Au sommaire cette semaine : deux projets d’aménagement à Villiers et Villeneuve-le-Roi, une étude prospective pour financer de l’aménagement productif sans étalement urbain, un coup de gueule contre l’abattage d’arbres, un vœu du département pour une gestion intercommunale du bois de Vincennes, un point sur le plan baignade des JO, le MIN de Rungis qui se met au compost, les moutons qui reviennent en ville…
🏢🚧 Aménagement
Deux projets d’aménagement à Villiers et Villeneuve-le-Roi dévoilés au Mipim
Grand-messe internationale de l’immobilier, le Mipim, qui se tenait la semaine dernière à Cannes, a été l’occasion de dévoiler les 8 premiers groupements promoteurs-architectes lauréats du troisième concours Inventons la Métropole du Grand Paris. Ce concours, à l’initiative de l’intercommunalité Métropole du Grand Paris, vise à réveiller des sites en friche ou en mutation un peu partout dans l’agglomération.
En Val-de-Marne, les deux projets annoncés concernent l’emprise Leclerc à Villiers-sur-Marne et la rue du général de Gaulle à Villeneuve-le-Roi. Détails en images ci-dessous.
Projet Renaissance à Villiers-sur-Marne
A Villiers, le très grand projet d’aménagement en cours de réalisation est celui de Marne Europe, sur pas moins de 11 hectares, au niveau de la gare de Bry-Villiers-Champigny du Grand Paris Express. Le projet de résidence ci-dessous se situe entre Marne Europe et le centre ancien de Villiers, sur l’une des emprises du chantier du métro.
Projet Général de Gaulle à Villeneuve-le-Roi
A Villeneuve-le-Roi, le projet s’inscrit dans le cadre du rafraichissement et de la redynamisation de la principale rue commerçante, engagée depuis plusieurs années.
Aménagement économique productif et environnement : comment financer
Comment faire de la place à l’activité productive sans s’étaler ? Comment financer des projets compatibles avec le zéro artificialisation net ? Des solutions de développement en hauteur existent mais sont plus coûteuses. Dans une note rapide publiée le 16 mars, l’Institut Paris Région se penche sur la question et évoque à la fois les solutions techniques et les pistes de financement.
Lire aussi : Immobilier d’entreprise : le Grand Orly Seine Bièvre mise sur le “techtiaire”
😡 Coups de gueule
Les élus du Val-de-Marne votent un vœu pour exiger une concertation intercommunale pour gérer le bois de Vincennes
La gestion du bois de Vincennes, qui fait partie de la ville de Paris, fait régulièrement l’objet de passes d’arme avec les villes riveraines du bois, de l’autre côté du périph, qu’il s’agisse de l’organisations de manifestations festives comme la Foire du trône ou le festival We love green ou d’installations comme l’aire destinée aux gens du voyages. Ce lundi en séance plénière, le conseil départemental du Val-de-Marne a voté un vœu réclament une gestion concertée. C’est Odile Séguret, élue de Vincennes, qui l’a présenté au nom de la majorité départementale, évoquant “des nuisances croissantes” en termes d’abattage des arbres, de prostitution, de recrudescence d’incivilités, d’opérations multiples d’aménagement, de stationnement sauvage… “Il apparaît nécessaire de mettre en place un véritable système de concertation et une vision partagée du Bois”, a plaidé la conseillère.
L’opposition de gauche a voté contre à l’exception de Daniel Guérin. “Nous comprenons les soucis pour les communes riveraines et ses habitants. Pour autant, le vœu est rédigé comme un réquisitoire contre la ville de Paris”, a argué Bruno Hélin, président du groupe socialiste. “On peut toujours faire mieux en termes de dialogue mais il y a une instance à saisir, le comité de bois. Il y a la possibilité de se parler sans entrer dans une posture politique”, a ajouté Frédéric Bourdon, au nom du groupe écologiste. Au nom des communistes, Franck Mora, conseiller de Fontenay-sous-Bois s’est ému d’un considérant reprenant la pétition de collectifs d’associations “Sauvons le Bois de Vincennes”, demandant notamment le déménagement du festival We Love Green. “Ce sont les mêmes qui s’opposent au prolongement de la ligne de métro 1“, a rappelé l’élu.
“Il faut changer l’attitude de la ville de Paris qui a une vision impérialiste, quelle que soit sa tendance politique. Le temps où l’on nous considérait comme un territoire servant est révolu. Nous ne pouvons plus accepter que ce territoire, attenant aux villes du Val-de-Marne, ne nous prenne pas en compte”, a réagi Olivier Capitanio, président du département, face à ces réserves. Le vœu a été adopté à la majorité.
Au Perreux-sur-Marne, les riverains de la future gare Grand Paris Express en colère contre l’abattage des arbres
Alors que l’association Agir pour le Perreux avait déposé un recours gracieux contre la suppression d’arbres à proximité du futur chantier de gare Grand Paris Express, la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du chantier, a déjà abattu les sujets concernés, regrette l’association. Une “douzaine d’arbres de 6 10 mètres dont un tilleul mature”, sont concernés, au 8, 10 et 12 rue Nancy, détaille l’association. “Ces parcelles ne sont pas situées sur l’emprise directe de la boîte-gare mais serviront seulement, selon la SGP, pour la nécessité du chantier. Il n’y a donc aucune obligation à couper tous les arbres”, avait défendu en vain l’association, appelant à la protection de ces arbres “matures”.
Si vous souhaitez partager des informations sur l’urbanisme ou l’environnement en Val-de-Marne, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com
🏊♀️🏊♂️Baignade
Plan baignade des Jeux Olympiques : la course contre-la-montre continue mais le bilan est encourageant
Le 12ème comité de pilotage Plan baignade destiné à veiller sur l’assainissement de la Marne et de la Seine en vue des épreuves nautiques des Jeux Olympiques et Paralympiques s’est tenu la semaine dernière, à l’occasion du J-500 avant les jeux. Le bilan est encourageant. “Au droit du site des épreuves de nage en Seine, 39% des mesures quotidiennes sont excellentes et 91% sont bonnes pour la période du 20 juillet au 11 août 2022”, indique la préfecture de Paris. Une bonne qualité alors que les grandes manœuvres d’assainissement des eaux ne sont pas encore terminées. Plusieurs chantiers battent leur plein à rythme accéléré pour diminuer les rejets pollués dans la Seine et son affluent la Marne. À commencer par la mise en conformité des raccordements des canalisations eaux usées, dont certaines terminent encore dans les pluviales, c’est-à-dire directement dans la rivière. “Sur l’ensemble des branchements situés sur les bassins versants prioritaires, un peu plus de 20 000 doivent faire l’objet d’un traitement. À ce jour, plus de 5 000 propriétaires se sont déjà mis en conformité”, chiffre la préfecture. Les bateaux habitations sont aussi concernés et 160 ont été identifiés, dont 71 restent à raccorder. En parallèle, des travaux se poursuivent pour moderniser ou créer des usines de désinfection des eaux usées, mais aussi des eaux pluviales, ainsi que des bassins de stockage en cas de grosse pluie. Au-delà des Jeux Olympiques, ce plan baignade vise à laisser deux héritages : une vingtaine de sites de baignade et, surtout, des eaux moins polluées en direction des océans.
Lire aussi : Conformité des réseaux d’eau chez les particuliers : un enjeu vital pour la Marne
Et : Une station de dépollution des eaux pluviales pour plonger dans la Marne avant les JO
🟩Transition écologique
Le MIN de Rungis se dote d’un composteur électromécanique
Le MIN de Rungis, qui rassemble un peu plus de 1200 grossistes et producteurs de produits alimentaires frais (poisson, viande, légumes, fruits, fleurs…) va se doter de son premier composteur électromécanique. Une initiative menée en partenariat avec l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires et la startup Upcycle. Objectif : “transformer et valoriser tous types de déchets alimentaires en composts frais en moins de 15 jours”, annonce l’exploitant du marché qui table sur la transformation de 330 kg de déchets en compost, chaque jour. L’inauguration est prévue le mardi 4 avril.
🟧Vigilance
Le 6ème rapport de synthèse du Giec sur le réchauffement climatique est paru, et invite à agir vite
“Le changement climatique dû aux activités humaines provoque des perturbations dangereuses et généralisées dans la nature et affecte la vie de milliards de personnes dans le monde, malgré les efforts déployés pour réduire les risques. Les populations et les écosystèmes les moins aptes à y faire face sont les plus durement touchés”, telles sont les conclusions du sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui invite à agir massivement, maintenant. Les solutions ? À actionner au niveau international comme local : la production d’énergies décarbonées et l’arrêt des énergies carbonées, les construction à énergie passive, la réduction des déchets et des extractions, le développement des mobilités douces, l’agroécologie, les renaturations…
Voir le résumé du rapport à l’attention des décideurs (Français, 40 pages)
🐑🐑🐑 Transhumance
Les moutons reviennent à Fontenay-sous-Bois
Les moutons reviennent du 22 au 25 mars à Fontenay. “Le troupeau sera situé au parc des Épivans, et déambulera dans les rues de la ville. Il passera par les quartiers de La Redoute, du Bois-Cadet, vers l’Îlot Michelet, jusqu’aux parcs des Carrières, de l’Hôtel-de-Ville et des Franciscains. Les animaux se rendront également au rond-point Charles-de-Gaulle”, annonce la ville. Une animation en ville qui vise à créer du lien social et de sensibiliser les citadins à l’agriculture et à l’environnement. Voir le programme 2023.
Lire notre reportage sur la première édition, en 2016
👨👩👧👦 Equipements, services
Champigny-sur-Marne ouvre une pépinière de santé pour attirer les jeunes médecins généralistes
Malgré une population de plus de 77 000 habitants, toujours en progression, Champigny-sur-Marne a vu ces dernières années son nombre de médecins généralistes diminuer en raison de départs en retraite non remplacés. Pour endiguer l’hémorragie, la ville vient d’ouvrir une pépinière de santé et travaille en parallèle à la création de cabinets médicaux.
Ouvrir les cours d’école le week-end ? Ivry-sur-Seine expérimente
Ouvrir les cours d’école pour augmenter les espaces publics extérieurs à la disposition des habitants ? Tel est l’objectif de l’expérimentation lancée à Ivry-sur-Seine à partir du mois d’avril.
Enquêtes publiques en cours : donnez votre avis
Du 6 mars au 6 mai
Projet de construction d’un bâtiment de logistique urbaine à Valenton
Le projet s’inscrit dans l’extension de la Zone d’activité du Parc Val Pompadour, près de la RN406. Le bâtiment à 2 niveaux sera soumis à la réglementation ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) au niveau du rez-de-chaussée pour les cellules de stockage. L’étage abritera des bureaux ainsi que de l’activité.
Du mercredi 15 mars au vendredi 14 avril 2023 inclus
Modification de la ZAC du Port à Choisy-le-Roi
La ZAC du Port, créée en 1998 sur un périmètre d’environ 12,5 hectares, est en cours de réalisation avec la construction de 850 logements, d’une médiathèque, de bureaux, hôtel, crèche privée, d’un parking public et encore le réaménagement de l’accès RER. Il est prévu de la modifier pour aménager les lots B1, B3 et Modul’Air en logements et non en activités économiques, en raison de difficultés de commercialisation. Le projet concernant ces 3 lots prévoit la création d’environ 48 200 m² de surfaces de plancher avec une programmation mixte comprenant des hôtels, des bureaux, des logements, des résidences pour jeunes et pour seniors, une crèche, des activités sportives, etc.
Voir l’Avis de l’Autorité environnementale
Site de la concertation
Agenda
Du 25 mars au 9 avril partout en France
10ème édition de Tous au compost
Sensibiliser les citoyens au tri des biodéchets, telle est l’ambition de la quinzaine Tosu au compost, parrainée cette année par Jamy Gourmaud (que tout le monde connaît depuis C’es pas sorcier). En 2022, 40 000 personnes ont participé à plus de 1 500 événements.
Lien vers le site de la manifestation pour trouver ou proposer une animation près de chez soi
Mardi 4 avril à Bonneuil-sur-Marne
Rencontres prospectives du Grand Paris Sud Est Avenir
Comment anticiper les vulnérabilités environnementales et les sobriétés à l’échelle du territoire? Telle est la question posée par le Grand Paris Sud Est Avenir dans le cadre d’un cycle de réflexion qui a démarré en janvier (voir la synthèse de la première réunion). Un deuxième rendez-vous est prévu le 4 avril, pour se projeter en 2050, dans plusieurs scénarios.
Inscriptions
Samedi 15 avril de Versailles à Antony
1ère étape du Tour à vélo de l’A86, pour mieux comprendre l’urbansime du Grand Paris
Organisé par l’agence en innovation urbaine Ville Hybride, et Paul Lecroart (Institut Paris Région), ce tour à vélo propose de découvrir la banlieue au niveau de l’A86, en vélo. Le tour proposé le 15 avril va de Versailles à Antony en passant par une voie vélo méconnue, les hangars de l’aérodrome de Villacoublay, l’historique carrefour du Petit Clamart, la cité-jardin de la Butte Rouge, le bassin du parc de Sceaux…
Infos et inscriptions
Rédaction : Florent Bascoul et Cécile Dubois
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.