Le bus 393 prêt à rouler sans chauffeur. Ports de Paris met 20 millions € pour la RN406. Retour de la baignade, le Val-de-Marne met le paquet sur l’assainissement. L’aéroport d’Orly fait son plan vélo. Les conclusions du débat sur l’eau potable en Ile-de-France. À l’agenda cette semaine : une table-ronde sur le rôle des associations d’éducation à l’environnement et à la nature dans la transition écologique, à Créteil ce vendredi. Et aussi : lancement des semaines européennes du développement durable et du mois des Amap en fête.
🚌 Transports
Le bus 393 prêt à rouler sans chauffeur
Après plusieurs années de test sans passagers, la RATP a lancé son bus autonome dans le Val-de-Marne. Construit par le groupe chinois CRRC, leader mondial du ferroviaire, le bus est équipé de cinq capteurs (une caméra, 2 radars (détection par les ondes radio), 2 lidars (détection par la lumière) dont les données sont traitées en temps réel par un système d’information embarqué. De la taille d’un bus standard, 12 mètres, il dispose de 17 places assises. Pour l’heure, il embarque également un “safety driver”, un chauffeur de contrôle prêt à écraser la pédale de frein en cas d’imprévu.
Ceinture obligatoire
C’est ce lundi 11 septembre que le prototype a accueilli ses premiers voyageurs du quotidien. Pour l’instant, le bus ne circule en autonomie que sur la portion en test depuis deux ans, les 6 km qui relient Sucy-Bonneuil et Créteil Pointe du Lac. La navette ne fonctionne que du lundi au vendredi de 9h à 15h “pour ne pas perturber le service habituel, qu’il vient compléter, en heure de pointe”, expose la RATP. La ligne 393 s’étire au total sur 12 km, ponctués de 20 arrêts, de Sucy-Bonneuil à Thiais.
“Le freinage du véhicule autonome étant plus brusque qu’un bus classique, les poussettes et les personnes à mobilité réduite ne sont pas encore autorisées à voyager dans les navettes autonomes. Pour la même raison, le port de la ceinture de sécurité est rendu obligatoire et par conséquent les voyageurs debout ne sont pas admis”, indique de son côté le conseil départemental du Val-de-Marne, en charge de la régulation des feux sur les carrefours des routes départementales. Le département a été associé au projet en intégrant des équipements spécifiques aux contrôleurs de feux sur le parcours du bus.
Ce lundi 18 septembre, la RATP a également lancé une nouvelle navette autonome qui relie la gare de Lyon, le Pôle de Bercy et la gare d’Austerlitz.
Lire aussi : Val-de-Marne: le bus 393 circulera sans conducteur à l’automne 2022
Ports de Paris met 20 millions € pour la RN406
Alors que le prolongement de RN 406 nécessite une rallonge de 100 millions d’euros, au lieu des 80 millions prévus initialement, pour arriver jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne, le dossier, qui fait partie des sujets de discussion du contrat de plan Etat-Région, s’est légèrement englué. Qui va payer le supplément ? L’État et la région sont en première ligne mais la liste des projets qu’ils doivent financer est longue et n’échappera pas à une priorisation. Dans ce contexte, l’annonce faite par Ports de Paris Haropa la semaine dernière constitue un levier bienvenu.
Invité à inaugurer une promenade piétonne sur les berges amont du port de Bonneuil, le directeur général délégué de Haropa – Ports de Paris “nous a annoncé que Haropa Port apporte un financement complémentaire de 20 millions d’euros pour le prolongement de la #RN406”, rapporte Denis Öztorun, maire PCF de Bonneuil-sur-Marne, sur Linkedin. “C’est une très bonne nouvelle”, se réjouit l’élu.
🌳🌼 Transition écologique
Retour de la baignade, le Val-de-Marne met le paquet sur l’assainissement
C’est la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques de 2024, date à laquelle la France espère revendiquer une Seine et une Marne baignables dans l’agglomération parisienne. D’ici là, les crédits sont ouverts pour contribuer aux travaux lancés par les collectivités. En parallèle des intercommunalités, qui mettent les bouchées doubles pour mettre les canalisations des particuliers en conformité pour éviter les eaux des toilettes ne terminent dans les cours d’eau, le conseil départemental va s’attaquer aux logements sociaux en inspectant 77 bâtiments propriétés de bailleurs sociaux dans une vingtaine de villes. En parallèle, le département va s’attaquer à la mise en conformité de regards mixtes eaux usées et eaux pluviales à Fontenay-sous-Bois (route de Stalingrad) et va supprimer 11 autres regards mixtes dans cette même ville. Au total, le montant de l’investissement est de 1 million d’euros, dont 740 000 euros pris en charge par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).
Lire aussi : Conformité des réseaux d’eau chez les particuliers : un enjeu vital pour la Marne
L’aéroport d’Orly fait son plan vélo
L’aéroport d’Orly a bouclé son propre plan vélo. Celui-ci sera présenté officiellement ce jeudi 21 septembre. Plus d’infos la semaine prochaine.
Lire aussi : L’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges fait son plan vélo
Les conclusions du débat sur l’eau potable en Ile-de-France
Après le débat qui s’est tenu au printemps sur l’eau potable en Ile-de-France, dans le cadre d’un projet du Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France), la Commission nationale du débat public rend ses conclusions ce mercredi 20 septembre.
En attendant, lire : Eau potable en Ile-de-France : sortir ou pas de la polémique sur l’osmose inverse en 10 questions
Agenda
Septembre
Semaines européennes du développement durable
Du 18 septembre au 8 octobre
- Portes ouvertes à la centrale géothermique d’Arcueil
Les 18 et 30 septembre ainsi que le 2 ocobre.
Plus d’infos et réservation - Animations à la Cité du développement durable au Jardin d’agronomie tropicale du bois de Vincennes
Au programme notamment : expos de photos, conférences, visites, festival étudiant des TroPikantes
Plus d’info
Amap en fête
Du 18 septembre au 18 octobre
Le Mouvement des Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) organise un mois d’événements pour faire connaître ses associations. Pour rappel, une Amap met en lien des consommateurs et un maraicher qui s’engagent à acheter/ produire un panier de légumes chaque semaine durant un an. L’enjeu est de donner de la visibilité économique à l’agriculteur et de recréer du lien entre les citadins et les agriculteurs. Cette année, la fête des Amap met l’eau à l’honneur.
Plus d’infos
Table-ronde sur le rôle des associations d’éducation à l’environnement et à la nature dans la transition écologique
Vendredi 22 septembre de 15h à 19h à Créteil
Réunion animée par Lucile Schmid, vice-présidente de la Fabrique écologique, à l’inititiative de l’association Nature et société
Avec Rita Fahd, vp de France Nature Environnement
Rémi Beau, philosophe de la biodiversité
Hélène Hannoir, présidente du fond Maif pour la transition écologique
Maison de la Nature à l’Ile de loisirs de Créteil
Inscriptions en ligne
Réunion sur le PLUI de Grand Paris Sud Est Avenir
A Créteil le vendredi 29 septembre
Présentation du PADD (Projet d’aménagement et de développement durable), l’une des étapes de création d’un plan d’urbanisme intercommunal
Plus d’infos
Octobre
Du 3 au 12 octobre
7e édition du Grand Paris Circulaire
Événement annuel organisé par la Métropole du Grand Paris, dédié à l’économie circulaire et solidaire. Objectif : valoriser des initiatives exemplaires au travers de visites et de témoignages de collectivités et d’acteurs privés de l’économie circulaire et solidaire (start-up, acteurs de l’ESS,…). Les 3 thématiques cette année : la construction circulaire, la seconde vie des objets, l’alimentation durable et la valorisation des biodéchets.
Voir le programme
La pollution lumineuse
Conférence le mardi 10 octobre à Arcueil
Avec Romain Sordello, coordinateur de cellule à l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Université populaire d’Arcueil
A partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac
8èmes journées nationales de l’architecture en Ile-de-France
Les 13,14 et 15 octobre
Elles se tiennent cette année sur le thème de la transition écologique.
Plus d’infos
Premières Journées nationales de la réparation
Du 20 au 22 octobre 2023
Co-organisées par l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée et le fonds de dotation Make.org Foundation.
Au programme : près de 800 événements en France.
Plus d’infos
Décembre
La banlieue sud dans tous ses états
Conférence le mardi 12 décembre à Arcueil
Avec Dominique Falcoz
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Université populaire d’Arcueil
A partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac
Simi 2023 à Paris
Du 12 au 14 décembre au Palais des congrès
La 22ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 12 au 14 décembre au Palais des congrès de Paris.
https://www.salonsimi.com/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.