Sommaire copieux pour cette nouvelle édition de Transitions urbaines en Val-de-Marne, la newsletter environnement et urbanisme de 94 Citoyens. On parle des problèmes de nitrate dans l’eau, d’un nouveau projet de commerces à Champigny, des retards mais aussi du service voiturier de l’aéroport d’Orly, du vélotaf, de la grille restaurée à Santeny…
Sommaire
Transition écologique
– Nitrates dans l’environnement : l’Ile-de-France peut mieux faire
– Incinérateur d’Ivry-sur-Seine : le collectif 3R révèle des failles dans les mesures de dioxine
Transports
– Pourquoi l’aéroport d’Orly est le plus en retard d’Europe
– Un nouveau service de voiturier au parking d’Orly
– La Courcyclette va accompagner les employeurs du Val-de-Marne pour encourager les trajets en bicylette
– Des stationnements cyclistes dans les logements sociaux de Valophis Habitat
– Report du vote sur la refonte de la RD920
– Les nouvelles rames NG arrivent sur le RER E
– Circulation routière : le contournement Est de Roissy ouvre
Commerces et services
– Feu vert pour les commerces de l’îlot Jaurès à Champigny-sur-Marne
– La Poste de Cachan rouvre avec un nouveau concept
Patrimoine
– Santeny gagne le prix des Rubans du patrimoine 2023
Enquêtes publiques
– Charenton-le-Pont
– Villeneuve-Saint-Georges
Agenda
– L’agenda
– Publicité –
Après les frelons, Paris Est Marne&Bois déclare la guerre aux moustiques tigres !
🌳 Transition écologique
Nitrates dans l’environnement : l’Ile-de-France peut mieux faire
Lutter contre la pollution des eaux au nitrate, tel est l’enjeu de la directive européenne Nitrates prise en 1991. Depuis, des plans nationaux (Pan) et régionaux (Par) sont menés tous les quatre ans pour lutter contre cette pollution. Ces plans font l’objet d’un avis de l’Autorité environnementale (Ae). Alors que l’heure est au 7e plan, l’Ae met en garde contre son manque d’ambition concernant la pollution liée aux nitrates agricoles, rappelant avoir déjà formulé dette critique dès le Par 5. Si l’autorité relève une évolution “positive” concernant la couverture des sols en périodes d’intercultures et l’obligation de réaliser au moins deux reliquats de sortie d’hiver pour un exploitant détenant plus de trois hectares, elle regrette que le Par 7 reste très proche du Par 5 et alerte même sur des “régressions environnementales”, comme le raccourcissement des périodes minimales d’interdiction d’épandage des fertilisants azotés pour les principales cultures. “Le Par7 reste largement insuffisant pour juguler les impacts négatifs causés sur les milieux naturels par les pressions azotées agricoles”, estime donc l’Ae qui regrette que, plus de 30 ans après la directive nitrate, les programmes successifs n’aient pas permis de rétablir la qualité des eaux et appelle à un programme “vraiment ambitieux”.
Lire l’intégralité de l’avis
Incinérateur d’Ivry-sur-Seine : le collectif 3R révèle des failles dans les mesures de dioxine
Après avoir dénoncé une concentration de dioxines aux abords de l’usine d’incinération d’Ivry-sur-Seine, le collectif 3R, qui milite contre la reconstruction de cet incinérateur de déchets, dénonce cette fois un manque de rigueur dans le contrôle de pollution par l’exploitant, faisant état d’une absence de mesures pendant plusieurs milliers d’heures.
Lire l’article
🚴🏼♂️ Transports
Pourquoi l’aéroport d’Orly est le plus en retard d’Europe
Société spécialisée dans la défense des droits des passagers de compagnies aériennes, Flightright a établi un classement des aéroports les plus en retard en Europe et placé l’aéroport d’Orly en tête du palmarès. Ce dernier “a connu le plus grand nombre d’annulations et de retards de vol au cours de l’année 2023 avec 2 103 annulations (2,5%) et 14 558 retards (17,29%)”, chiffre l’entreprise. La société note par ailleurs que la France est globalement en queue de peloton. L’hexagone compte “quatre des six aéroports européens ayant enregistré le plus grand nombre d’annulations depuis le début de l’année 2023, avec des retards d’au minimum 15 minutes.” L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle se classe pour sa part 5e des plus retardataires “avec 2 096 vols annulés en 2023 (1,24%) et 57 537 vols retardés (34,09%).”
Au-delà du classement, Flightright explique ces retards par plusieurs raisons : “la congestion du trafic aérien, les grèves du personnel de l’aviation, la pénurie de main d’œuvre, les conditions météorologiques changeantes ou encore la saturation de certains hubs aéroportuaires clés, comme Paris Orly ou Roissy Charles de Gaulle.” L’agence note aussi que la géographie de la France, qui la positionne “comme plaque tournante”, explique aussi la difficulté de logistique.
Un nouveau service de voiturier au parking d’Orly
À défaut d’avoir des avions toujours à l’heure, les voyageurs qui se rendent en voiture à l’aéroport d’Orly peuvent désormais compter sur un service de voiturier. Paris Aéroport proposera, dès le 20 novembre, de garer la voiture des usagers à leur place, au parking P2 Valet, avec une réduction de 40% par rapport au P2 classique. Pour bénéficier du service, il faut impérativement réserver d’avance en ligne. Il suffit ensuite de se garer au pied des ascenseurs menant à Orly 1 et 2 et de laisser ses clefs à un voiturier.
La Courcyclette va accompagner les employeurs du Val-de-Marne pour encourager les trajets en bicylette
La coopérative La Courcyclette, basée à Ivry-sur-Seine, a été chargée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) de prendre en charge le secteur Val-de-Marne pour déployer le programme Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV). Concrètement, ce programme consiste à accompagner les employeurs pour structurer leur politique vélo (stationnement, services…). Les entreprises participantes sont ensuite labellisées OEPV. Au niveau national, la FUB vise 4 500 entreprises signataires.
Pour plus d’informations sur ce programme : oepv@courcyclette.org
Des stationnements cyclistes dans les logements sociaux de Valophis Habitat
Cette même commission permanente a en revanche acté la signature d’une convention de partenariat avec Valophis Habitat, opérateur HLM du Val-de-Marne, pour développer des stationnements vélos dans 16 résidences à Cachan, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Orly, Villiers-sur-Marne et Vitry-sur-Seine. 407 places seront ainsi créées pour un coût estimé de 198 521,96 € HT, subventionné à hauteur de 76 104,04 € HT par le conseil départemental.
Report du vote sur la refonte de la RD920
Le projet d’aménagement de la RD920, initié il y a une quinzaine d’années et qui devait être examiné en commission permanente du conseil départemental ce lundi 13 novembre, a été reporté pour reprendre la concertation à l’aune des enjeux environnementaux,. Deux sujets coinçaient : la question des mobilités douces et celle de l’abattage des arbres. Une décision de report saluée par le groupe écologiste.
Les nouvelles rames NG arrivent sur le RER E
Circulation routière : le contournement Est de Roissy ouvre
🏤 Commerces et services
Feu vert pour les commerces de l’îlot Jaurès à Champigny-sur-Marne
La Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui valide ou non les projets de commerces de plus de 1 000 m2, a rendu un avis favorable au projet de commerces en pied d’immeuble sur l’îlot Jaurès à Champigny-sur-Marne (image de une).
Celui-ci consiste en la création d’un ensemble commercial de 2 505 m², composé de 3 boutiques représentant de 479 m² et une surface alimentaire de 2 026 m². Le tout au rez-de-chaussée de la nouvelle résidence d’un peu plus de 300 appartements, avec une placette au centre. Porté par Bouygues Immobilier, le projet, situé à proximité de la mairie, sur le même trottoir, comprend aussi un parking de 150 places en sous-sol et un local vélo.
La Poste de Cachan rouvre avec un nouveau concept
Après 5 mois de travaux pour l’adapter aux nouveaux standards de la Poste, qui privilégient le libre-service avec des automates et des produits disponibles en rayon, la Poste de Cachan rouvre au public. Inauguration ce mercredi 15 novembre après-midi.
🏰 Patrimoine
Santeny gagne le prix des Rubans du patrimoine 2023
Dans le plateau briard, la ville de Santeny remporte le prix 94 de la 29e édition des Rubans du patrimoine. La commune a été récompensée pour la restauration de la grille du parc Montanglos, qui a duré huit mois. La ferronnerie, qui date de 1860, est composée de six tonnes d’alliage de fonte dont chaque élément s’emboite. Restaurée par un artisan ferronnier d’art, la grille a été démontée pièce par pièce. Certaines ont dû être au passage redressées et restaurées. Des reproductions ont également été réalisées pour remplacer les pièces manquantes. Les Rubans du patrimoine sont organisés chaque année par la Fédération française du bâtiment, l’Association des maires de France, la Fondation du Patrimoine, la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne et le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques.
📣 Enquêtes publiques
Demande d’autorisation environnementale (Loi sur l’eau) dans le cadre du projet Charenton-Bercy
Enquête publique du 13 novembre au 13 décembre
Détail du dossier et lien pour participer
Pour publier vos avis légaux d’enquêtes publiques sur 94 Citoyens, vous pouvez demander un devis à ajl@citoyens.com
Délimitation d’un secteur de renouvellement urbain dénommé « rue des Vignes » en ex-zone C du plan d’exposition au bruit de l’aéroport d’Orly sur le territoire de la commune de Villeneuve-Saint-Georges
Enquête publique du 6 au 24 novembre
Détail du dossier et lien pour participer
Agenda
Novembre
Jeudi 16 novembre à Orly, à partir de 17h30
Assises du développement economique et de l’emploi du Grand Orly Seine Bievre
Au programme : une première discussion sur la réindustrialisation (comment tirer parti des atouts du territoire ?), trois séquences thématiques : économie circulaire, santé et alimentaire, un village des projets.
Décembre
La banlieue sud dans tous ses états
Conférence le mardi 12 décembre à Arcueil
Avec Dominique Falcoz
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Université populaire d’Arcueil
À partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar, 1 rue Paul Signac
Simi 2023 à Paris
Du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès
La 22ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès de Paris.
https://www.salonsimi.com/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.