Environnement | Val-de-Marne | 03/10/2023
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #17 : piste cyclable, géothermie, énergie solaire, budget participatif écologique…

Transitions urbaines en Val-de-Marne #17 : piste cyclable, géothermie, énergie solaire, budget participatif écologique… © Fresnes

La piste cyclable du carrefour Pompadour est opérationnelle à Créteil. Fresnes étend son réseau de géothermie. Champigny-sur-Marne : le complexe sportif Mandela prend son indépendance énergétique. Le crématorium d’Arcueil va être végétalisé et modernisé. Budget participatif écologique en Ile-de-France : 42 lauréats en Val-de-Marne. Lancement de la coopérative HLM Kremlin-Bicêtre Habitat. A l’agenda cette semaine, la 7e édition du Grand Paris circulaire.

🚌 Transports

La piste cyclable du carrefour Pompadour est opérationnelle à Créteil

Débutée le 1er juin 2023, la création d’un anneau cyclable sur la chaussée du carrefour Pompadour vient de s’achever après 17 semaines de travaux. Une piste qui était très attendue alors qu’entre 800 et 1 000 cyclistes par jour empruntent ce carrefour. Aménagé comme un giratoire dit « à la hollandaise », le carrefour assure un système de priorité à l’anneau (un cédez-le passage des véhicules), ainsi que des îlots
qui permettent de guider les véhicules pour une co-visibilité des automobilistes et des cyclistes lors du
franchissement de l’aménagement cyclable, explique le département, maître d’ouvrage des travaux. Ce chantier de 1,5 million d’euros, s’intègre dans un projet plus global s’élevant à 2,5 millions d’euros, qui prévoit l’insertion d’une voie verte amorçant l’entrée dans Créteil (RD86). Au global, l’investissement est financé par le Val-de-Marne (1 million), la région (750 000), l’Etat (408 000) et la Métropole (270 000).

🚴🏼‍♂️ Transition écologique

Fresnes étend son réseau de géothermie

La ville de Fresnes a signé fin septembre un avenant avec son délégataire Coriance pour étendre son réseau de chaleur de 4,7 km, avec en parallèle la création d’une nouvelle centrale de géothermie. Le réseau, qui fait actuellement 13 km et comprend 91 sous-stations, reliera ainsi 34 nouvelles sous-stations. La nouvelle centrale sera située aux abords du parc des Aulnes et sera composée d’un doublet géothermique et de deux pompes à chaleur d’une puissance totale de 5MW. Cela permettra de chauffer 3 000 logements supplémentaires et de passer de 60 à 80% la part d’énergie renouvelable utilisée par le réseau de chaleur, détaille la commune. Les travaux démarreront début 2025 pour un montant de 21 millions d’euros. À terme, la ville, qui s’appuie déjà sur un triplet près du centre commercial de la Cerisaie, disposera donc de 5 puits, 133 sous-stations et 18km de réseau qui distribueront 112 GWh de chaleur auprès de 13 000 équivalents logements.

Champigny-sur-Marne : le complexe sportif Mandela prend son indépendance énergétique

Situé à côté du collège Nelson Mandela et du complexe sportif du même nom, un nouveau bâtiment à énergie positive vient d’être construit sur 220 M2, dont 200 m2 de toiture photovoltaïque. De quoi assurer l’indépendance énergétique du complexe sportif, indique la ville. “Les panneaux solaires, à base de silicium cristallin, convertissent l’énergie lumineuse en courant électrique. Grâce à un onduleur, le courant électrique est transformé en courant alternatif avant distribution sur le réseau. Le courant produit permet l’éclairage et l’eau chaude sanitaire pour les installations du complexe sportif (halle, club house, vestiaires, courts de tennis)”, détaille la commune. Le bâtiment, lui, sert à stocker le matériel d’entretien.

Le crématorium d’Arcueil va être végétalisé et modernisé

OGF, spécialiste des services funéraires, a été renouvelé par le Syndicat intercommunal funéraire en région parisienne (Sifurep) comme délégataire du crématorium du Val-de-Bièvre à Arcueil. Le nouveau contrat de délégation de service public porte sur 20 ans. OGF opérera rénovation du site pour un montant de 4,8 millions d’euros. Les travaux doivent démarrer en 2024 et s’achever au premier trimestre 2026. Le futur site, dessiné par OCAM Architecture, sera végétalisé. Une seconde salle de cérémonie sera également créée, pouvant accueillir une centaine de personnes en places assises. Au programme également, la création de 14 places de parking, l’installation de ruches et la retransmission en live des cérémonies pour permettre les hommages à distance.

Budget participatif écologique en Ile-de-France : 42 lauréats en Val-de-Marne

La 5ème édition du budget participatif écologique et solidaire du conseil régional d’Île-de-France a donné lieu à 838 projets lauréats. En Val-de-Marne, 41 ont été retenus pour un montant de subvention total de 320 000 euros. Au programme : réparation ou mise à disposition de vélos, notamment cargo, verger partagé, ressourcerie, végétalisation de cours et autres espaces publics, livraison de légumes à vélo, pigeonnier de régulation, ruches, éclairage solaire, récupérateurs d’eau, dégrilleur pour traiter les eaux usées, plantation d’arbres, rues participatives, cantine à domicile. La moitié des porteurs de projets sont des associations. Les autres lauréats sont des communes (Arcueil, Champigny-sur-Marne, Villeneuve-le-Roi, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Vincennes, Charenton-le-Pont, Sucy-en-Brie, Joinville-le-Pont). L’hôpital Charles Foix (AP-HP) et le CHI de Créteil sont aussi parties prenantes.
Voir le détail

📣 Logements sociaux

Lancement de la coopérative HLM Kremlin-Bicêtre Habitat

La ville du Kremlin-Bicêtre, Logial-COOP et le groupe Arcade- VYV ont signé le pacte d’associés de Kremlin-Bicêtre Habitat coopérative HLM le 27 septembre. Concrètement, la ville du Kremlin reste propriétaire de 51% des parts so­ciales de la coopérative et, une fois achevée l’opération de rachat, de 51% du patrimoine qui représente 2 000 logements sociaux. “Le Kremlin-Bicêtre est ainsi la première commune de France à re­venir sur une fusion-absorption de son OPH”, se félicite la ville. Parmi les premiers chantiers prévus : la démolition reconstruction de la résidence Schumann dans le cadre du PRIR de l’ANRU, et la réhabilitation du parc de logements, à commencer par la résidence des Hauts-Martinets.

La coopérative va désormais rentrer dans une phase de préfiguration opéra­tionnelle avec pour objectif un transfert de gestion des logements au 1er janvier 2024, indique la ville.

📚 Appels à participation

Appel à projet Ecossol à Fontenay-sous-Bois

Jusqu’au 22 octobre
Plus d’infos

Lancement du défi Familles zéro déchet à Paris Est Marne et Bois

Plus d’infos

Agenda

Octobre

Du 3 au 12 octobre
7ᵉ édition du Grand Paris Circulaire

Événement annuel organisé par la Métropole du Grand Paris, dédié à l’économie circulaire et solidaire. Objectif : valoriser des initiatives exemplaires au travers de visites et de témoignages de collectivités et d’acteurs privés de l’économie circulaire et solidaire (start-up, acteurs de l’ESS…). Les trois thématiques cette année : la construction circulaire, la seconde vie des objets, l’alimentation durable et la valorisation des biodéchets.
Voir le programme

Semaines européennes du développement durable
Du 18 septembre au 8 octobre

  • Portes ouvertes à la centrale géothermique d’Arcueil
    Les 18 et 30 septembre ainsi que le 2 ocobre.
    Plus d’infos et réservation
  • Animations à la Cité du développement durable au Jardin d’agronomie tropicale du bois de Vincennes
    Au programme notamment : expos de photos, conférences, visites, festival étudiant des TroPikantes
    Plus d’infos

Amap en fête
Du 18 septembre au 18 octobre

Le Mouvement des Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) organise un mois d’événements pour faire connaître ses associations. Pour rappel, une Amap met en lien des consommateurs et un maraîcher qui s’engagent à acheter/ produire un panier de légumes chaque semaine durant un an. L’enjeu est de donner de la visibilité économique à l’agriculteur et de recréer du lien entre les citadins et les agriculteurs. Cette année, la fête des Amap met l’eau à l’honneur.
Plus d’infos

L’avenir en Ile-de-France post carbone
Mardi 10 octobre

Dévoilement des trois lauréats du concours [Ré]inventer l’existant : les architectes de demain imaginent notre avenir post-carbone initié par la DRAC et la DRIEAT à l’attention des étudiants en archi durant l’année scolaire 2022-2023. Les 10 projets les plus remarqués seront présentés lors d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, du 10 au 22 octobre 2023

La pollution lumineuse
Conférence le mardi 10 octobre à Arcueil

Avec Romain Sordello, coordinateur de cellule à l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Université populaire d’Arcueil
À partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac

8èmes journées nationales de l’architecture en Île-de-France
Les 13,14 et 15 octobre

Elles se tiennent cette année sur le thème de la transition écologique.
Plus d’infos

Premières Journées nationales de la réparation
Du 20 au 22 octobre 2023

Co-organisées par l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée et le fonds de dotation Make.org Foundation.
Au programme : près de 800 événements en France.
Plus d’infos

Décembre

La banlieue sud dans tous ses états
Conférence le mardi 12 décembre à Arcueil

Avec Dominique Falcoz
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Université populaire d’Arcueil
À partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac

Simi 2023 à Paris
Du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès

La 22ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès de Paris.
https://www.salonsimi.com/

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant