Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Faits divers | Val-de-Marne | 29/09/2023
Réagir Par

Val-de-Marne : des alertes à la bombe entraînent la fermeture de trois lycées

Val-de-Marne : des alertes à la bombe entraînent la fermeture de trois lycées

Ce vendredi matin, plusieurs centaines de lycéens à Créteil, Vitry-sur-Seine et Chennevières-sur-Marne n’ont pas eu cours. La police a reçu des alertes à la bombe et a procédé aux longues vérifications d’usage.

Il était 8h20 ce matin quand les élèves du lycée Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne ont reçu sur leur intranet un message de leur proviseur adjoint. “Nous sommes contraints d’évacuer le lycée pour des raisons de sécurité. Les élèves sont invités à rentrer chez eux“. Peu de temps après, la police arrive sur les lieux. “C’est une alerte à la bombe et il y en a eu aussi dans deux autres établissements du département“, confirme une source policière. Il s’agit des lycées Edouard Branly de Créteil et Jean Macé à Vitry-sur-Seine. Plus tôt dans la semaine, le lycée Gutenberg de Créteil a, lui aussi, été ciblé. Le phénomène a touché plusieurs dizaines d’établissements dans toute la France depuis le début de l’année.

Le rectorat de Créteil précise que de telles alertes avaient été constatées dès la fin de l’année dernière. “Le procédé était différent puisque les signalements étaient déposés sur les intranets des lycées. Cette fois-ci les appels sont directement passés à la police“, précise-t-on. Face à la réitération de ces actes, les autorités prônent la précaution. “Nous demandons aux chefs d’établissements de ne jamais présumer du risque et de demander l’intervention des policiers, seuls capables d’évaluer le risque et d’effectuer la levée de doute“, ajoute le rectorat.

Article actualisé le 2 octobre (correction nom de ville)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant