Environnement | Val-de-Marne | 27/06/2023
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #12 : gros potentiel de l’énergie solaire, nouveau parc d’activités

Transitions urbaines en Val-de-Marne #12 : gros potentiel de l’énergie solaire, nouveau parc d’activités © CD

L’énergie solaire en Ile-de-France : encore marginale mais gros potentiel. Le Segro Park de Limeil-Brévannes livré fin 2023. Nouveau lot à vendre dans la zac Ivry Confluences. Le Tram T10 roule ! À ne pas manquer : le festival de l’abeille. Quatre projets urbains en concertation citoyenne : le plan d’urbanisme intercommunal de Paris Est Marne et Bois, la technique de filtration de l’eau potable, l’adaptation du centre bus d’Ivry au biométhane et le projet Charenton-Bercy.

🌳🌼 Transition écologique

L’énergie solaire en Ile-de-France : encore marginale mais gros potentiel

En cumulant les surfaces de toitures et de parkings, ce sont 170 millions de m2 de surfaces utiles qui pourraient, théoriquement, être utilisés pour produire de l’énergie solaire, avec un potentiel de 22 800 GWh (gigawatt-heure) par an.

En théorie, l’énergie solaire pourrait couvrir 36,4% des besoins d’électricité en Ile-de-France

De quoi couvrir 36,4% des consommations électriques totales en Ile-de-France, selon l’Agence régionale énergie climat (Arec), opérée par l’Institut Paris Région, qui organisait un webinaire sur le potentiel du solaire photovoltaïque fin mai.

Selon l’étude réalisée par l’Arec, ce gisement de 170 millions de m2 se répartit entre 140 millions de m2 de toitures et 30 millions de m2 de parkings, lesquels seraient équipés d’ombrières. D’autres projets pourraient aussi être envisagés sur des friches comme les délaissés autoroutiers.

L’essentiel de ce gisement se situe en grande couronne (64% des toitures et 76% des parkings). Le potentiel des trois départements de petite couronne (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) représente 29% des toitures et 23% des parkings.

Voir la présentation chiffrée de l’Arec, issue du webinaire.

Déterminer la part réaliste

Il s’agit toutefois d’un potentiel théorique, a rappelé Dounia Yassin, chargée d’études énergie renouvelable et récupérable (EnR&R). L’étape suivante va être d’identifier le potentiel réaliste. En attendant, l’Institut Paris Région a cartographié très précisément le potentiel dans le cadre d’une carte interactive. La loi climat et résilience et celle sur l’accélération des énergies renouvelables, qui obligent à la couverture d’une certaine proportion de parkings et de toitures d’équipements en rénovation ou construction, devraient concourir à l’objectif.

Voir la carte interactive

Actuellement, moins d’1% des besoins en électricité couverts

Un gros potentiel mais une grosse marche à monter car la part du solaire est actuellement de moins de 1% dans la région, contre 3% au niveau national. En 2022, 211 GWh d’électricité a été injectée sur le réseau électrique, essentiellement en grande couronne, avec notamment 6 centrales au sol qui représentent 25% du total.

Mais une grosse accélération, notamment sur l’autoconsommation collective

Si la production reste modeste, elle a toutefois été multipliée par 25 entre 2010 et 2022, avec une forte tendance à l’autoconsommation (production de solaire pour alimenter localement en électricité), notamment l’autoconsommation collective. C’est le cas par exemple de l’installation inaugurée récemment sur les toits d’une école à Noiseau, qui va couvrir entre 70% et 80% des besoins en électricité de l’école, mais aussi profiter à une douzaine d’équipements communaux lorsque l’école est fermée. (Voir notre article sur le sujet dans notre Transitions urbaines #4)

Dans le hall d’entrée du nouveau bâtiment Eiffel, qui abrite un millier d’agents du conseil départemental à Créteil, un compteur installé dans le la hall d’accueil affiche en permanence l’électricité produite par la centrale solaire installée sur le toit (photo de une). Celle-ci doit contribuer à 20% des besoins du bâtiment.

Voir le webinaire et la page ressources sur le site de l’Arec

Lire aussi : Transition énergétique : le Val-de-Marne mise sur la sobriété et l’énergie solaire

🏢🚧 Urbanisme

Le Segro Park de Limeil-Brévannes sera livré fin 2023

La foncière logistique Segro, propriétaire notamment du parc des petits carreaux près du port de Bonneuil, a investi dans un futur parc d’activités à Limeil-Brévannes.

Développé en partenariat avec le promoteur Astiom, le Segro Park Limeil-Brévannes comprendra quatre bâtiments sur une surface totale de 6 755 m2, dont 5 619 m2 d’activités et 1 136 m2 de bureaux, sur un terrain d’une superficie de 13 307 m2. 400 arbres ont déjà été plantés sur place. La première pierre a été posée le 16 juin et la livraison est prévue en fin d’année.

“Nous nous attendons à ce que le projet crée une centaine d’emplois pour la population locale“, projette Laurence Giard, directrice générale de Segro France.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la zac de la Ballastière nord, reconversion d’une friche de 9 ha située à proximité des RN19, RN406, A86 et du port de Bonneuil. Cette zac, rebaptisée Parc des entrepreneurs, prévoit au total 45 000 m2 dédiés à l’activité, dont 20 000 m2 de bureaux et 25 000 m2 d’activité.

Un nouveau lot à vendre dans la zac Ivry Confluences

Un nouveau lot de l’immense zac Ivry Confluences est à vendre à Ivry-sur-Seine. Il s’agit du lot 5G1-4
correspondant aux parcelles cadastrées Section AS n°180, 131, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 84, 87, 147
et 170). La superficie totale est de 6 762 m². Il est prévu d’y construire 13 200 m² de surface de plancher (SDP) à usage de logement. Le cahier des charges de cession de terrain peut être consulté au siège de l’aménageur, Sadev 94, à Vincennes.

🏢🏢 Logements sociaux

Sucy-en-Brie sort de sa carence en logements sociaux

La préfecture du Val-de-Marne a levé le statut de carence en logements sociaux à laquelle elle avait condamné la ville de Sucy-en-Brie en 2020. Explications et conséquences financières.

Le Val-de-Marne module sa stratégie de subventionnement des logements sociaux

Après avoir changé radicalement de politique en matière de financement du logement social, comme annoncé lors de la campagne des élections départementales de 2021, l’exécutif du Val-de-Marne a fait voter de nouvelles orientations ce 26 juin. Lire l’article.

🚄🚴🏼‍♂️🛫Tansports

Le Tram T10 a été mis en service entre Antony et Clamart

La nouvelle ligne de tram T10 est entrée en service samedi 24 juin. Elle relie les stations Jardin Parisien (Clamart) à la Croix de Berny (Antony) en 13 stations et 20 minutes.

Ile-de-France : les finances du Vélib’ restent plombées par sa reprise chaotique en 2018

Après un changement d’exploitant compliqué en 2018, le Vélib’ est de nouveau rentable mais reste plombé par cette transition. Le patron de Smovengo plaide pour une “hausse raisonnable” des tarifs.
Lire l’article

Financement des transports en Ile-de-France : IDFM refuse le bricolage temporaire

Il va de nouveau manquer ente 0,5 et 1,5 milliard d’euros pour boucler le budget de fonctionnement des transports en Ile-de-France en 2024, années des Jeux Olympiques. Qui doit payer la rallonge ? Entre l’État et l’autorité régionale, le ton monte.
Lire l’article

📢📢Enquêtes publiques, concertations citoyennes : donnez votre avis

Du 30 mai au 1er juillet
Enquête publique sur le Plan local d’urbanisme intercommunal de Paris Est Marne et Bois

Maitriser la densification, notamment autour des gares du Grand Paris Express et dans les quartiers pavillonnaires, valoriser les bijoux paysagers que sont la Marne et le bois de Vincennes, ainsi que les liaisons au sein de ce relief, voilà quelques-unes des ambitions du plan d’urbanisme intercommunal (PLUI) de Paris Est Marne et Bois.

Voté en décembre 2022, il fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 1er juillet. Il sera ensuite voté définitivement à l’automne avant son entrée en vigueur dans les 13 communes de l’intercommunalité : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

Lire notre article détaillé sur le PLUI, avec les explications des élus et les questionnements des citoyens en réunion publique.

Contrer le bétonnage tout en logeant les habitants : le dilemme des plans d’urbanisme

Du côté de l’Etat, qui veille à la construction d’un seuil minimum de logements dans les territoires, le côté vert du PLUI, réclamé par les habitants, a fait tiquer. Dans un courrier envoyé mi-mars au territoire, la préfecture du Val-de-Marne a ainsi rappelé la nécessité de s’assurer de la compatibilité du plan avec l’objectif de production de 2500 logements par an. Et réclame des précisions concernant les projections en matière d’aménagement commercial.

Tous les documents et avis concernant le futur PLUI sont disponibles en ligne sur le site de l’enquête publique et les citoyens peuvent également déposer leur avis.

Voir le site de l’enquête publique

Du jeudi 20 avril au jeudi 20 juillet
Débat public sur le projet de traitement de l’eau par filtration membranaire du Sedif

Le syndicat intercommunal des eaux d’Ile-de-France, le Sedif, qui regroupe 135 communes et approvisionne en eau potable un tiers de la population de la région, porte depuis plusieurs années un projet de déploiement d’une technique de filtration par membranes (dite de l‘”osmose inverse basse pression”), pour proposer une eau “sans chlore et sans calcaire”. Ce projet, budgété à hauteur de 870 millions d’euros, devait faire l’objet d’une expérimentation à Arvigny (Seine-et-Marne). Mais il a suscité la controverse et l’opposition d’élus et associations qui reprochent à cette technique de prélever entre 15% et 30% d’eau de plus pour produire le même volume, et de rejeter les rebuts de la filtration dans la Seine. Après un avis favorable de l’enquête publique, le projet a été suspendu suite au refus de la préfecture d’accorder l’autorisation environnementale.

Début 2022, le Sedif a donc renoncé à cette expérimentation mais a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour organiser une concertation sur ce projet, afin de le lancer dans ses trois usines principales de Choisy-le-Roi, Méry-sur-Oise et Neuilly-sur-Marne.

Voir la page dédiée sur le site de la CNDP

Pour comprendre le débat sur l’osmose inverse, lire : Eau potable en Ile-de-France : sortir ou pas de la polémique sur l’osmose inverse en 10 questions

Du lundi 26 juin au lundi 10 juillet
Enquête publique pour adapter le centre bus de la RATP d’Ivry-sur-Seine au biométhane

Dans le cadre de son plan Bus 2025, qui prévoit de diminuer l’émission de CO2 de la RATP, la régie prévoit de convertir 50% des centres bus au biométhane (dont Créteil, Thiais et Saint-Maur dans le Val-de-Marne)? Elle souhaite aussi faire évoluer son centre bus d’Ivry-sur-Seine (36 rue Pierre et Marie Curie) pour l’adapter à la charge de ses futurs bus au biométhane. Cette conversion passe par des réaménagements insi que la création d’une station de compression et l’installation de 5 distributeurs GNC (Gaz naturel Comprimé). »

Voir le site de l’enquête publique

Du jeudi 29 juin au lundi 31 juillet
Enquête publique sur l’opération d’aménagement de Charenton-Bercy

Aux portes de Paris, entre Seine et bois de Vincennes, la commune de Charenton-le-Pont reste pour l’heure morcelée par les coupures urbaines constituées par un large barreau ferroviaire, le périphérique, et l’autoroute A4. L’opération Charenton-Bercy, qui concerne la partie la plus enclavée, consiste à connecter le quartier parisien de Bercy au centre-ville mais aussi le bois aux bords de Seine. A la clef, la reconversion de cette zone constituée essentiellement d’entrepôts après avoir accueilli les magasins généraux lors de l’arrivée du chemin de fer. Objectif : créer un vrai quartier mixte de bureaux, commerces et logements.

Lien vers le site de l’enquête publique

Lire aussi : Charenton Bercy : un projet stratégique pour recoudre Paris et Charenton-le-Pont

Agenda

Festival de Bièvre de l’Abeille jusqu’au 1er juillet

Organisé par la Maison de l’environnement du Grand Orly Seine Bièvre avec l’association Les butineurs du Val-de-Bièvre, ce festival vise à sensibiliser les citoyens, notamment les scolaires, à la préservation des abeilles et aux activités autour de l’apiculture. Au programme : visite d’apiculteurs, de ruchers, tables rondes et animations à la Maison de l’environnement.

Voir le programme

Simi 2023 à Paris
Du 12 au 14 décembre au Palais des congrès

La 22ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 12 au 14 décembre au Palais des congrès de Paris.
https://www.salonsimi.com/

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant