Dispenser les mules qui acheminent la cocaïne depuis la Guyane jusqu’à l’aéroport d’Orly, de se faire contrôler à Cayenne, tels sont les faits reprochés aux onze policiers qui viennent d’être arrêtés.
Alors que 15% à 20% de la cocaïne de la métropole française transite via la Guyane, selon un rapport sénatorial, un dispositif “100% contrôle des passagers” a été mis en place à l’aéroport de Cayenne depuis le 1ᵉʳ novembre 2022.
C’est dans ce contexte que les policiers sont suspectés d’avoir utilisé leur statut pour dispenser les passeurs et passeuses de drogue des contrôles de sécurité à l’aéroport de Cayenne.
Sur la mission sénatoriale, lire : Explosion du trafic de cocaïne Guyane-Orly : une urgence sociale et de santé publique
13 interpellations entre le 27 et 29 juin
Les forces de l’ordre ont opéré un coup de filet du 27 au 29 juin, à Cayenne et Aubervilliers, permettant 13 interpellations, indique le Parquet de Créteil à l’AFP, confirmant une information de France Info.
Lors des perquisitions, la police a notamment saisi deux sacs contenant chacun 2 kg de cocaïne cachés dans le faux plafond de toilettes à l’aéroport de Cayenne ainsi qu’un récipient contenant 1,8 kg de cocaïne sous forme liquide.
2 interpellations de logeurs
Deux autres personnes ont également été mises en examen et incarcérées, dont une interpellée à Aubervilliers, qui accueillait les mules à son domicile après leur arrivée à l’aéroport d’Orly. Ces dernières y déposaient la cocaïne, récupérée en moins d’une heure puis distribuée aux revendeurs, détaille le parquet de Créteil.
Les mis en cause sont âgés de 21 à 35 ans.
10 kg de cocaïne et 60 000 euros de saisis
Au total, 10 kg de de cocaïne et près de 60 000 euros en espèces, dont 30 000 euros à Aubervilliers, ont été saisis, a détaillé le parquet de Créteil.
Les mises en examen font suite à l’ouverture de deux informations judiciaires par le parquet de Créteil, en décembre 2022 et janvier 2023, notamment pour trafic de stupéfiants, importation de stupéfiants en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment, corruption passive et violation du secret professionnel.
En mai, deux employés d’une société aidant les personnes à mobilité réduite à prendre leur avion à l’aéroport de Cayenne ont été condamnés à 30 mois de prison pour leur implication dans un trafic de cocaïne.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.