Environnement | Val-de-Marne | 12/09/2023
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #14 : recyclage du plastique, avions qui abusent à Orly

Transitions urbaines en Val-de-Marne #14 : recyclage du plastique, avions qui abusent à Orly © Viviane M

Comment accélérer le recyclage du plastique en Ile-de-France. L’ancien site Signify déconstruit en mode circulaire. Création d’un collecteur d’eau pluviale à Sucy-en-Brie. L’Acnusa dénonce les vols en débordement à Paris Orly. À l’agenda : fête de la forêt, semaines du développement durable…

🌳🌼 Transition écologique

Comment accélérer le recyclage du plastique en Ile-de-France

L’Agence de la transition écologique (Ademe) et le Conseil régional publient un livret pratique pour aider à recycler le plastique en Ile-de-France. Le livret de 60 pages rappelle le principe de l’économie circulaire, propose un état des lieux réglementaire et opérationnel, ainsi qu’un annuaire pratique et des liens utiles.

Télécharger le livret

Seulement 14% de recyclage contre 26% au niveau national

L’enjeu est de taille car l’Île-de-France reste “à la traîne sur les projets de valorisation du plastique”, indiquent l’Ademe et la région. Le taux de recyclage global des plastiques y est de 14% contre 26% à l’échelle nationale. Parmi les freins : “les difficultés liées au tri, les plastiques couvrant une multitude de résines et leur potentiel de recyclabilité variant en fonction des usages”, mais aussi la “dissémination des tonnages”. Sur les 560 000 tonnes de déchets plastiques ménagers, moins de 10% sont recyclés, et sur les 260 000 tonnes générées par les activités économiques, seuls 17% sont recyclés.

– publicité –

© GOSB

Villeneuve-Saint-Georges : l’ancien site Signify déconstruit en mode circulaire

À Villeneuve-Saint-Georges, l’ancienne usine Signify (ex Philips lighting) n’est plus. Ce chantier dé déconstruction menée par Goodman a duré neuf mois pour recycler 100% des déchets. “Pas moins de 38 entreprises, associations et coopératives, mobilisant 120 personnes, ont contribué à atteindre un taux de valorisation des déchets de plus de 99 %”, indique l’opérateur du chantier. Reste à redéfinir le devenir du site en nouveau pôle économique.

Agriculture : la bataille de l’eau concerne aussi l’Ile-de-France

Les tensions sur la gestion quantitative de l’eau, entre mesures de protection et usage agricole, se ressentent aussi en région parisienne, dont près de la moitié du territoire reste agricole. C’est ce qui ressort du rapport de la Cour des comptes sur la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France.
Lire notre article

Création d’un collecteur d’eau pluviale à Sucy-en-Brie

Le débordement des réseaux d’assainissement constitue toujours l’une des causes de pollution des cours d’eau. C’est dans ce contexte que se poursuivent les chantiers pour canaliser des eaux pluviales. Dernière action en date, menée par le département, en charge de ces questions, la création d’un collecteur d’eaux de pluie à Sucy-en-Brie, au niveau de la rue du général Leclerc. L’investissement est de 1,7 million d’euros.

😡 Coups de gueule

L’Acnusa dénonce les vols en débordement à Paris Orly

Dans un communiqué publié le 6 septembre, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires dénonce une augmentation du nombre de “manquements délibérés”, ainsi que des vols arrivant en retard le soir à Paris-Orly, déroutés sur Paris – Charles-de-Gaulle, puis repositionnés à Paris-Orly.

“Certaines compagnies se voyant refuser une dérogation n’hésitent pas à se mettre en infraction à l’atterrissage ou au décollage de Paris-Orly après le début du couvre-feu. Elles font l’objet de poursuites devant l’ACNUSA et encourent des amendes de 40 000 € par manquement. Pour certaines, ce montant n’apparait pas dissuasif”, regrette l’Acnusa.

“Une part importante de ces vols en retard pour atterrir à Paris-Orly se posent à Paris – Charles-de-Gaulle après 0h30 (sans avoir de créneau les autorisant à opérer, sur cet aéroport, en cœur de nuit). Ils ne respectent pas la réglementation en vigueur sur cet aéroport. Pour respecter une réglementation, ces vols en méconnaissent une autre puisque ces aéronefs repartent ensuite à vide pour se repositionner à Paris-Orly juste au moment de la fin du couvre-feu.”

“Il importe d’évaluer objectivement la situation et son évolution pour concerter avec les opérateurs et services de l’Etat directement concernés, puis avec les collectivités territoriales et populations impactées, afin de dégager des solutions opérationnelles permettant d’éviter aux passagers et aux population riveraines de subir les conséquences des débordements”, invite l’Acnusa.

Des élus d’opposition de Villiers-sur-Marne remettent en question la gare d’interconnexion de Bry-Villiers-Champigny et le projet Marne Europe

Alors que la gare d’interconnexion entre la ligne 15 sud du métro Grand Paris Express et les lignes E et P du RER doit être finalisée en 2027, trois élus de l’opposition de gauche villiéraine, Frédéric Massot, Quentin Maleine et Yasmina Benbelkacem, appellent dans une tribune à remettre le projet en question, l’estimant trop coûteux. Une proposition qui a plusieurs métros de retard, pour le maire.

Voir l’article

Champigny-sur-Marne : l’abattage d’une centaine de platanes fait débat

108 platanes ombragent actuellement la rue Charles Infroit à Champigny-sur-Marne, qui vont devoir être abattus après un diagnostic phytosanitaire de l’Office national des forêts. Un crève-cœur qui suscite la polémique. 

Voir l’article

Agenda

Septembre

Fête de la forêt
Dimanche 17 septembre

Au parc des Marmousets à La Queue-en-Brie
Plus d’infos

Semaines européennes du développement durable
Du 18 septembre au 8 octobre

  • Portes ouvertes à la centrale géothermique d’Arcueil
    Les 18 et 30 septembre ainsi que le 2 ocobre.
    Plus d’infos et réservation
  • Animations à la Cité du développement durable au Jardin d’agronomie tropicale du bois de Vincennes
    Au programme notamment : expos de photos, conférences, visites, festival étudiant des TroPikantes
    Plus d’info

Table-ronde sur le rôle des associations d’éducation à l’environnement et à la nature dans la transition écologique
Vendredi 22 septembre de 15h à 19h à Créteil

Réunion animée par Lucile Schmid, vice-présidente de la Fabrique écologique, à l’inititiative de l’association Nature et société
Avec Rita Fahd, vp de France Nature Environnement
Rémi Beau, philosophe de la biodiversité
Hélène Hannoir, présidente du fond Maif pour la transition écologique
Maison de la Nature à l’Ile de loisirs de Créteil
Inscriptions en ligne

Réunion sur le PLUI de Grand Paris Sud Est Avenir
A Créteil le vendredi 29 septembre

Présentation du PADD (Projet d’aménagement et de développement durable), l’une des étapes de création d’un plan d’urbanisme intercommunal
Plus d’infos

Octobre

Du 3 au 12 octobre
7e édition du Grand Paris Circulaire

Événement annuel organisé par la Métropole du Grand Paris, dédié à l’économie circulaire et solidaire. Objectif : valoriser des initiatives exemplaires au travers de visites et de témoignages de collectivités et d’acteurs privés de l’économie circulaire et solidaire (start-up, acteurs de l’ESS,…). Les 3 thématiques cette année : la construction circulaire, la seconde vie des objets, l’alimentation durable et la valorisation des biodéchets.
Voir le programme

La pollution lumineuse
Conférence le mardi 10 octobre à Arcueil

Avec Romain Sordello, coordinateur de cellule à l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Université populaire d’Arcueil
A partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac

8èmes journées nationales de l’architecture en Ile-de-France
Les 13,14 et 15 octobre

Elles se tiennent cette année sur le thème de la transition écologique.
Plus d’infos

Premières Journées nationales de la réparation
Du 20 au 22 octobre 2023

Co-organisées par l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée et le fonds de dotation Make.org Foundation.
Au programme : près de 800 événements en France.
Plus d’infos

Décembre

La banlieue sud dans tous ses états
Conférence le mardi 12 décembre à Arcueil

Avec Dominique Falcoz
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Université populaire d’Arcueil
A partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac

Simi 2023 à Paris
Du 12 au 14 décembre au Palais des congrès

La 22ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 12 au 14 décembre au Palais des congrès de Paris.
https://www.salonsimi.com/

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant