Rebaptisée Végétale, la voie verte (ex Tégévale) qui relie le lac de Créteil au plateau briard fête ses derniers aménagements à l’occasion d’une randonnée pédestre festive, avec bivouac, ce dernier weekend de septembre. Une manière d’observer les contrastes du Val-de-Marne avec un regard neuf.
Quoi de mieux qu’une randonnée pédestre pour ressentir la transition entre l’urbanisme en dalle de banlieue et la campagne forestière ? C’est ce que propose L’Échappée végétale, une randonnée de deux jours organisée avec l’office du tourisme du Val-de-Marne, le long de la coulée verte, les 30 septembre et 1er octobre.
Le top départ sera donné à Créteil, véritable musée à ciel ouvert d’architecture des années 1970 entre le palais de justice, l’hôtel de ville, les Choux ou encore la pyramide inversée de l’ex-siège de Pernod. Le long de la coulée verte, aménagée progressivement depuis une dizaine d’années, la balade se mettra au vert au lac de Créteil, propice à l’observation des oiseaux, direction le parc de la Plage bleue puis Limeil-Brévannes.
C’est là, dans cette commune de transition périurbaine, entre banlieue et forêt, que sera organisé le bivouac, pour ceux qui souhaitent faire la rando sur deux jours, avec, au programme, une initiation à la survie en pleine nature et encore des bains de forêt.
Le dimanche se déroulera à la campagne, avec une traversée du plateau briard et de son massif de l’Arc boisé, poumon forestier du département, jusqu’à Mandres-les-Roses.
Le programme de marche s’échelonne sur 20 km, répartis sur les deux jours, ponctués d’une dizaine d’animations culturelles et naturelles.
Inscriptions en ligne, sur 1 ou 2 jours (Gratuit sur 1 jour, 20 euros en cas de bivouac)
Pour en savoir plus sur la Végétale, ce parcours de 20 km désormais connecté au Chemin des roses, un autre sentier de 20 km en Seine-et-Marne, lire :
Merci de rajouter le temps de marche sur le trajet il n’y a pas que des cyclistes sur le Tegeval
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.