursuit la cheffe du bureau de communication de la BSPP.
Fermetures de parcs et de bois par précaution
Depuis mercredi soir, des parcs, jardins et bois ont été fermés au public pour éviter les accidents liés aux chutes de branches et d’arbres. Ainsi, la préfecture des Hauts-de-Seine a interdit l’accès à ses bois ce jeudi. La ville de Créteil a pour sa part décidé de la fermeture du cimetière communal ainsi que des parcs Dupeyroux et de l’île des Ravageurs. Idem à Gentilly, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Alfortville, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine. De son côté, le conseil départemental du Val-de-Marne “recommande de ne pas se rendre dans les parcs départementaux jusqu’à vendredi matin“. La ville de Vincennes, qui a aussi fermé l’accès à ses parcs et jardins, préconise d’éviter le bois de Vincennes pour la journée. À Saint-Maur-des-Fossés encore, la ville ferme ses parcs et jardins, ses stades et ses terrains de tennis jusqu’à samedi soir.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.