- 🚌 Urbanisme
- Feu vert pour 11 000 m2 de commerces dans l’opération Charenton-Bercy
- Une carte interactive pour donner son avis sur la mutation du secteur Val-de-Fontenay
- Choisissez les noms de rue à Ivry-sur-Seine
- Nouvelle déclaration d’utilité publique dans le cadre de la zac Seine gare à Vitry-sur-Seine
- 🚴🏼♂️ Transports
- De nouvelles caméras dans les transports en Ile-de-France
- Téléphérique du Val-de-Marne : Villeneuve-Saint-Georges privé de nom sur sa station
- 🍴⛵ Transition écologique
- Comment l’ancien campus de Normale Sup Cachan travaille sa reconversion sur le plan écologique
- 128 tonnes de déchets alimentaires récoltés dans les écoles du GPSEA
- Des bornes de collecte des biodéchets à Villiers-sur-Marne
- Aide à l’achat d’accessoires vélo à Rungis
- L’association Au fil de l’eau se dote d’un bateau collecteur de déchets
- Agenda
Comment l’ancien campus de Normale Sup Cachan travaille sa reconversion sur le plan écologique. Une carte interactive pour donner son avis sur la mutation du secteur Val-de-Fontenay. Feu vert pour 11 000 m2 de commerces dans l’opération Charenton-Bercy. Choisissez les noms de rue à Ivry-sur-Seine. Nouvelle déclaration d’utilité publique dans le cadre de la zac Seine gare à Vitry-sur-Seine. De nouvelles caméras dans les transports en Ile-de-France. 128 tonnes de déchets alimentaires récoltés dans les écoles du GPSEA. Des bornes de collecte des biodéchets à Villiers-sur-Marne. Aide à l’achat d’accessoires vélo à Rungis.
🚌 Urbanisme
Feu vert pour 11 000 m2 de commerces dans l’opération Charenton-Bercy
La Commission départementale d’aménagement commercial du Val-de-Marne, en charge de valider les constructions de magasins à partir d’une certaine taille, a validé la programmation de 11 000 m2 de commerces dans le cadre de la future opération Charenton-Bercy et de la disparition progressive de l’actuel centre Bercy 2. Le projet comprend 3 moyennes surfaces alimentaires de 3 679 m² (dont 4 pistes de Drive pour une surface totale de 445 m²), 502 m², et 395 m², 3 moyennes surfaces non alimentaires de 966 m², 846 m², et 825 m², et 28 boutiques alimentaires et non alimentaires pour une surface totale de vente de 3 810 m².
Lire aussi : Est parisien : les questions qui restent en suspens autour du colossal projet Charenton-Bercy
Une carte interactive pour donner son avis sur la mutation du secteur Val-de-Fontenay
Dans le cadre de la transformation du quartier Val-de-Fontenay, Alouettes, Peripole, la ville organise une consultation des habitants. Une carte interactive permet de signaler ce qu’on aime, ce qu’on aime pas et ce que l’on souhaite. Pour l’heure, une vingtaine de propositions ont été enregistrées, réclamant de la végétalisation, des arrêts de bus, des places de parking… Une vingtaine de remarques expriment également ce qui ne plait pas (bruit, manque de commerces, pollution…). Un seul habitant a annoté la carte pour dire ce qui va bien : la proximité du RER.
Une réunion de restitution de la concertation se tiendra ce mercredi 18 (voir dans la partie agenda).
Voir la carte
Choisissez les noms de rue à Ivry-sur-Seine
Dans le cadre de la diversification des dénominations de ses espaces publics, Ivry-sur-Seine propose aux habitants de suggérer des noms, tout en indiquant que la ville priorisera les noms de femmes, la mémoire des événements ignorés, les valeurs défendues par la commune et encore l’histoire de la ville.
Lien pour proposer des noms
Nouvelle déclaration d’utilité publique dans le cadre de la zac Seine gare à Vitry-sur-Seine
Dans le cadre de la mutation du secteur gare de Vitry-sur-Seine, portée par l’EPA ORSA, la préfecture vient de délivrer une déclaration d’utilité publique concernant les secteurs gare et Cavell. Celle-ci permet l’aménagement du secteur et, si besoin, l’expropriation sur les 46 parcelles qui s’y trouvent. Sur 60 000 m2 de superficie, près de 80% appartiennent déjà à l’Établissement public foncier d’Ile-de-France (71%), la ville pu le département. Voir les conclusions de l’enquête
🚴🏼♂️ Transports
De nouvelles caméras dans les transports en Ile-de-France
Ile-de-France Mobilités va ajouter 421 caméras supplémentaires dans les transports, en plus de 80 000 existantes. Ces nouvelles caméras viendront compléter le déploiement existant dans 21 gares*, notamment sur les quais. Les travaux s’achèveront en avril 2024, avant les Jeux Olympiques. La résolution des images va aussi être augmentée via l’installation de caméras HD. Ce renfort a été voté lors du dernier conseil d’administration de l’autorité régionale des transports et représente un budget de 10 millions d’euros.
* Aéroport CDG 2 TN, Aéroport CDG 1, Champ de Mars – Tour Eiffel, Invalides, Pont de l’Alma, Musée d’Orsay, Neuilly – Porte Maillot, La Plaine – Stade de France, Saint-Denis – Stade de France, Le Bourget, Saint-Quentin-en-Yvelines, Le Stade (à Colombes), Vaires – Torcy, Versailles Château – Rive Gauche, Versailles Chantiers, Versailles – Rive Droite, Massy Palaiseau, Rosa Parks, Paris – Gare de Lyon (partie souterraine), Parc des expositions – Villepinte, Chelles – Gournay.
Téléphérique du Val-de-Marne : Villeneuve-Saint-Georges privé de nom sur sa station
Une surprise, une évidence et trois confirmations. Île-de-France Mobilités vient d’officialiser le nom des cinq stations du câble C1, le premier téléphérique de la région qui reliera, en 2025, Créteil à Villeneuve-Saint-Georges.
Lire notre article
🍴⛵ Transition écologique
Comment l’ancien campus de Normale Sup Cachan travaille sa reconversion sur le plan écologique
En reconversion depuis l’annonce, en 2012, du déménagement de l’école Normale Sup de Cachan sur le plateau de Saclay, l’ancien campus a conservé sa vocation d’enseignement supérieur. Cinq nouvelles écoles sont ainsi attendues et les services destinés aux étudiants (restauration, logements, loisirs) ont été maintenus et modernisés. Le projet comprend aussi de l’agriculture urbaine et 30 nouveaux logements. Le nouveau quartier doit être achevé en 2026. Afin de renforcer les dimensions écologiques de la mutation, la ville et l’aménageur, Sadev 94, ont décidé de s’appuyer sur la démarche Quartiers durables franciliens (QDF) développée par l’association Ekopolis. L’objectif est de travailler sur tous les aspects : impact carbone, efficacité énergétique, limitation de l’artificialisation des sols, mobilités douces, économie circulaire, gestion de l’eau, en partageant ses pratiques avec d’autres porteurs de projets. Concrètement, l’un des enjeux du projet est, par exemple, de passer de 40% à 70% de perméabilité des sols publics. Les nouveaux espaces prévoient aussi 30% de matériaux biosourcés et le réemploi des matériaux de déconstruction.
128 tonnes de déchets alimentaires récoltés dans les écoles du GPSEA
L’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir annonce avoir récolté 128 599 kg de déchets alimentaires durant l’année scolaire 2022-2023 à partir de 57 écoles dans 9 villes* ainsi que dans les deux selfs de la mairie de Créteil et à la cuisine centrale de Sucy-en-Brie. De nouveaux établissements seront
* Alfortville, Boissy-Saint- Léger, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Noiseau et Sucy-en-Brie
Des bornes de collecte des biodéchets à Villiers-sur-Marne
Villiers-sur-Marne accueille désormais deux bornes de collecte des biodéchets au marché du centre et marché du Bois de Gaumont.
Infos pratiques
Aide à l’achat d’accessoires vélo à Rungis
La ville de Rungis propose une aide financière de 100 euros maxi pour acheter des accessoires vélo (casque…). L’aide est cumulable avec les aides régionales à l’achat du vélo.
Plus d’infos
L’association Au fil de l’eau se dote d’un bateau collecteur de déchets
L’Ancistrus, tel est le nom du bateau collecteur de déchets qui va nettoyer les eaux de la Marne et la Seine, à l’initiative de l’association d’insertion Au fil de l’eau.
Lire notre article
Agenda
Octobre
Mercredi 18 octobre à Fontenay-sous-Bois
Réunion sur la zac Péripole
Cette réunion prévoit la restitution de la concertation sur le futur de la zac Peripole.
RDV à 19h à l’école Pierre Demont
Assises des énergies renouvelables franciliennes
Jeudi 19 octobre à l’Ademe IDF, à La Défense
Ces Assises visent à promouvoir les énergies renouvelables et le développement des réseaux de chaleur en Ile-de-France en échangeant sur les bonnes pratiques entre professionnels, collectivités, aménageurs.
Plus d’infos
Premières Journées nationales de la réparation
Du 20 au 22 octobre 2023
Co-organisées par l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée et le fonds de dotation Make.org Foundation.
Au programme : près de 800 événements en France.
Plus d’infos
Novembre
Assises métropolitaines du centre-ville
Le 8 novembre à Saint-Ouen
Ces assises sont organisées par la Métropole du Grand Paris et Centre-ville en mouvement. Au programme : l’attractivité touristique, les Jeux Olympiques, des remises des prix et des visites de sites : le nouveau quartier des Docks à Saint-Ouen et le village olympique de Saint-Denis.
Plus d’infos
Décembre
La banlieue sud dans tous ses états
Conférence le mardi 12 décembre à Arcueil
Avec Dominique Falcoz
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Université populaire d’Arcueil
À partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac
Simi 2023 à Paris
Du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès
La 22ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès de Paris.
https://www.salonsimi.com/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.