Hommage | | 19/03/2023
Réagir Par

Une marche silencieuse pour Assia, tuée et découpée en morceaux, à Montreuil

Une marche silencieuse pour Assia, tuée et découpée en morceaux, à Montreuil © CH

Après les marches blanches organisées en hommage à Flora et Valéria, tuées par leur conjoint en février à Bondy et Sevran, une marche silencieuse sera dédiée ce mardi à Assia, étranglée par son mari à Montreuil avant d’être découpée et disséminée aux Buttes-Chaumont quelques jours plus tard.

C’est ce mardi 21 mars, premier jour du printemps 2023, que sera ravivée la mémoire de cette femme de 46 ans, mère de trois enfants âgés de 8, 14 et 16 ans.

Ce crime odieux met en lumière, une fois encore, la persistance des violences au sein du couple ainsi que la grande dangerosité des hommes violents et leur imprévisibilité. La société doit se mobiliser davantage contre ces violences”, défendent les organisateurs de la manifestation, des associations et des collectivités*. “Il faut aider les femmes à révéler les violences dont elles sont victimes et renforcer leur accompagnement et leur orientation vers des lieux existants pour être aidées. Le téléphone portable d’alerte pour les femmes victimes de violences en grave danger sauve des vies. L’ordonnance de protection permet aux femmes, sans porter plainte, d’être protégées avec leurs enfants, notamment grâce à l’interdiction pour les hommes violents d’entrer en contact avec elles. Ces moyens doivent être davantage mis à la disposition des femmes victimes de violences. Il est essentiel d’écouter et de croire les victimes lorsqu’elles révèlent des violences pour qu’elles puissent être protégées.”, appelle le collectif organisateur*.

*L’Observatoire des violences envers les femmes du département de la Seine-Saint-Denis, SOS Femmes en Seine-Saint-Denis, la ville de Montreuil, la Maison des Femmes Thérèse Clerc à Montreuil, avec le soutien des associations : Amicale du Nid 93, CIDFF 93, Collectif Féministe Contre le Viol, Femmes Solidaires, Mouvement Français pour le Planning Familial 93, SOS Victimes 93, La Collective des mères isolées, L’association « Locataires Solidaires » de Jean-Moulin, Le Collectif Paradise.

Rendez-vous est donné mardi 21 mars à 18 heures au 22-28 avenue Jean Moulin, en direction de la mairie de Montreui.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant