Au sommaire de Transitions urbaines cette semaine : l’aéroport d’Orly fédère ses partenaires pour réduire son empreinte carbone ; lancement de l’enquête publique sur le plan d’urbanisme intercommunal de Paris Est Marne et Bois ; derniers tests du tramway T10 ; le RER Vélo devient le Vif ; le Grand Orly Seine Bièvre interdit la publicité lumineuse le soir…
🚄🚴🏼♂️🛫Tansports
L’aéroport d’Orly fédère ses partenaires pour réduire son empreinte carbone, et faire moins de bruit
Diminuer de 40% la consommation d’électricité, valoriser les déchets non dangereux à hauteur de 80%, dédier 30% des surfaces à a biodiversité, s’engager sur zéro émission nette de CO2 – au sol- d’ici à 2030 et encore réduire de 6 décibels la pollution sonore générée par les décollages et atterrissages à partir de 22 heures (jusqu’à 23h30, heure du couvre-feu). Voilà les engagements que le groupe Aéroports de Paris, qui exploite l’aéroport d’Orly, et 33 entreprises de son écosystème (compagnies d’aviation, hôtels, MIN de Rungis, gendarmerie, entreprises installées à proximité) ont pris dans le cadre de l’Alliance aéroportuaire pour la transition environnementale. “Avec la création de l’alliance environnementale Paris-Orly, autour de cinq objectifs concrets et chiffrés, nous changeons d’échelle dans notre trajectoire de décarbonation de l’aéroport”, estime Justine Coutard, directrice de l’aéroport Paris-Orly.
Lire aussi : Comment l’aéroport d’Orly évite les collisions d’avions avec les oiseaux
Chez Safran, l’avenir de l’aviation décarbonée passe par Créteil
Voir la liste des entreprises engagées dans l’Alliance : Alyzia, Aeroshuttle, Air Corsica, Air France, Air Liquide, Airportshuttle, Aviapartner, Corsair, CSAE, DSNA, Easyjet, Extime, GEH, Gendarmerie de Transports, Aériens (GTA), Groupe Dubreuil, GSF, Hertz, Ideverde, IBIS Cœur d’Orly, La Compagnie, Newrest, Novotel, Paprec, Pinson, Safesquare, Société de Balayage & Aspiration (SBA), ICTS, Sécuritas, Semmaris, SMCA, Suez, Transavia, Vueling.
Derniers tests pour le tramway T10, entre Clamart et Antony
Reliant les stations Jardin Parisien (Clamart) à la Croix de Berny (Antony), la nouvelle ligne T10, longue de 6 km, desservira 13 stations en 20 minutes d’ici à la fin du mois. La ligne a débuté sa marche à blanc le 11 mai dernier, une dernière étape pour vérifier les procédures d’exploitation et les temps de parcours, tout en s’assurant du fonctionnement de l’ensemble de la ligne. L’inauguration est prévue le 24 juin. Le T10 prévoit de transporter 25 000 voyageurs par jour dans ses 13 rames Citadis X05 (les mêmes que celles du T9).
Le RER Vélo se renomme réseau Vélo Ile-de-France (Vif)
Changement de nom pour le projet de RER Vélo. Place à Vélo Île-de-France (Vif). Imaginé par le collectif « Vélo Île-de-France », qui rassemble 42 associations cyclistes franciliennes, le Vif est financé par le conseil régional à hauteur de 60%. “Entre 2025 et 2030, 12 itinéraires de 720 km sont prévus, afin de promouvoir l’usage du vélo et d’en faire un moyen de transport de masse en Île-de-France. Fin 2022, déjà 350 km d’itinéraires cyclables étaient validés”, fait savoir la région qui annonce également une journée dédiée à ce Vif le 23 juin prochain.
Le carrefour Pompadour de Créteil va être réaménagé pour sanctuariser le parcours à vélo
Le carrefour Pompadour de Créteil, longtemps cauchemar des cyclistes, va voir son rond-point cyclable temporaire pérennisé. Après trois ans d’expérimentation et deux ans de bras de fer entre département et État, les travaux démarrent jusqu’en septembre. Lire l’article détaillé.
🌳🌼 Transition écologique
Le Grand Orly Seine Bièvre interdit la publicité lumineuse sur mobilier urbain entre 22h et 6h
Depuis le 1er juin 2023, la publicité lumineuse doit impérativement être éteinte entre 1h et 6h sur l’ensemble du territoire national, lorsqu’elle est située sur du mobilier urbain. L’Intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre, qui compte 18 communes en Val-de-Marne et 6 en Essonne, a pour sa part poussé l’obligation plus loin entre étendant la plage d’extinction nocturne des publicités, pré-enseignes et enseignes (hors activités en cours) de 22h à 6h, et en limitant la publicité et les enseignes numériques aux seuls quartiers commerçants des centres-villes ou quartiers sur des panneaux petits formats. En dehors de ces espaces : toute publicité ou enseigne numérique est interdite, prévient le territoire. Cette décison a été prise dans le cadre du RPLI (Règlement local publicitaire intercommunal) adopté en décembre 2022.
En juillet 2022, le territoire Paris Est Marne et Bois avait fait de même.
Lire : Paris Est Marne et Bois règlemente l’affichage publicitaire à l’échelle intercommunale
👏🏼Initiatives
Mégothon : plus d’1 million de mégots ramassés en 3h
Un collectif d’associations de défense de l’environnement (Surfrider Foundation, Wings of the Ocean, Qui nettoie si ce n’est toi ? et Swim for Change) et le youtubeur Inoxtag ont organisé un Mégothon ce samedi 3 juin, dans 14 villes de France dont Paris. Bilan : 1 024 016 mégots ramassés en 3 heures. “Un mégot polluant jusqu’à 500 litres d’eau, cette initiative a permis d’éviter de polluer 513 008 000 litres d’eau soit l’équivalent de 205 piscines olympiques”, défend le collectif.
🗃💰 Appels à projet
Améliorez la propreté de la Seine avant les Jeux Olympiques
Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’inscrit à la fois dans le cadre des JO et aussi de la baignabilité de la Seine. Il est ouvert aux acteurs publics, associatifs et privés engagés pour la protection de l’environnement et la propreté des cours d’eau. Date limite : le 13 juillet. Les candidats pourront proposer des solutions sur les trois volets suivants :
- le renforcement des actions de sensibilisation auprès du grand public et des actions de rétention des déchets pour diminuer les rejets en Seine,
- le déploiement d’actions innovantes de collecte des déchets flottants et/ou immergés en Seine,
- le développement de solutions de tri et de valorisation des déchets
📢📢Enquêtes publiques, concertations citoyennes : donnez votre avis
Du 30 mai au 1er juillet
Enquête publique sur le Plan local d’urbanisme intercommunal de Paris Est Marne et Bois
Maitriser la densification, notamment autour des gares du Grand Paris Express et dans les quartiers pavillonnaires, valoriser les bijoux paysagers que sont la Marne et le bois de Vincennes, ainsi que les liaisons au sein de ce relief, voilà quelques-unes des ambitions du plan d’urbanisme intercommunal (PLUI) de Paris Est Marne et Bois.
Voté en décembre 2022, il fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 1er juillet. Il sera ensuite voté définitivement à l’automne avant son entrée en vigueur dans les 13 communes de l’intercommunalité : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.
Contrer le bétonnage tout en logeant les habitants : le dilemme des plans d’urbanisme
Du côté de l’Etat, qui veille à la construction d’un seuil minimum de logements dans les territoires, le côté vert du PLUI, réclamé par les habitants, a fait tiquer. Dans un courrier envoyé mi-mars au territoire, la préfecture du Val-de-Marne a ainsi rappelé la nécessité de s’assurer de la compatibilité du plan avec l’objectif de production de 2500 logements par an. Et réclame des précisions concernant les projections en matière d’aménagement commercial.
Tous les documents et avis concernant le futur PLUI sont disponibles en ligne sur le site de l’enquête publique et les citoyens peuvent également déposer leur avis.
Voir le site de l’enquête publique
Du jeudi 20 avril au jeudi 20 juillet
Débat public sur le projet de traitement de l’eau par filtration membranaire du Sedif
Le syndicat intercommunal des eaux d’Ile-de-France, le Sedif, qui regroupe 135 communes et approvisionne en eau potable un tiers de la population de la région, porte depuis plusieurs années un projet de déploiement d’une technique de filtration par membranes (dite de l‘”osmose inverse basse pression”), pour proposer une eau “sans chlore et sans calcaire”. Ce projet, budgété à hauteur de 870 millions d’euros, devait faire l’objet d’une expérimentation à Arvigny (Seine-et-Marne). Mais il a suscité la controverse et l’opposition d’élus et associations qui reprochent à cette technique de prélever entre 15% et 30% d’eau de plus pour produire le même volume, et de rejeter les rebuts de la filtration dans la Seine. Après un avis favorable de l’enquête publique, le projet a été suspendu suite au refus de la préfecture d’accorder l’autorisation environnementale.
Début 2022, le Sedif a donc renoncé à cette expérimentation mais a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour organiser une concertation sur ce projet, afin de le lancer dans ses trois usines principales de Choisy-le-Roi, Méry-sur-Oise et Neuilly-sur-Marne.
Voir la page dédiée sur le site de la CNDP
Du lundi 24 avril au mercredi 24 mai
Enquête publique sur l’aménagement du secteur Lallier et la création de la gare Grand Paris Express à L’Häy-les-Roses
Le projet vise à organiser les flux autour de la gare, désenclaver le quartier, en faire une nouvelle centralité, créer une nouvelle place, résidentisaliser les programmes de logements. Il prévoit la démolition de 200 logements ainsi que du gymnase et du groupe scolaire, puis la création de de 612 logements, sur 51 950 m2, dont 80 logements Actions logement et 100 logements sociaux ; de 9 200 m² d’équipements publics (groupe scolaire, gymnase et équipement de quartier) et de 3 300 m² de commerces. Par ailleurs, le pôle gare comprendre pour sa part 3 000 m2 de logements, 485 m2 de commerces et 3 000 m2 d’activités économiques.
Lien vers le portail de la concertation
Voir le résumé principal du projet
Enquête publique sur le secteur Val-de-Fontenay – Alouettes
Du mardi 9 mai au vendredi 9 juin
Cette enquête publique vise à mettre le PLU (plan local d’urbanisme) en compatibilité avec le réaménagement prévu autour de la gare de Fontenay. Il concerne un périmètre de 85 hectares, de part et d’autre de la D86.
Ce secteur est soumis à une forte pression foncière du fait de sa proximité avec le pôle multimodal que constitue la gare de RER E et RER A, qui sera futurement interconnectée au Grand Paris Express (15 Est), au tramway T1 et à la ligne 1 du métro. L’objectif de la programmation est des mixer les usages entre bureaux, commerces, activités, logements, équipements publics, tout en veillant aux connexions entre quartiers, notamment au désenclavement du quartier des Alouettes, et à sa résilience écologique (déplacements doux, végétation, construction à haute performance énergétique…).
Voir le site de l’Enquête publique pour déposer son avis
Télécharger le résumé du projet
Voir l’appréciation sommaire des dépenses, évaluées à 388 millions d’euros pour la partie acquisitions foncières et 112 millions d’euros pour la partie aménagement.
Une réunion publique est prévue pour détailler le projet le mardi 30 mai de 19h à 21h à l’école Pierre Demont.
Lire aussi : Val-de-Fontenay mise sur le renouvellement de son parc immobilier d’affaires
Concertation publique sur les procédures de descente continue à l’aéroport d’Orly
Du lundi 15 mai au jeudi 15 juin
Dossier de concertation
Pour donner son avis, envoyer un mail à : pref-enquetepublique@val-de-marne.gouv.fr
Agenda
Vendredi 9 et samedi 10 juin à Mandres-les-Roses
Portes ouvertes des métiers de l’horticulture
Les professionnels du centre de production florale et horticole intercommunal du Grand Paris Sud Est Avenir présenteront leur métier. Au programme : visite des serres, offres de formation et offres d’emplois.
Entrée libre au 12, rue Auguste Dupin à Mandres
Du 16 au 18 juin
3ème édition des Journées de l’Agriculture
Objectif : promouvoir les échanges entre le grand public et les professionnels de l’agriculture.
Programme en Ile-de-France
Samedi 18 juin de 9h30 à 18h30
Electric Test days : une journée pour tester des véhicules électriques
Petites voitures, SUV, combi… Renault, Volkswagen, Open, Skoda, Nissa, MG… c’est le moment de tester les voitures électriques. Des dizaines de véhicules seront présentés et des animations organisées toute la journée à l’hippodrome de Vincennes. Attention, les essais, d’une durée de 20 minutes, sont sur réservation.
Lien pour réserver son créneau
Simi 2023 à Paris
Du 12 au 14 décembre au Palais des congrès
La 22ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 12 au 14 décembre au Palais des congrès de Paris.
https://www.salonsimi.com/Plus d’infos
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.