Urbanisme | | 26/04/2023
Réagir Par

Val-de-Fontenay mise sur le renouvellement de son parc immobilier d’affaires

Val-de-Fontenay mise sur le renouvellement de son parc immobilier d’affaires

Construit à l’aube des années 1980 autour de l’hypermarché Auchan et de la station de RER, le quartier d’affaires de Val-de-Fontenay est en plein lifting alors qu’approche l’arrivée du métro périphérique Grand Paris Express. Les immeubles de bureaux de nouvelle génération continuent de sortir de terre, fidélisant les entreprises qui ont parié sur l’Est parisien de longue date.

D’ici à quelques années, la gare sera reconstruite en plus grand puis interconnectée à la ligne 15 Est du Grand Paris Express, à la ligne 1 du métro et au tramway T1. En attendant, les nouveaux immeubles de grande taille poussent comme des champignons à proximité. Jeudi dernier, c’est à quelques minutes de la station, à côté de l’Intermarché, que l’une de ces dernières constructions, le Helia, a été inauguré. Imaginé par le cabinet DLM Architectes pour les promoteurs Giboire et Arc, Le Helia pourra accueillir jusqu’à un millier d’employés sur ses 5 niveaux et plus de 11 000 m².

© FB
La cage d’escalier constitue l’un des gestes architecturaux du nouvel immeuble

À l’instar du nouveau campus de la Société générale, le bâtiment ne manque pas de services, avec une cafétéria de 275 places assises, qui se transforme en espace de coworking en dehors des services du déjeuner, une conciergerie et un espace fitness en sous-sol. Le parking automobile comprend 189 places dont six équipées de recharges électriques. Les vélos, eux, disposent de trois locaux dédiés.

La verdure est aussi présente, grâce à un patio de 650 m².

© Alfred Cromback, Tactile, AM Graphisme 1
Patio intérieur

Aux normes environnementales en vigueur, le nouveau bâtiment est aussi rattaché au réseau urbain de chaleur de la ville et dispose d’un mécanisme de rafraichissement via deux groupes froids en toiture. Un système solaire de production d’eau chaude sanitaire ainsi que 594 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation – avec une production d’environ 131.6 MWh/an –contribuent par ailleurs aux économies d’énergie.

Situé au 34 rue Roger Salengro, à la place de plusieurs petits locaux d’entreprises, l’Helia est mitoyen du Move, un autre bâtiment tertiaire livré récemment, constituant un imposant front bâti.

© Alfred Cromback, Tactile, AM Graphisme 1
Vue depuis la rue Salengro

Moins de surface mais plus de services

D’abord porté par Meech Développement, le projet a été revendu à Arc et Giboire en 2019, juste avant la crise sanitaire qui a rebattu les cartes de l’immobilier d’affaires. Car avec l’essor du télétravail, les entreprises ont revu leur parc à la baisse, privilégiant le flex office pour limiter les m² de bureaux. Et lancer une construction sans pré-commercialisation est devenu un pari osé. “Malgré la période difficile que nous traversons, les investisseurs continuent de miser sur nous parce que nous disposons d’une situation géographique unique, d’infrastructures de transport de qualité et que nous proposons du foncier en construisant sur la ville pour sortir de la mono-fonctionnalité et diversifier les usages“, défend toutefois le maire Nupes de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais. “Quand le Covid est arrivé, nous avons eu des doutes, mais, même s’il s’est passé beaucoup de choses ces quatre dernières années, Helia répond aux besoins d’usage actuels et de bien-être“, insiste Laurent Badellino, directeur général Ile-de-France du groupe Arc.

De gauche à droite : Pascal Mavre, directeur Île-de-France du groupe Giboire, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, Véronique Amram, directrice générale adjointe Malakoff Humanis et Laurent Badellino, directeur Île-de-France du groupe Arc.

Aujourd’hui, l’heure est au moins mais mieux, comme l’illustre la stratégie de la Société générale, ou de la BPCE. Un atout pour l’immobilier de nouvelle génération, bien situé, parient les investisseurs. De fait, le principal locataire d’Helia, Malakoff Humanis, présent à Val-de-Fontenay depuis l’ouverture du parc d’affaires il y a cinquante ans, confirme la tendance. “Nous allons prendre 6 des 9 plateaux et installer nos 630 collaborateurs qui travaillent essentiellement à la gestion administrative des dossiers de nos clients. Nos locaux historiques occupaient le double de la surface que nous prenons mais ils étaient mal aménagés et vétustes“, motive Véronique Amram, directrice générale adjointe de l’assureur.

Propriétaire de l’immeuble situé au 21 rue Roger Salengro, Malakoff Humanis n’a en revanche pas encore annoncé ce qu’il souhaitait en faire. Si les nouvelles opérations permettent de maintenir les entreprises à Fontenay-sous-Bois, reste, en effet, à reconfigurer les bureaux de première génération. Un défi permanent.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant