Nature | Ile-de-France | 24/03/2023
Réagir Par

Tuer pour manger : le zoo de Vincennes part à la découverte des petits et grands prédateurs

Tuer pour manger : le zoo de Vincennes part à la découverte des petits et grands prédateurs © Marthe Mulkey

Le lion, le jaguar, le loup, mais aussi le suricate, le manchot, la libellule ou l’étoile de mer… les prédateurs, ces animaux qui tuent pour se nourrir, sont légion dans la nature, et revêtent toutes les formes. Le zoo de Vincennes (Parc zoologique de Paris) lance ce printemps un parcours et des animations spécifiques pour les présenter et expliquer leur stratégie.

Attaque à l’aveugle, en supposant qu’une proie appétissante se trouve dans le tas, guet en toute discrétion, parfois contre le vent pour masquer son odeur, camouflage, stratégie pour courser sa proie en anticipant sa trajectoire, vol d’une proie à un autre prédateur… les stratégies de chasse sont variées d’une espèce à l’autre. De même que les mécanismes de défense des animaux chassés. En ce début de printemps 2023, le parc zoologique de Paris Vincennes a décidé de consacrer un parcours spécifique aux prédateurs pour expliquer les tactiques de chacun. L’occasion de découvrir les animaux sous un nouvel angle et de regarder de mignonnettes petites bêtes sous un nouveau jour.

En plus de ce parcours interactif, accessible à tout moment, des animations ont aussi été programmées comme des jeux piste, des contes et autres expériences immersives. Le programme Prédateurs se tient du 25 mars au 5 novembre 2023.

Infos pratiques

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant