Société | | 10/07/2023
Réagir Par

Tentative de squat à Champigny-sur-Marne : 3 membres de United Migrants interpellés

Tentative de squat à Champigny-sur-Marne : 3 membres de United Migrants interpellés

Il était 22h30 ce samedi 8 juillet lorsqu’environ 120 migrants ont tenté de s’installer dans un ancien foyer de Champigny-sur-Marne, qui doit être reconstruit. La tentative de squat a tourné rapidement court car la police est intervenue. Trois personnes, dont le coordinateur de United Migrants, Romain Prunier, ont été interpellés.

Ce dimanche soir, deux des trois interpellés ont été libérés, convoqués au tribunal en octobre. Seul Romain Prunier est resté en garde à vue.

Mise à jour à 12 h : Selon le Parquet de Créteil, le troisième interpellé, est déféré ce jour pour des faits de “aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger en France”. Le parquet indique avoir requis un contrôle judiciaire avec interdiction de paraître dans le Val-de-Marne et interdiction d’exercer une activité en lien avec l’infraction. Il sera jugé à l’audience du 26 octobre 2023 à 13h30 devant la 9e chambre correctionnelle.

“Il y avait beaucoup de femmes et au moins un tiers d’enfants” parmi les migrants, indique l’une des deux personnes sorties de garde à vue. “La police est arrivée très vite, avec près de 60 d’agents de la Bac”, estime le bénévole, un chef d’entreprise qui a pour habitude d’aller aider les migrants dans leurs démarches administratives, dans des “squats tolérés par les communes”.

“Ce bâtiment, propriété de 3F Résidences et géré par ADEF Habitat, une fois les travaux réalisés, a vocation à accueillir des travailleurs migrants dans des conditions dignes“, indique de son côté la préfecture du Val-de-Marne qui précise que, en attendant, ce bâtiment doit être démoli “dans les jours qui viennent.”

“La constitution de ce squat étant illégale, et les conditions de la flagrance étant réunies, les forces de l’ordre ont fait sortir les personnes dans le calme. Aucun incident n’est à relever. Le bâtiment fait l’objet d’une sécurisation, en lien avec la mairie et le gestionnaire du site”, précise encore la préfecture qui a compté 120 migrants, et indique que le gestionnaire du site va porter plainte.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags fait divers, , société, squat
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant