Environnement | Val-de-Marne | 07/03/2023
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #1 : l’actualité de l’environnement, de l’urbanisme et des transports

Transitions urbaines en Val-de-Marne #1 : l’actualité de l’environnement, de l’urbanisme et des transports

Après avoir lancé une rubrique économique hebdomadaire sur le Val-de-Marne, début septembre 2022, Citoyens.com lance sa verticale sur les transitions urbaines locales, afin de rendre compte de l’actualité autour de l’aménagement du territoire, de ses problématiques écologiques et des concertations avec les citoyens. Dans ce tout premier numéro, on parle de la préemption de terrains pour créer une ferme à Choisy, d’aménagement à Sucy, du lancement d’un débat sur le traitement de l’eau potable dans la région, la création d’un comité Respire Val-de-Marne, une enquête publique sur un projet de site logistique à Valenton… Bonne lecture.

Transition écologique

Choisy-le-Roi préempte des terrains pour créer une ferme urbaine

Alors que des jardins familiaux s’étendent depuis des décennies près de la Seine, entre Choisy-le-Roi et de Villeneuve-Saint-Georges, appartenant à un propriétaire privé, leur revente devait donner lieu à une plate-forme de logistique urbaine. La ville a mis fin au projet en préemptant les terrains. “Nous avons souhaité préserver le caractère agricole de la parcelle, défend Ali id Elouali, maire-adjoint de la ville. Nous souhaitons y installer une ferme urbaine pour approvisionner la restauration collective.” Un marché conclu à 1 million d’euros pour 3 hectares. “Il s’agit d’un acte fort pour préserver une zone agricole en milieu urbain”, insiste l’élu. En attendant d’affiner le projet et son modèle économique, la ville a restructuré ces 85 parcelles, dont certaines allaient jusqu’à 800 m2, en plus petits périmètres, pour les remettre à disposition des habitants.

Si vous souhaitez partager des informations sur l’urbanisme ou l’environnement en Val-de-Marne, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Grand Paris Sud Est Avenir veut renforcer les liens entre son agriculture et l’alimentation locale

Sanctuariser le foncier agricole, rejoindre une coopérative et créer une légumerie pour approvisionner ses cantines, proposer des fruits et légumes frais en vente ambulante dans les quartiers, organiser des défis foyers à alimentation positive… Voilà quelques-unes des actions imaginées par le Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), dans le cadre de son projet alimentaire territorial (PAT). Objectifs de cette intercommunalité du Val-de-Marne : garder ses paysans, développer les circuits courts et nourrir mieux.
Lire notre article détaillé

L’association Respire se dote d’un comité en Val-de-Marne

L’association nationale Respire, qui milite pour la qualité de l’air, vient de se doter d’un comité dans le Val-de-Marne. Objectif : “recueillir les signalements des personnes, alerter et sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics sur les enjeux autour de la qualité de l’air”, explique Guillaume Muller, son coordinateur, à l’initiative. “J’ai proposé de créer ce comité car j’habite dans le département et suis impliqué localement. J’anime un atelier sur la qualité de l’air à Sucy-en-Brie et interviens dans des établissements scolaires dans le cadre du projet pédagogique L’Air et Moi.” Parmi les chevaux de bataille de l’association, la pollution de l’air dans les écoles figure aussi dans les priorités. “Les écoles situées près d’axes routiers sont les plus touchées et l’un de nos objectifs est de réfléchir à des solutions pour limiter cette pollution.

La pollution de l’air est la deuxième cause de mortalité en France et il s’agit donc d’un levier majeur pour la santé publique”, insiste-t-il.

Le contact est : valdemarne@respire-asso.org

Appel à solutions techniques pour adapter l’Ile-de-France et la Normandie au changement climatique

Le Ceremalab lance, du 1er au 31 mars, un appel à projets pour trouver des solutions techniques de résilience au changement climatique type “monitoring low cost et low tech” d’un site, désimperméabilisation et renaturation des sols en tenant compte des réseaux divers enfouis, recyclage et reconditionnement de matériaux sur place, gestion et utilisation des eaux pluviales, solutions d’accueil provisoire et modulable, économie circulaire… Les porteurs de projets sélectionnés seront accompagnés dans leur développement (conseils d’experts, accès au réseau de partenaires, valorisation, éventuellement réalisation d’un démonstrateur de solution…). L’appel à projets est porté par le Cerema (centre d’expertise sur la transition dans les territoires) et trois partenaires, l’Essec, Normandie Incubation et La Turbine.
En savoir plus

Gestion de l’eau

Une nouvelle régie publique de l’eau entre Essonne et Val-de-Marne

Et de deux. Après avoir inauguré la Régie des eaux de la Seine et de la Bièvre il y a quelques mois, l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre vient de porter une nouvelle régie publique sur les fonts baptismaux : la Régie des eaux de la Seine et de l’Orge, à cheval entre Essonne et Val-de-Marne.
Lire notre article détaillé

Bientôt une concertation publique sur le projet de traitement de l’eau par filtration membranaire porté par le Sedif

Le syndicat intercommunal des eaux d’Ile-de-France, le Sedif, qui regroupe 135 communes et approvisionne en eau potable un tiers de la population de la région, porte depuis plusieurs années un projet de déploiement d’une technique de filtration par membranes (dite de l‘”osmose inverse basse pression”), pour proposer une eau “sans chlore et sans calcaire”. Ce projet, budgété à hauteur de 870 millions d’euros, devait faire l’objet d’une expérimentation à Arvigny (Seine-et-Marne). Mais il a suscité la controverse et l’opposition d’élus et associations qui reprochent à cette technique de prélever 30% d’eau de plus pour produire le même volume, et de rejeter les rebuts de la filtration dans la Seine. Après un avis favorable de l’enquête publique, le projet a été suspendu suite au refus de la préfecture d’accorder l’autorisation environnementale.

Début 2022, le Sedif a donc renoncé à cette expérimentation mais a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour organiser une concertation sur ce projet, afin de le relancer dans ses 3 usines principales de Choisy-le-Roi, Méry-sur-Oise et Neuilly-sur-Marne.

C’est dans ce contexte que doit prochainement commencer une concertation sur le sujet, sous l’égide de la CNDP. Les dates n’ont toutefois pas encore été précisées.
Voir la page dédiée sur le site de la CNDP

Urbanisme

La Sadev 94 aménagera la zac Cité verte Fosse rouge à Sucy-en-Brie

La Sadev 94 a remporté une concession d’aménagement de huit ans pour réaliser la zac Cité Verte Fosse Rouge à Sucy-en-Brie. Créée en octobre 2022 sur un périmètre d’environ 13 hectares, cette zac se trouve au cœur de quartiers construits dans les années 1960 selon le modèle urbain des grands ensembles, et compte actuellement 1400 logements, des commerces et des équipements scolaires. Malgré son cadre naturel et paysager, son centre commercial du Rond d’Or et des équipements, le quartier souffre d’une image négative et reste isolé à l’arrière du Château de Sucy-en-Brie. Le projet vise à valoriser le patrimoine paysager, renforcer le pôle de quartier du Rond d’Or et promouvoir la mixité sociale. Au programme : la création d’environ 24 000 m² d’espaces publics dont 5 000 m² de “forêt urbaine”, la création d’une opération mixte de logements d’environ 35 000 m² de surface de plancher (dont 25% de logements sociaux), et des commerces/services sur environ 3 000 m².

Valenton : le renouveau urbain de la Lutèce s’accélère mais le relogement reste un casse-tête

Attendue depuis dix ans, la mutation du quartier de la Lutèce se concrétise à Valenton, avec des premières réhabilitations puis démolitions dans les mois qui viennent. Une métamorphose de l’habitat et des continuités urbaines qui va changer la vie des habitants. Mais la question du relogement reste complexe, et sensible. 
Lire notre reportage

Joinville-le-Pont : fronde contre une résidence de quatre étages à Polangis

Alors qu’une résidence de quatre étages doit voir le jour dans le quartier pavillonnaire de Polangis, à Joinville-le-Pont, les riverains estiment ce projet surdimensionné et demandent des modifications. Ils ont manifesté leur colère samedi dernier.
Lire notre article

La région Île-de-France veut valoriser ses îles de loisirs

Le lac de Créteil, le port aux cerises à Draveil, la corniche des forts à Romainville, près de 4 millions de visiteurs sont accueillis chaque année sur l’une des douze îles de loisirs d’Île-de-France. Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé pour rendre ces sites plus attractifs et proposer au public de nouvelles activités. La région souhaite notamment y développer des solutions d’hébergement, du tourisme d’affaires, des séminaires, de l’agriculture, de la production d’énergie, et promouvoir de nouveaux sports.
Appel à candidature

Transports

Le prolongement de la ligne 18 de Versailles à Nanterre relancé

Distantes de 16 kilomètres, les gares de Versailles-Chantiers et de Nanterre La Folie pourraient être reliées après 2030 par un prolongement du Grand Paris Express. Les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine viennent d’obtenir du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) la reprise d’études sur le prolongement de la ligne 18 jusqu’à Nanterre, pour se boucler avec la ligne 15. “Cette réalisation est inscrite au schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris (RTPGP) de 2011 mais son financement reste à préciser”, indique la SGP, maître d’ouvrage du Grand Paris Express. “La relance de ces études dès à présent trouve sa pertinence dès lors que les travaux des gares Versailles-Chantiers, sur la ligne 18, et Nanterre La Folie, sur la ligne 15 Ouest, vont démarrer dans les prochains mois et que d’autres études techniques doivent être réalisées à cette étape pour laisser la possibilité ultérieure de raccorder ces deux lignes”.

Schéma directeur de la SGP en 2011

Le prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay suspendu au Contrat de Plan Etat Région

L’avenir du prolongement de la ligne 1 du métro du Château de Vincennes à Val-de-Fontenay en passant par Montreuil tient désormais à un chiffre, le montant qui lui sera provisionné dans le Contrat de Plan État Région (CPER) en cours de négociation. La Fédération des usagers des transports en Ile-de-France appelle à ne pas manquer ce rendez-vous.
Lire notre article sur le sujet

Enquêtes publiques en cours : donnez votre avis

Du 6 mars au 6 mai
Projet de construction d’un bâtiment de logistique urbaine à Valenton

Le projet s’inscrit dans l’extension de la Zone d’activité du Parc Val Pompadour, près de la RN406. Le bâtiment à 2 niveaux sera soumis à la réglementation ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) au niveau du rez-de-chaussée pour les cellules de stockage. L’étage abritera des bureaux ainsi que de l’activité.

Plus d’infos

Du mercredi 15 mars au vendredi 14 avril 2023 inclus
Modification de la ZAC du Port à Choisy-le-Roi

La ZAC du Port, créée en 1998 sur un périmètre d’environ 12,5 hectares, est en cours de réalisation avec la construction de 850 logements, d’une médiathèque, de bureaux, hôtel, crèche privée, d’un parking public et encore le réaménagement de l’accès RER. Il est prévu de la modifier pour aménager les lots B1, B3 et Modul’Air en logements et non en activités économiques, en raison de difficultés de commercialisation. Le projet concernant ces 3 lots prévoit la création d’environ 48 200 m² de surfaces de plancher avec une programmation mixte comprenant des hôtels, des bureaux, des logements, des résidences pour jeunes et pour seniors, une crèche, des activités sportives, etc.

Voir l’Avis de l’Autorité environnementale
Site de la concertation

Conclusions d’enquêtes publiques

Avis favorable à la création d’un secteur de renouvellement urbain en ex-zone C du Plan d’Exposition
au Bruit, sur le site Pasteur à Orly.

Feu vert pour le TCSP Senia Orly

L’enquête publique sur le projet de ligne de bus en site propre (TCSP) entre Thiais et Orly, qui s’est tenue fin 2022, a obtenu un avis favorable de la commission d’enquête.
Plus d’infos

Déclaration d’utilité publique pour l’aménagement de l’îlot Rossel au Kremlin-Bicêtre

Le projet de constitution d’une réserve foncière en vue de l’aménagement de l’îlot “Rossel/Leclerc”? au bénéfice de l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France, a obtenu sa déclaration d’utilité publique fin décembre 2022.
Plus d’infos

Agenda

Du 14 a 16 mars 2023 à Cannes
Salon de l’immobilier MIPIM

Grand-messe des projets immobiliers, le MIPIM attend de nombreuses collectivités du Grand Paris durant trois jours. Un pavillon spécifique, le C12 (plan ci-dessous), sera dédié à l’Ile-de-France, sous la houlette de Choose Paris Region, l’agence régionale de développement économique.
L’occasion de passer en revue tous les grands projets du moment et de découvrir leur maquette, comme celle du futur centre aquatique olympique ou de la transformation de l’ancien Tati Barbes. 45 conférences sont également programmées. À noter, dans le Val-de-Marne, des focus sur Marne Europe à Villiers-sur-Marne et un projet d’aménagement à Villeneuve-le-Roi.
Télécharger le programme des conférences
Plus d’infos sur le Mipim

Rédaction : Florent Bascoul, Mégane Luzayadio et Cécile Dubois

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant