Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Culture | Paris | 20/06/2023
Réagir Par

Tous à la plage, le regard tendre et moqueur de Martin Parr au Quai de la photo à Paris

Tous à la plage, le regard tendre et moqueur de Martin Parr au Quai de la photo à Paris © Martin Parr

Le photographe britannique Martin Parr inaugure la programmation du Quai de la Photo, nouveau musée de la photographie contemporaine amarré sur la rive droite de la Seine à Paris, avec une exposition réjouissante, humaniste et drôle, sur la plage : Life ‘s beach. Expo gratuite à voir du 27 juin au 24 septembre.

“Life’s a beach” compte près de 60 photos au style artistique unique. Pendant plus de 40 ans, Martin Parr s’est concentré sur les vacanciers des plages de différents pays, avec des couleurs saturées et des gros plans pris au flash. “Membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, Martin Parr partage ici sa vision sans concession de la mondialisation et du tourisme de masse, un monde où le grotesque est étroitement lié à la banalité du quotidien”, défend le musée dans son dossier de presse. “Au premier regard l’approche parait superficielle, puis en y regardant de plus près nous réalisons à nos dépens combien le regard de l’auteur nous montre tels que nous sommes.”

“On peut en apprendre énormément sur un pays en regardant ses plages : d’une culture à l’autre, il s’agit d’un des rares espaces publics où l’on croise les bizarreries et les excentricités qui caractérisent une nation.”

Martin Parr

De son Angleterre natale à l’Inde passant par le Brésil, des plages de dix pays sont présentées dans cette exposition.  Un travail de trente années.

“D’un oeil acéré et malicieux, il immortalise les vacanciers avec cynisme et dérision. Avec des gros plans insolites et des cadrages volontairement décalés, le plus punk des photographes témoigne des particularités et bizarreries balnéaires de chacun”, résume le musée.

L’eau était le thème choisi pour cette première exposition, explique Pierre-Yves Mahé, un des initiateurs du projet et photographe professionnel. “Cette série de photos à la plage collait parfaitement avec l’été et l’ambiance de notre centre”, souligne-t-il.

Démocratiser l’art de la photographie

Au pied du pont de Bercy, Quai de la Photo est doté d’une galerie de 120 m2 ainsi que de panneaux rétroéclairés sur une grande terrasse, d’une librairie spécialisée et d’un restaurant-bar, le nouveau centre d’art comprend aussi une marina intégrée.

Lire : À Paris, un centre d’art dédié à la photographie contemporaine s’amarre aux quais de Seine

Le musée abritera quatre petits bateaux de promenade et trois bateaux de collection, destinés notamment à des excursions fluviales. Les expositions seront gratuites. “C’est un lieu qu’on a voulu rendre pluridisciplinaire“, raconte Nicolas Laugero Lasserre, co-fondateur du centre, “un espace convivial, où on peut démocratiser l’art de la photographie.” Pierre-Yves Mahé se projette : “Nous aimerions que cela devienne un lieu de rendez-vous de la profession.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Musée, , Photographie
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant