Environnement | Val-de-Marne | 14/03/2023
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #2 : 20 actus à chaud sur l’environnement, les transports, l’aménagement

Transitions urbaines en Val-de-Marne #2 : 20 actus à chaud sur l’environnement, les transports, l’aménagement

Coups de gueule contre un festival de musique dans le bois ou un nouveau funérarium en ville, alerte sur le manque de logements sociaux, création d’un jardin partagé pour les familles de victimes de féminicides, plantation d’arbres, permis de végétaliser, piste cyclable en place de coronapistes, lancement d’un chantier bas-carbone, fonds vert, pesticides, régulation d’animaux, vigilance sécheresse, zac Charenton-Bercy, plan pour valoriser le massif forestier de l’arc boisé, féminisation des rues, nouveaux équipements… l’actu environnement et urbanisme foisonne cette semaine en Val-de-Marne. A l’agenda également : les 34ème journées scientifiques de l’environnement à Créteil, un forum énergie à Alfortville, et encore le Mipim à Cannes, où plusieurs projets valdemarnais sont présentés.

😡 Coups de gueule

Fondation Abbé Pierre, Union sociale pour l’habitat et Association pour l’insertion par le logement alertent sur le ralentissement de la production de logements sociaux en Ile-de-France

“Depuis trois années, les agréments de logements sociaux sont en forte baisse et très en retrait des objectifs (2022 : 21 805 agréments, 2021 : 22 259, 2020 : 19 137). Cette séquence très préoccupante va amplifier les difficultés des Franciliens à se loger, dans un contexte de pénurie qui risque de devenir structurel. Cette chute des réalisations n’est pas due à une démobilisation des organismes de logement social, ni à une rareté foncière, mais à une reconnaissance insuffisante de la priorité à accorder au logement social dans les politiques publiques.

La production baisse alors que les besoins des Franciliens et Franciliennes sont de plus en plus importants. Aujourd’hui en Ile-de-France, plus de 780 000 ménages sont demandeurs d’un logement social (en augmentation de 100.000 demandes en 5 ans), représentant 32% de la demande nationale. Seulement 1 demande de logement social sur 10 est satisfaite chaque année“, déplorent la Fondation Abbé Pierre, l’AORIF Union sociale pour l’habitat en Ile-de-France et l’Affil (Association francilienne pour favoriser l’insertion par le logement) dans un manifeste commun.

Lire le manifeste dans son intégralité

Si vous souhaitez partager des informations sur l’urbanisme ou l’environnement en Val-de-Marne, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

Les élus alertent sur les nuisances sonores du festival We Love Green

Les élus des villes autour du bois somment les organisateurs du festival We Love Green, qui se tient au bois de Vincennes du 2 au 4 juin, de faire moins de bruit. “Les années précédentes, les habitants des villes riveraines du Bois de Vincennes ont eu à subir des nuisances sonores inacceptables à cause de ce festival. Nombre d’entre eux nous ont fait part de leur forte exaspération d’autant que leur vie quotidienne est également perturbée pendant plusieurs semaines par l’organisation de la Foire du Trône qui précède votre programmation. Aussi, afin d’éviter de réitérer les erreurs des années passées, nous vous sollicitons en amont afin que vos équipes mettent en place toutes les mesures adaptées qui limiteront les nuisances sonores pour les riverains et les détériorations du Bois de Vincennes auquel nous sommes particulièrement attachés”, signent ensemble Marie-France Parrain, Hervé Gicquel, Olivier Dosne et Igor Semo, respectivement maires de Maisons-Alfort, Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont et Saint-Maurice, ainsi que les député et sénateur Michel Herbillon et Christian Cambon.

Voir le courrier

© CD

Fronde contre un projet de funérarium à Saint-Maur-des-Fossés

La construction d’une seconde chambre funéraire à Saint-Maur-des-Fossés ne passe pas. Après un avis défavorable de la ville lors du conseil municipal de septembre 2022, les riverains de l’avenue Faidherbe, où doit être construit le funérarium (au Numéro 3) montent au créneau. Ils ont lancé une pétition en ligne qui a obtenu un peu plus de 300 signatures. “Il est inconcevable d’imaginer un funérarium dans notre quartier si calme, familial et résidentiel, plaident les pétitionnaires. D’un point de vue humain : côtoyer chaque jour la peine et le malheur des familles venant se recueillir !” Les habitants s’inquiètent par ailleurs des effets sur le stationnement et la circulation. “Les 7 places de parking dans l’arrière-cour ne suffiront pas à accueillir le personnel et les clients, sachant que la salle de cérémonie du 1er étage peut accueillir 88 personnes ! Tout le quartier servira de stationnement aux visiteurs !”, craignent-ils. Le projet, porté par la société de pompes funèbres Lamotte et Fils, prévoit différentes salles de présentation et de préparation ainsi qu’une salle de cérémonie d’une capacité d’accueil de 88 personnes.
Voir la pétition

Grève des éboueurs et blocage de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine

À la veille de la nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, le mouvement de grève lié au traitement des déchets s’organise à Paris et en banlieue.
Lire l’article

🏢🚧 Aménagement

Nouvel avis de l’Autorité environnementale concernant la zac Charenton-Bercy

Le grand projet de zac Charenton-Bercy, qui s’inscrit dans le prolongement de la zac parisienne Bercy Charenton et promet de recoudre ce quartier fracturé par le périphérique et un large faisceau ferroviaire, poursuit son cours. L’Autorité environnementale vient de publier un troisième avis à son sujet. Elle recommande principalement d’évaluer les incidences d’une crue et décrue dans ce secteur proche de la Seine. Elle préconise également une évaluation de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du projet, qui tienne compte des voiries et des réseaux nouvellement créés, et des matériaux utilisés. L’Ae invite par ailleurs à prévoir un aménagement temporaire pour accéder à la Seine durant le chantier, et des mesures pour réduire les nuisances sonores.
Voir l’avis
Voir le site Charenton-Bercy
Lire aussi : Charenton Bercy : un projet stratégique pour recoudre Paris et Charenton-le-Pont
Paris, le nouveau projet Bercy-Charenton perd en hauteur et gagne en verdure
Le nouveau projet parisien de Bercy ne remet pas en cause la tour de Charenton-le-Pont

Préemption de la préfecture pour faire du logement social à Saint-Maur-des-Fossés

La préfecture a préempté le 10-12 avenue Galliéni, à Saint-Maur-des-Fossés, pour créer une résidencecomposée d’un minimum de 50 % de logements locatifs sociaux, parmi lesquels un minimum de 30 % seront financés en PLAI (logement très social) et un maximum de 20 % seront financés en PLS. L’opération urbaine a été déléguée à l’Etablissement foncier public d’Ile-de-France (Epfif). Cette préemption par la préfecture s’effectue suite au constat de carence en logement social dans la ville et dans le cadre du contrat de mixité sociale passé entre la commune et l’Etat.

🚴‍♀️Transports

Projet de piste cyclable bidirectionnelle en place la coronapiste de la RD120 à Vincennes et Saint-Mandé

Le département prévoit de remplacer les coronapistes de la RD120, à Vincennes et Saint-Mandé, par une piste cyclable bi-directionnelle, d’un côté de l’avenue de Paris. Deux réunions de présentation du projet sont organisées cette semaine.

Mardi 14 mars 2023 à 19h30 : Auditorium Jean-Pierre-Miquel – 98, rue de Fontenay à Vincennes
Mercredi 15 mars 2023 à 19h30 : salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville – 10, place Charles-Digeon à Saint-Mandé

Ouverture des remboursements du Navigo suite aux dysfonctionnements de l’automne 2022

Ile-de-France a ouvert sa plate-forme de dédommagement des usagers des transports en commun suite aux retards et dysfonctionnements intervenus cet automne.
Voir le site
Lire aussi : Galère dans les transports en Ile-de-France : des ristournes pour les usagers

🟩Transition écologique

Lancement du fonds vert : près de 300 millions d’euros pour l’Ile-de-France

Rénovation énergétique des bâtiments, tri des déchets, rénovation de l’éclairage, prévention des inondations, des risques d’incendie en forêt, renaturation des villes, zones à faible émission, covoiturage, recyclage des friches, biodiversité… Tels sont les projets qui seront soutenus financièrement par le fonds vert. Il est doté de 2 milliards d’euros au niveau national, dont 295 millions € en Ile-de-France, géré par les préfets, et destiné à des projets portés par les collectivités et leurs partenaires.
Plus d’infos et lien pour candidater

Un premier chantier bas-carbone à Saint-Maur-des-Fossés

L’opérateur de réseaux électriques Enedis expérimente un chantier bas-carbone à Saint-Maur, rue Garnier Pagès. “Outre une base vie entièrement autonome pour les ouvriers travaillant sur le chantier, les engins utilisés fonctionnent tous au gaz naturel ou à l’électricité. Une réduction considérable des nuisances pour les riverains et les employés, mais aussi une façon de rendre les chantiers plus vertueux. Une pelle mécanique de près de 2 tonnes, 100% électrique, travaille ainsi chaque jour sur ce chantier avec l’aide de marteaux-piqueurs électriques ou encore d’un camion de 32 tonnes fonctionnant au gaz naturel”, détaille la ville qui a mis à disposition un lieu de stockage des terres et déblais à proximité pour éviter les allers-retours de camions.

© St Maur

Vitry-sur-Seine publie son rapport développement durable 2022

Voir le rapport

🟧Vigilance

12 villes en vigilance sécheresse en Val-de-Marne

La préfecture a pris début mars un arrêté actant le franchissement du seuil de vigilance du Réveillon dans le Val-de-Marne et déclenchant des mesures de sensibilisation et de surveillance des usages de l’eau sur les bassins du Réveillon et du Morbras. Ceci suite à la publication du bulletin de la Direction régionale et inter-départementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) du 27 février 2022, faisant état d’un débit (VCN3) du Réveillon à la station hydrométrique de Férolles-Attily (La
Jonchère) de 0,033 m³/s le 21 février 2022. Les communes concernées par le seuil de vigilance sont : Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie et Villecresnes. Des mesures de sensibilisation seront menées dans ces communes pour appeler au civisme. Aucune restriction n’est toutefois obligatoire à ce stade.

Autorisation de régulation d’espèces protégées à l’aéroport d’Orly

Dans le cadre de la sécurité de l’aéroport de Paris-Orly, la préfecture a autorisé Aéroports de Paris à détruire les espèces protégées : Corvus frugilegus (corbeau freux), Corvus corone (corneille noire), Sturnus vulgaris (étourneau sansonnet), Larus argentatus (goéland argenté), Larus sp (mouette), Apus apus (martinet noir) (pas d’intervention sur les nids et les œufs), Pica pica (pie bavarde), Columba livia (pigeon biset), Columba oenas (pigeon colombin), Columba palumbus (pigeon ramier), Vanellus vanellus (vanneau huppé), et Phasianus colchicus (faisan colchide). L’aéroport est aussi autorisé à capturer, transporter et relâcher les espèces protégées : Buteo buteo (buse variable), Falco tinnunculus (faucon crécerelle) et Ardea cinerea (héron cendré, uniquement 10 individus). Cette dérogation est valable jusqu’au 31 décembre 2024. Ces opérations sont encadrées par le service prévention du risque animalier de l’aéroport.

Une charte pour utiliser des produits phytopharmaceutiques sur le réseau SNCF dans le Val-de-Marne

La préfecture du Val-de-Marne a approuvé fin février la charte d’engagement des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques sur le réseau SNCF dans le Val-de-Marne.
Voir le projet de charte, tel que présenté par SNCF Réseaux lors d’une concertation en août 2022

🌳🌳🌳 Nature

Création d’un jardin partagé pour les familles de victimes de Féminicides au parc de la Plage Bleue à Valenton

L’Association des familles de victimes de féminicides (AFVF) ouvrira un jardin partagé à destination de ses membres au printemps, sur un terrain de 300 m2 mis à disposition par le département pour une durée de 5 ans. Un espace accessible aux personnes àmobilité réduite est également prévu.

Un plan en 10 actions pour valoriser le massif forestier de l’Arc boisé

L’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), dont 23% du territoire est occupé par trois forêts (Grosbois, Notre-Dame et La Grange), a adopé mi-février un plan en 10 actions pour en améliorer l’accessibilité. Ce plan s’inscrit dans le prolongement de la charte forestière du passif de l’Arc boisé et du Plan climat air énergie territorial (PCAET). Voir les 10 actions ci-dessous

  1. promouvoir un tourisme écoresponsable par une communication présentant les enjeux de biodiversité et les parcours de découverte écologique ;
  2. créer des parcours de découverte thématiques (mares, arbres remarquables, etc.) et baliser des liens de traversée de la forêt ;
  3. faire référencer ces parcours et l’Arc Boisé sur des sites consacrés au tourisme « découverte » et assurer un lien avec le patrimoine bâti environnant ;
  4. travailler et valoriser ce massif avec le tissu associatif présent ;
  5. construire un partenariat avec l’Éducation nationale permettant de découvrir la richesse de ce patrimoine naturel et les enjeux de sa préservation (itinéraire pédagogique) ;
  6. sensibiliser aux enjeux de protection de la forêt et prévenir des risques ;
  7. transmettre la connaissance et suivre l’évolution de la richesse faune et flore du massif ;
  8. faciliter l’accès au massif par des voies de circulation douce ;
  9. gérer les déchets sur l’ensemble du massif ;
  10. mieux connaître la filière bois.

Lire aussi : Forêts en Val-de-Marne : les nouvelles ambitions de la charte de l’Arc boisé

Plan 50 000 arbres : 231 arbres plantés dans le quartier des Petits Prés Sablière à Créteil

Depuis ce lundi, le quartier en rénovation des Petits Prés-Sablière de Créteil abrite 231 nouveaux arbres au niveau d’une aire de jeux en construction à deux pas des habitations. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un accord entre le conseil départemental et son bailleur social Valophis Habitat. En tout, 1 000 arbres seront plantés aux abords des résidences, d’infrastructures en construction, neuves et au sein des jardins partagés entre 2023 et 2026. 299 arbres ont d’ores et déjà été plantés dans le périmètre de Valophis depuis novembre 2022. Pour la deuxième saison de plantation (comprise entre novembre 2023 à mars 2024) : 503 arbres sont prévus, dont une grande majorité sur le quartier Fabien de Bonneuil-sur-Marne qui devrait comptabiliser à lui seul 413 arbres (477 arbres plantés et 64 abattus), annonce le département. Sur le quartier des Hautes Bornes de Choisy, 94 arbres seront plantés et 4 abattus. Pour la troisième saison de plantation (comprise entre novembre 2024 à mars 2025) : 376 arbres sont prévus à L’Hay-les-Roses, sur le quartier de la Vallée aux renards, à Choisy-le-Roi quartier Briand Pelloutier et sur d’autres secteurs du quartier Fabien de Bonneuil. Pour la quatrième saison de plantation (comprise entre novembre 2025 à mars 2026) : 205 arbres verront le jour, essentiellement sur la ZAC Aurore d’Orly (177), et sur le quartier de la Remise aux faisans à Choisy.

Plus globalement, cette action s’inscrit dans le cadre du plan 50 000 arbres lancé en 2021 par le département pour mieux capter le carbone, absorber les eaux pluviales et rafraîchir les villes. Ce plan passe par des plantations dans tous les sites qui appartiennent au département, et s’appuie aussi sur les mobilisations citoyennes (avec le dispositif “adopte ton arbre” qui invite les habitants de planter des arbres dans leur jardin) et les partenariats avec des collectivités et acteurs locaux. “À ce jour, près de 6 800 arbres supplémentaires ont déjà été plantés dans le Val-de-Marne. Fin 2023, ce sont environ 8 000 arbres qui auront été plantés”, détaille le conseil départemental.

Plantation des arbres à Créteil, ce lundi 13 mars

Balade en Val-de-Marne : rebaptisée Végétale, la Tégéval trace sa route pour 2023

Liaison verte entre Créteil et Santeny, connexion au Chemin des Roses en Seine-et-Marne, sécurisation de la traversée à Villecresnes, parcours dans Limeil, travaux dans le bois de Grandville… Rebaptisée Végétale, la voie verte qui relie le lac de Créteil au plateau briard poursuit son aménagement.

Lire notre article

Saint-Maur-des-Fossé lance un permis de végétaliser

Permettre aux citoyens de jardiner dans l’espace public, tel est le principe des permis de végétaliser. Saint-Maur-des-Fossés le met en place, en s’appuyant sur une charte de la végétalisation, qui précise notamment l’interdiction de pesticides, l’engagement d’entretenir sa plantation dans la durée, et le renoncement à des fins commerciales. L’objectif est triple : “développer la biodiversité, faire participer la population et promouvoir le lien social”, insiste la ville.

Plus d’infos

👨‍👩‍👧‍👦Espace public

Un distributeur de protections périodiques au Kremlin-Bicêtre

La ville du Kremlin-Bicêtre vient d’inaugurer un premier distributeur de protections périodiques gratuites, en libre-service, au Centre social Germaine Tillon, pour lutter contre la précarité menstruelle. “Ce premier distributeur sera bientôt suivi de plusieurs autres dans les bâtiments municipaux qui accueillent du public. La ville accompagne également l’ouverture, par les services de l’AP-HP, d’une maison des femmes à l’hôpital de Bicêtre”, promet le maire MRC du Kremlin, Jean-Luc Laurent.

Fontenay féminise ses rues et équipements

Gisèle Halimi, Agnès Varda et Simone Veil. Depuis ce samedi 11 mars, ces trois personnalités ont leur rue à Fontenay-sous-Bois. Par ailleurs, la ville lance une consultation pour baptiser le futur équipement public polyvalent rue Louis-Auroux.(Voir ci-dessous)
Les habitants peuvent voter entre trois propositions :
➡ Rosa LUXEMBURG, révolutionnaire allemande (1871-1919)
➡ Rosa MICHEL, militante et journaliste française, fontenaysienne (1901-1990)
➡ Rosa PARKS, militante des droits civiques états-unienne (1913-2005)
Lien pour voter

Bonneuil-sur-Marne féminise 80 rues et équipements

La romancière Agatha Christie, la cantatrice Maria Callas, la journaliste Anna Politkovskaïa, la chanteuse et militante anti-apartheid Miriam Makeba… 80 femmes illustres vont incarner des rues et des équipements de Bonneuil-sur-Marne. Un conseil municipal extraordinaire s’est tenu ce 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Lire l’article

Prison de Fresnes : un nouveau lieu d’accueil pour les familles de détenus

Visiter un proche détenu au centre pénitentiaire de Fresnes est un peu moins pénible depuis le début de l’année. Après douze mois de travaux, un bâtiment neuf a été livré pour l’accueil des familles venant au parloir. Aire de jeu pour les enfants, espaces de détente, sas de sécurité, pour l’administration pénitentiaire, cet équipement participent à l’amélioration du climat social au sein de la prison. 
Lire l’article

Réaménagement du bureau de poste de Limeil-Brévannes

Des travaux de rénovation débuteront le mardi 21 mars, au sein du bureau de poste de Limeil-Brévannes, 6 bis avenue de Verdun, afin de “mettre en place les principes du nouveau modèle d’accueil et de prise en charge des clients”. La réouverture est prévue le 3 juin. Le bureau de report, pour les colis et recommandés, sera celui de Valenton (30 bis rue du Colonel Fabien).

Enquêtes publiques en cours : donnez votre avis

Du 6 mars au 6 mai
Projet de construction d’un bâtiment de logistique urbaine à Valenton

Le projet s’inscrit dans l’extension de la Zone d’activité du Parc Val Pompadour, près de la RN406. Le bâtiment à 2 niveaux sera soumis à la réglementation ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) au niveau du rez-de-chaussée pour les cellules de stockage. L’étage abritera des bureaux ainsi que de l’activité.

Plus d’infos

Du mercredi 15 mars au vendredi 14 avril 2023 inclus
Modification de la ZAC du Port à Choisy-le-Roi

La ZAC du Port, créée en 1998 sur un périmètre d’environ 12,5 hectares, est en cours de réalisation avec la construction de 850 logements, d’une médiathèque, de bureaux, hôtel, crèche privée, d’un parking public et encore le réaménagement de l’accès RER. Il est prévu de la modifier pour aménager les lots B1, B3 et Modul’Air en logements et non en activités économiques, en raison de difficultés de commercialisation. Le projet concernant ces 3 lots prévoit la création d’environ 48 200 m² de surfaces de plancher avec une programmation mixte comprenant des hôtels, des bureaux, des logements, des résidences pour jeunes et pour seniors, une crèche, des activités sportives, etc.

Voir l’Avis de l’Autorité environnementale
Site de la concertation

Agenda

Du 14 a 16 mars 2023 à Créteil
34e Journées scientifiques de l’environnement : La sobriété dans tous ses états

Organisées conjointement par plusieurs universités, dont l’Université Paris Est Créteil (Upec), laboratoires de recherche et le conseil départemental, les Journées scientifiques de l’environnement (JSE) planchent chaque année sur une dimension de la transition écologique grâce à trois jours de colloques et tables rondes. Cette année, le thème retenu est celui de la sobriété. Après une soirée inaugurale avec le climatologue et prix Nobel Jean Jouzel, cette 34 ème édition des JSE s’attachera à définir le concept de sobriété, à en confronter les exigences avec celle de la croissance économique, et à en envisager les déclinaisons par secteur d’activité, avec des exemples d’initiatives concrètes. Des atelier Fresques du climat et du numérique seront également organisées par des étudiants de Sciences-Po- Upec.
Plus d’infos et inscriptions

Mercredi 15 mars à Alfortville
2ème Forum de l’énergie

Ce Forum vise à sensibiliser les habitants à la maitrise de leur consommation d’énergie (tarification adaptée, éco-gestes…), et les informer sur leurs droits en matière d’eau et d’énergie (tarifs sociaux, aides sociales…). Le CCAS et les différents partenaires (médiathèques d’Alfortville, Enedis, Engie, Edf, Véolia, Département du Val-de-Marne, Agence de l’énergie 94 (CAUE), association J’aime le Vert) proposeront des ateliers, quizz, jeux de piste, Serious
Game pour “informer sans ennuyer”, promet la ville.
De 10h à 17h à l’Espace culturel Le 148, 148 rue Paul Vaillant-Courturier

Du 14 a 16 mars 2023 à Cannes
Salon de l’immobilier MIPIM

Grand-messe des projets immobiliers, le MIPIM attend de nombreuses collectivités du Grand Paris durant trois jours. Un pavillon spécifique, le C12 (plan ci-dessous), sera dédié à l’Ile-de-France, sous la houlette de Choose Paris Region, l’agence régionale de développement économique.
L’occasion de passer en revue tous les grands projets du moment et de découvrir leur maquette, comme celle du futur centre aquatique olympique ou de la transformation de l’ancien Tati Barbes. 45 conférences sont également programmées. À noter, dans le Val-de-Marne, des focus sur Marne Europe à Villiers-sur-Marne et un projet d’aménagement à Villeneuve-le-Roi.
Télécharger le programme des conférences
Plus d’infos sur le Mipim

Samedi 15 avril de Versailles à Antony
1ère étape du Tour à vélo de l’A86, pour mieux comprendre l’urbansime du Grand Paris

Organisé par l’agence en innovation urbaine Ville Hybride, et Paul Lecroart (Institut Paris Région), ce tour à vélo propose de découvrir la banlieue au niveau de l’A86, en vélo. Le tour proposé le 15 avril va de Versailles à Antony en passant par une voie vélo méconnue, les hangars de l’aérodrome de Villacoublay, l’historique carrefour du Petit Clamart, la cité-jardin de la Butte Rouge, le bassin du parc de Sceaux…
Infos et inscriptions

Rédaction : Mégane Luzayadio et Cécile Dubois

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Transitions urbaines en Val-de-Marne
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant