Environnement | Val-de-Marne | 11/04/2023
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #6 : arbres, 5G, bruit et autoroute, nouveaux logements

Transitions urbaines en Val-de-Marne #6 : arbres, 5G, bruit et autoroute, nouveaux logements

Une étude sur l’impact sanitaire de la 5G en Ile-de-France. Combien d’arbres dans la région ? Le futur centre de maintenance de RER à Villeneuve-Saint-Georges. L’Haÿ-les-Roses veut être reconnu comme vrai point noir du bruit. Appel à projet de logements à Ormesson-sur-Marne. Préemption pour logement social au Perreux. Réunions de quartier sur l’extension du stationnement payant à Nogent. Derniers jours pour donner son avis sur la zac de Choisy-le-Roi. À l’agenda cette semaine : un atelier logistique durable dans les filières des biodéchets, sols et terres excavées.

Environnement numérique

L’impact sanitaire de la 5G en Ile-de-France

L’Observatoire régional de la santé et l’Institut Paris Région ont publié leur étude sur l’impact sanitaire de la 5G en Ile-de-France. Leurs conclusions ? “S’agissant des expositions aux champs électromagnétiques, dans des bandes de fréquences 700 MHz – 2,1 GHz et 3,5 GHz, il est peu probable que le déploiement de la 5G entraîne de nouveaux risques pour la santé. Dans la bande 26 GHz, les données actuelles ne sont pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires”, indiquent les les docteurs Ludovic Torro et Isabelle Grémy, président et directrice de l’ORS, invitant à “poursuivre la production de données et notamment suivre l’évolution de l’exposition des populations au fil du déploiement de la 5G et de la montée en charge de son utilisation.” Au-delà de l’aspect purement sanitaire, l’étude invite à s’interroger sur les conséquences sociales et sociétales de l’accélération de la transformation numérique permise par la 5G, notamment concernant les inégalités ou l’usage du numérique par les enfants.

Télécharger l’étude

Nature

L’Ile-de-France compte 26 millions d’arbres

26 millions, c’est le nombre d’arbres comptés en Ile-de-France par l’Institut Paris Région en s’appuyant sur le deep-learning, une forme d’intelligence artificielle, entraînée à repérer les arbres de plus de 3 mètres de hauteur à partir de photographies aériennes. Cette opération a ainsi également permis d’inventorier la végétation basse, entre un et trois mètres, soit environ 1, 3 million d’arbres.

Transports

590 millions d’euros pour rénover le technicentre de Villeneuve-Saint-Georges

Ile-de-France Mobilités, l’autorité régionale organisatrice des transports, a signé jeudi dernier une convention de financement avec la SNCF pour rénover le centre technique ferroviaire de Villeneuve-Saint-Georges afin de l’adapter aux futures rames RER NG de la ligne de RER D et rames Région 2N de la ligne R et du RER D. 700 000 usagers empruntent ces lignes chaque jour.

Le site prévoit de récupérer 75% des eaux utilisées pour le nettoyage des trains. 100% des trains de la ligne R et 50% de ceux du RER D y seront maintenus, soit concrètement 80 trains Région 2N et 82 RER NG.

Coups de gueule

L’Haÿ-les-Roses vote l’unanimité contre les nuisances sonores et réclame le réexamen du secteur comme “point noir” du bruit

Le 28 mars, le conseil municipal de L’Haÿ-les-Roses a adopté à l’unanimité un vœu concernant les nuisances sonores générées par l’autoroute A6 “qui, avec ses 14 voies et ses 300 000 véhicules par jour, représente l’un des axes routiers les plus importants d’Europe”, chiffre la ville, qui n’en est pas à son premier vœu ni pétition sur le sujet. Des enrobés phoniques ont déjà été réalisés en 2017 et 2018 mais les nuisances demeurent. Le volume sonore dépasse les 68 décibels réglementaires chez le riverains de l’A6, indique la commune, rappelant que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sont de 53 décibels maximum. “La décision prise en 2019, par les autorités concernées, de retirer L’Haÿ-les-Roses des points noirs du bruit ne fait donc pas sens”, dénonce la municipalité qui réclame des murs antibruits et la réduction des vitesses autorisées. “La vigilance sur ce secteur et le déploiement de telles mesures complémentaires sont d’autant plus justifiées que les enrobés phoniques perdent naturellement en efficacité au fil du temps et nécessitent, comme cela est prévu, une réhabilitation dans les 6 à 8 ans suivant leur installation”, poursuit la ville. Dans ce contexte, la mairie vient d’adresser une demande officielle de nouvelle reconnaissance du secteur comme point noir du bruit.

Logements

Appel à projet pour créer des logements à Ormesson-sur-Marne

L’aménageur EpaMarne lance un appel à manifestation d’intérêt pour construire un programme de 82 logements sur le lot A de la ZAC de la Plaine des Cantoux, actuellement occupée par un champ. Le programme doit comprendre 36 logements en accession à la propriété et 46 logements sociaux. (AMI jusqu’au 12 mai)

Préemption d’un pavillon pour faire du logement social au Perreux-sur-Marne

Le pavillon situé à l’angle des rues de la Gaîté et de la rue Henri Dunant, au Perreux-sur-Marne (cadastré section M n°271 à 275), a été préempté par l’Etat pour y construire du logement social. Concrètement, le droit de préemption a été confié à IDF Habitat qui va acquérir la parcelle pour réaliser 18 logements sociaux dont 8 en PLAI (logement très social), 5 en PLS (intermédiaire) et 5 en PLUS (logements sociaux pour revenus un peu plus élevés).

Enquêtes publiques, concertations citoyennes : donnez votre avis

Jusqu’au vendredi 14 avril 2023 inclus
Enquête publique sur la modification de la ZAC du Port à Choisy-le-Roi

La ZAC du Port, créée en 1998 sur un périmètre d’environ 12,5 hectares, est en cours de réalisation avec la construction de 850 logements, d’une médiathèque, de bureaux, hôtel, crèche privée, d’un parking public et encore le réaménagement de l’accès RER. Il est prévu de la modifier pour aménager les lots B1, B3 et Modul’Air en logements et non en activités économiques, en raison de difficultés de commercialisation. Le projet concernant ces 3 lots prévoit la création d’environ 48 200 m² de surfaces de plancher avec une programmation mixte comprenant des hôtels, des bureaux, des logements, des résidences pour jeunes et pour seniors, une crèche, des activités sportives, etc.

Voir l’Avis de l’Autorité environnementale
Site de la concertation

Réunions de présentation du nouveau périmètre de stationnement payant à Nogent-sur-Marne

Alors que lé périmètre de stationnement payant va fortement augmenter à Nogent-sur-Marne, à partir du mai, une série de réunions de quartier est organisée à partir de cette semaine pour expliquer le projet.

-Le Bois-Baltard, mardi 11 avril, École de Fontenay 6 rue de Fontenay
-Marne-Beauté, jeudi 13 avril, Groupe scolaire Victor Hugo, 6 avenue Smith Champion
-Les Viselets, lundi 17 avril, Salle Émile Zola, 28 rue Émile Zola
-Plaisance-Maire, mercredi 19 avril, École Gallieni, 16 boulevard Gallieni
-Village, jeudi 20 avril, Salle Charles de Gaulle, 70 Grande Rue Charles de Gaulle

Lire aussi : Nogent-sur-Marne élargit le périmètre de son stationnement payant

Réaménagement du quartier du fort à Chennevières-sur-Marne

L’enjeu du projet est de l’aménagement de la friche VDO dans le cadre d’une zac Entrée de la ville nord, de 23 hectares, en limite de Champigny. Lancement d’une concertation avec l’aménageur EPA Marne et la ville, pendant tout le printemps (réunions, balades urbaines, exposition…)
Voir le site de la concertation
Une réunion est prévue le 13 avril. Plus d’infos

Jusqu’au 22 avril
Quel nom pour la régie publique du Grand Orly Seine Bièvre ?

Eau Seine & Bièvre, Eautrement, sEAUlidaire ou encore Eau en Commun ? Voilà les quatre noms soumis au choix des habitants des neuf villes du Grand Orly Seine Bièvre qui ont décidé de créer leur propre régie publique de l’eau potable. Le vote est ouvert jusqu’au 22 avril.
Lire aussi : Grand-Orly Seine Bièvre : la régie publique de l’eau prête à plonger dans le grand bain
Et : Une nouvelle régie publique de l’eau entre Essonne et Val-de-Marne

Du 6 mars au 6 mai
Enquête publique sur le projet de construction d’un bâtiment de logistique urbaine à Valenton

Le projet s’inscrit dans l’extension de la Zone d’activité du Parc Val Pompadour, près de la RN406. Le bâtiment à 2 niveaux sera soumis à la réglementation ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) au niveau du rez-de-chaussée pour les cellules de stockage. L’étage abritera des bureaux ainsi que de l’activité.

Plus d’infos

Du jeudi 20 avril au jeudi 20 juillet
Débat public sur le projet de traitement de l’eau par filtration membranaire du Sedif

Le syndicat intercommunal des eaux d’Ile-de-France, le Sedif, qui regroupe 135 communes et approvisionne en eau potable un tiers de la population de la région, porte depuis plusieurs années un projet de déploiement d’une technique de filtration par membranes (dite de l‘”osmose inverse basse pression”), pour proposer une eau “sans chlore et sans calcaire”. Ce projet, budgété à hauteur de 870 millions d’euros, devait faire l’objet d’une expérimentation à Arvigny (Seine-et-Marne). Mais il a suscité la controverse et l’opposition d’élus et associations qui reprochent à cette technique de prélever 30% d’eau de plus pour produire le même volume, et de rejeter les rebuts de la filtration dans la Seine. Après un avis favorable de l’enquête publique, le projet a été suspendu suite au refus de la préfecture d’accorder l’autorisation environnementale.

Début 2022, le Sedif a donc renoncé à cette expérimentation mais a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour organiser une concertation sur ce projet, afin de le lancer dans ses trois usines principales de Choisy-le-Roi, Méry-sur-Oise et Neuilly-sur-Marne.

Voir la page dédiée sur le site de la CNDP

Du lundi 24 avril au mercredi 24 mai
Enquête publique d’autorisation environnementale pour aménager la gare Grand Paris Express à L’Häy-les-Roses

Lien vers le portail de la concertation (valide à partir du 24 avril)

Agenda

Jeudi 13 avril à Ivry-sur-Seine
Atelier : logistique durable dans les filières des biodéchets, sols et terres excavées

Objectifs de l’atelier : 1° rapprocher les acteurs publics (collectivités, acheteurs publics et privés de la Greentech dans le cadre des marchés publics et de l’innovation). 2° sensibiliser et informer, puis former ces acteurs publics et privés sur les pratiques des marchés publics et de l’innovation dans les marchés publics. 3° mettre en situation sur des enjeux et besoins actuels de la logistique durable et innovante, appliqués aux filières Terres et Biodéchets urbains. Filières connues régionalement par le Cluster Eau Milieux Sols Paris Ile-de-France.
Plus d’informations et inscriptions

Samedi 15 avril de Versailles à Antony
1ère étape du Tour à vélo de l’A86, pour mieux comprendre l’urbanisme du Grand Paris

Organisé par l’agence en innovation urbaine Ville Hybride, et Paul Lecroart (Institut Paris Région), ce tour à vélo propose de découvrir la banlieue au niveau de l’A86, en vélo. Le tour proposé le 15 avril va de Versailles à Antony en passant par une voie vélo méconnue, les hangars de l’aérodrome de Villacoublay, l’historique carrefour du Petit Clamart, la cité-jardin de la Butte Rouge, le bassin du parc de Sceaux…
Infos et inscriptions

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant