Service public | Val-de-Marne | 15/01
Réagir Par

Val-de-Marne : conseils pour renouveler vos passeports et cartes d’identité

Val-de-Marne : conseils pour renouveler vos passeports et cartes d’identité © FB

Alors que le temps d’attente pour renouveler ses papiers d’identité a atteint des sommets après la fin de la pandémie, la situation s’améliore lentement mais les embouteillages d’été s’annoncent déjà. Ce vendredi, la ministre déléguée aux collectivités territoriales est venue à Créteil annoncer du renfort. Aucun remède miracle ne permet un traitement en express mais une plate-forme en ligne facilite désormais la prise de RDV.

Pour comprendre la lenteur du renouvellement des papiers, il convient d’abord d’en rappeler les étapes, qui constituent chacune un goulot d’étranglement. La première est celle du rendez-vous en mairie pour déposer ses empreintes et apporter les pièces certifiant de son identité. Cette étape nécessite à la fois des agents municipaux et des machines sécurisées fournies par l’Etat, les DR (dispositifs de recueil). Rien que pour cette première étape, les temps d’attente peuvent se chiffrer en mois. C’est dans ce contexte que l’État a augmenté le nombre de DR mis à disposition des communes au printemps dernier. Un soutien renforcé au début de l’été à Créteil, en doublant le nombre de machines en mairie (passées de 7 à 13). En contrepartie, la municipalité a doublé la disponibilité des créneaux en mobilisant plus d’agents, proposant notamment des horaires élargis.

En parallèle, l’Etat s’est attelé à faire sauter le bouchon suivant, celui du traitement des dossiers en préfecture, en invitant les préfectures moins sollicitées sur ce sujet à donner un coup de main. Dans le Val-de-Marne, ce sont ainsi les préfectures de Loire et de Haute-Loire qui sont venues à la rescousse.

Lire : Val-de-Marne : nouveau coup d’accélérateur pour délivrer les passeports

Nouveau coup de pouce

Une solution qui a porté ses fruits, estime Dominique Faure, ministre déléguée aux collectivités territoriales. “Nous savons maintenant comment agir pour rendre ce service public plus performant. Il faut moderniser le parc de machines existantes et en installer davantage. Tout cela repose aussi sur la capacité des communes à proposer ces services, comme le fait Créteil”, indique la ministre, tout en rappelant que le nombre de titres sécurisés imprimés est passé de 9 millions par an en 2019 à 12 millions aujourd’hui.

Pour raccourcir encore les délais, repartis à la hausse à l’approche du printemps, la ministre a annoncé une rallonge budgétaire nationale de 20 millions d’euros “pour prendre en charge 75% de la rémunération des fonctionnaires territoriaux qui seront dédiés à cette mission dans les communes”. De nouveaux DR seront aussi mis à disposition, afin d’ouvrir 500 guichets supplémentaires.

Les délais de 1er RDV restent largement supérieurs à un mois

“Aujourd’hui, nous sommes passés à des délais plus raisonnables, autour d’une cinquantaine de jours. Nous accueillons non seulement les habitants de Créteil mais également ceux des communes alentour“, explique Laurent Cathala, maire PS de Créteil. Pour rappel en effet, nul n’est besoin de se faire enregistrer dans sa commune. D’ailleurs, certaines mairies ne disposent pas de DR.

Plate-forme de RDV en ligne : on a testé pour vous

Afin de faciliter la prise de RDV en mairie, un site internet national a été mis en ligne, qui mutualise la disponibilité des créneaux. Objectif : éviter à chaque citoyen de passer sa journée au téléphone avec une douzaine de villes pour obtenir une date. Cette plate-forme, Rendezvouspasseport.ants.gouv.fr, propose les rendez-vous disponibles dans les trois mois, dans un périmètre de 20km, 40 km ou 60 km. Testée ce dimanche en entrant la ville de Créteil, la plate-forme a d’abord proposé un RDV à La Ferté-Sous-Jouarre fin mars, avant de proposer quelques minutes plus tard un RDV à Valenton ce lundi 16 janvier. Une fois sur les sites des villes, les systèmes de prise de RDV sont propres à chaque commune. A Valenton par exemple, il faut commencer par se créer un compte sur le site de la ville. À la Ferté, il faut d’abord faire une demande de préenregistrement de demande en ligne.

Le meilleur plan : prendre RDV le plus tôt possible

Pour être sûr de disposer de sa carte d’identité ou de son passeport d’ici à cet été, le meilleur conseil reste à ce jour de s’y prendre maintenant. Car les demandes vont augmenter dans les semaines qui viennent. “Chaque année, à l’approche du printemps, nous avons de nombreux étudiants qui demandent les pièces d’identité pour leurs examens ainsi que des touristes anticipant des déplacements à l’étranger“, explique un fonctionnaire de la ville de Créteil.

En outre, après les deux premiers bouchons, celui de la prise de rendez-vous en mairie et celui du traitement de la demande par les préfectures, il en reste un troisième : celui de l’impression des titres.

Faire sa pré-demande en ligne

Effectuer une pré-demande en ligne peut aussi faire gagner un peu de temps. Lien vers le site pour effectuer une pré-demande.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Val-de-Marne : conseils pour renouveler vos passeports et cartes d’identité

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.