(Dernière minute : l’amendement a été rejeté) Alors que la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France se tient ce mercredi 25 janvier, la présidente du groupe communiste, Céline Malaisé, a déposé un amendement pour rappeler l’incompatibilité du schéma directeur régional avec le projet de prison à Noiseau.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Bonjour,
la décision du conseil régional d ile de france est logique, pour deux raisons
la premiere est une raison juridique
en effet, il faut respecter une hierarchie jurudique
le permis de construire doit etre conforme au plan local d’urbanisme intercommunal PLUI
le PLUI doit etre conforme au SCOT schéma de coherence territorial
le SCOT doit etre conforme au schemat directeur de la region ile de france SDRIF
or le sdrif doit faire l’objet d’une modification.
la deuxieme est une raison stratégique
en effet un nouveau volet de la décentralisation risque de s’ouvrir avec des positionnements a géométrie variable des parties prenantes de la décentralisation Métropole du grand paris région ept departements communes autres
avec les problemes d’autonomie financiere de regle d’or autres
La deuxième photo aérienne parle d’elle même :
– La future prison sera implantée à presque 2 km de la commune, et non à proximité.
– Noiseau est tout sauf une commune agricole ! La majorité de la ville actuelle est constituée de quartiers récents et très urbanisée.
– Les terrains sur lesquels il est projeté de construire la prison sont d’anciens terrains d’une base de communication de France Télécom. On y trouve encore une tour de communication, les bases enbéton des anciennes antennes, et les bâtiments techniques et de bureau (peut être détruits depuis). Ces terrains n’appartiennent pas à un exploitant agricole, mais leur exploitation a fait l’objet d’une autorisation.
Il y a peu d’espaces ainsi disponibles à proximité du tribunal de Créteil et de Paris. Mais il faut négocier des aménagements pour la circulation automobile, la sécurité et la tranquillité des habitants, qui ne seront pas à proximité immédiate.
L’intérêt général semble être devenu une valeur perdue …
Quant à “’impact sur la faune, la flore et les zones humides”, je ne pense pas que les exploitants agricoles s’en préoccupent quand ils déversent leurs pesticides …
Merci RAYMOND pour votre vision de la situation très pertinente.
Il faudrait mieux accentuer l’action sur la demande d’aménagement du territoire limitrophe avec un développement des infrastructures de toutes nature favorisant la valeur perdue de l’intérêt général.
Concernant la partie écolo et associés, comme DAB ils ont un train de retard.
Monsieur Je sais tout a terminé son exposé?
Faire un petit tour à Noiseau ne serait pas inutile pour se faire une idée plus juste.
Ce fut fais respectable patriarche plein de sagesse.
Je pense qu il est bien aisé et facile de parler d une situation lorsqu on ne la vit pas…. Et de façon anonyme
J habite Noiseau et je serai bien surprise que vous mainteniez vos belles paroles en étant de même
Alors messieurs ….merci de garder vos « pertinentes remarques « sur le positionnement d une prison sur Noiseau, commune qui cherche (et oui désolé) mais à préserver un cadre de vie qui lui est cher
Je vous comprends : vous alliez souvent pique-niquer avec votre famille et vos amis sur l’ancienne base de France Télécom …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.