Environnement | Val-de-Marne | 05/09/2023
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #13 : pressing dépollué d’office, solaire en progression, logement social

Transitions urbaines en Val-de-Marne #13 : pressing dépollué d’office, solaire en progression, logement social © CD

L’énergie solaire progresse vite en Ile-de-France. Un pressing dépollué d’office à Maisons-Alfort. Déclassement d’une emprise autoroutière à Créteil. Création de la zac de centre-ville à Valenton. 4 mois de travaux à la Poste de Villejuif. Préemptions pour faire du logement social.

🌳🌼 Transition écologique

L’énergie solaire progresse vite en Ile-de-France

Chiffres : l’électricité solaire a bondi de 27% en 2022 en Ile-de-France
Bien que restant marginale, l’électricité solaire progresse fortement en Ile-de-France. Entre 2021 et 2022, c’est même la région qui a le plus accéléré. La grande couronne porte l’essentiel de la puissance. Les chiffres.
Lire notre article

Un pressing dépollué d’office à Maisons-Alfort

La préfecture du Val-de-Marne a ordonné la dépollution d’office d’une blanchisserie de la rue Paul Vaillant-Couturier de Maisons-Alfort, par les soins de l’Ademe (agence de la transition écologique), pour protéger les pavillons riverains. Ces travaux consistent en l’amélioration de la ventilation et de l’étanchéité du pavillon qui abrite la blanchisserie.

🏢🚧 Urbanisme

Déclassement d’une emprise autoroutière à Créteil

Environ 7 000 m2 de la bretelle autoroutière (A 86 ext vers RD 19 A) ont été déclassés du domaine de l’État pour permettre la poursuite du projet de zac Créteil l’Echat. Les terrains sont portés par Grand Paris Aménagement.

Création de la zac de centre-ville à Valenton

À Valenton, la zac Cœur de ville a été officiellement créée. Opérée par le bailleur social départemental Valophis Habitat, elle consistera à démolir l’actuelle halle de marché et deux barres HLM pour créer une nouvelle halle et des logements en accession à la propriété. Au total, le programme prévoit environ 5 000 m2 de logements, 1 500 m2 de commerces, 3 000 m2 d’espaces verts et 250 places de stationnement.

🏣 Services publics

4 mois de travaux à la Poste de Villejuif

La poste principale de Villejuif sera fermée pour 4 mois de travaux à partir du 12 septembre. La poste de déport sera celle de Villejuif Marronniers, au 137 avenue Jean Jaurès, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30

🏢🏢 Logements sociaux

Préemptions pour faire du logement social en ville

Les préemptions de pavillons par l’État, au profit de l’Établissement public foncier d’Ile-de-France (aménageur qui revend ensuite à des bailleurs sociaux), sont effectuées en lien avec les villes carencées en logements sociaux. Ceci dans le cadre de la loi SRU qui impose 25% de logements sociaux par commune. Les préemptions ci-dessous ont été réalisées en juillet et août.

  • Le Perreux-sur-Marne
    – 3 boulevard d’Alsace Lorraine (cadastré section J n°184 et 185)
    – projet d’ensemble qui devra comporter un minimum de 40 % de logements locatifs sociaux, parmi lesquels un minimum de 30 % seront financés en PLAI et un maximum de 30 % seront financés en PLS.
  • Le Perreux-sur-Marne
    – 5 boulevard de Fontenay (cadastré section J n°43)
    – projet global de 144 logements comprenant au moins 69 logements locatifs sociaux, parmi lesquels un minimum de 30 % seront financés en PLAI et un maximum de 30 % seront financés en PLS.
  • Nogent-sur-Marne
    – 18 rue Édouard Renard (cadastré section B n° 50, 51, 54, 55, 104 et 118)
    – 16 logements locatifs sociaux dont 7 logements financés en PLAI, 2 logements financés en PLUS et 7 logements financés en PLS.
  • Nogent-sur-Marne
    – 7 rue de la Gare (cadastré section F n° 80)
    – projet 100 % social comprenant 8 logements locatifs sociaux dont 4 logements financés en PLAI et 4 logements financés en PLS.
  • Ormesson-sur-Marne
    – 79 avenue Olivier d’Ormesson (cadastré section AE n° 606)
    – Le projet devra comprendre 50 % de logements locatifs sociaux et 50 % de logements locatifs intermédiaires. Parmi les logements locatifs sociaux, un minimum de 40 % seront financés en PLAI et un maximum de 20 % seront financés en PLS.
  • Saint-Mandé
    – 70 avenue Général de Gaulle (cadastré section F n°26)
    – projet d’ensemble qui devra comprendre un minimum de 50 % de logements locatifs sociaux, dont un minimum de 30 % seront financés en PLAI et un maximum de 30 % seront financés en PLS.
  • Saint-Maur-des-Fossés
    – 16 avenue Raspail (cadastré section DS n°25)
    – Opération de logements composée d’un minimum de 40 % de logements locatifs sociaux, parmi lesquels un minimum de 30 % seront financés en PLAI et un maximum de 20 % seront financés en PLS.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant