Loisirs | | 07/04/2023
Réagir Par

Un studio intercommunal d’enregistrement de musique ouvre à Saint-Maurice

Un studio intercommunal d’enregistrement de musique ouvre à Saint-Maurice © CD

Permettre aux nombreux amateurs, mais aussi aux professionnels de la musique, d’enregistrer dans de bonnes conditions techniques, avec un ingénieur du son, à des tarifs très abordables, tel est l’enjeu du studio intercommunal que vient d’ouvrir le territoire Paris Est Marne et Bois à Saint-Maurice. Images.

Ce samedi 1ᵉʳ avril, Louis Machto, compositeur de musique de film et ingénieur du son, était l’un des premiers à y porter ses pas. C’est du reste en recevant l’invitation à l’inauguration que cet habitant de Charenton-le-Pont a réalisé l’existence du territoire Paris Est Marne et Bois, dont les camions poubelle sillonnent pourtant les villes. “C’est avec des réalisations de ce type que l’on rend concret le territoire pour les habitants”, relève Olivier Capitanio, président de Paris Est Marne et Bois.

Le compositeur a vite fait le calcul. 1 200 euros la semaine, c’est le tarif jour de l’un des grands studios parisiens dans lequel il a ses habitudes. Certes, l’espace y est plus limité, mais il y a tout de même la place de caler “quatre cordes, trois cuivres…” calcule le musicien. On peut également y installer un piano droit. “C’est très intéressant pour de petites boites de production”, estime le professionnel.

Une suite de quatre pièces et un ingénieur du son

Suite complète avec mini-salon pour se poser, cabine de chant, studio d’enregistrement d’une trentaine de m² et chambre d’écoute, le studio n’a rien négligé. À l’intérieur, plusieurs instruments sont déjà à disposition, notamment une batterie. Surtout, un ingénieur du son, Robin Clément, est présent en permanence pour accompagner les utilisateurs.

© CD

Installé à l’espace Delacroix de Saint-Maurice, qui accueille aussi une grande salle de spectacle, le studio s’adresse à tous les publics, à commencer par les jeunes talents qui souhaitent aller au bout de leur projet dans des conditions professionnelles. “Nous avons déjà des réservations en mai pour des projets du conservatoire et du service jeunesse”, indique Igor Semo, maire de Saint-Maurice.

© CD
Inauguration samedi 1er avril, par les élus du territoire et du conseil de la jeunesse

Tarifs

Le studio propose des tarifs préférentiels aux habitants de Paris Est Marne et Bois : 200 euros la journée au lieu de 300 et 800 les 5 jours au lieu de 1 200. (Voir tous les tarifs) Montant de l’investissement pour l’intercommunalité : 400 000 euros tout compris entre les travaux et le matériel acoustique.

Pour réserver : robin.clement@pemb.fr – 06 72 14 85 32
Adresse : 27 rue du Maréchal Leclerc à Saint-Maurice

Lire aussi :

© CD
© CD
© CD
© CD
© CD
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant