Ouvrir les portes des théâtres et autres lieux de loisirs aux publics les plus vulnérables, telle est l’ambition de l’association Cultures du cœur 94 depuis vingt ans. Sa recette : faire le lien entre ceux qui aident et ceux qui diffusent la culture. Rencontre.
Depuis 20 ans, l’association joue ainsi les entremetteurs en Val-de-Marne entre le monde de la culture, du sport, du loisir et ceux qui accompagnent les populations les plus fragiles. Cette petite équipe de quatre salariés, installée au Matériaupôle de Vitry-sur-Seine, a tissé des liens avec les théâtres, musées, cinémas, clubs, associations et travailleurs sociaux. Un travail de longue haleine qui s’est progressivement appuyé sur le bouche-à-oreille.
330 000 billets offerts
Les partenaires culturels offrent des places pour des spectacles via une plateforme, à disposition des structures d’accompagnement. Depuis sa création en 2003, l’association a ainsi pu mettre à disposition plus de 330 000 tickets. “Mais ce n’est pas seulement de la billetterie gratuite, insiste Lydie Bimont qui dirige l’association depuis 2005. Nous préparons en amont les établissements pour que cette action soit un outil d’accompagnement social.”
Forum culture jeudi 28 septembre à Orly
Pour fêter ses 20 ans et présenter sa programmation 2023-2024, Cultures du cœur organise un forum culture au centre culturel Aragon-Triolet d’Orly ce jeudi 28 septembre de 14h à 17h. Au programme : des animations, expositions, ateliers, et la présence des institutions culturelles locales (Mac/Val, théâtres, Château de Vincennes…) pour présenter leur saison.
“Sortir au théâtre, ce n’est pas pour moi”
Ouarda Serbah dirigeait un internat éducatif et scolaire à Paris au début des années 2000 lorsqu’elle a testé le dispositif avec des jeunes placés par l’aide sociale à l’enfance et des juges des enfants. “Comment les convaincre d’aller au théâtre ? Au début, c’était non. Et puis j’ai ciblé une pièce qui puisse les intéresser. Cela a été l’occasion pour eux de sortir le soir et de dîner en ville. Ils ont accroché. Après coup, ce sont eux qui étaient en demande“, se remémore cette administratrice de l’association en Val-de-Marne.
Alors qu’un pan entier de la société, fragilisé sur le plan financier, physique, isolé socialement, fait souvent l’impasse sur les divertissements, Cultures du Cœur travaille avec les acteurs sociaux pour briser les barrières. “Ils peuvent se dire que ce n’est pas pour eux, il y a de l’autocensure donc il faut les aider à faire le premier pas pour découvrir. Il est fréquent que les personnes se réinscrivent ensuite à des événements“, observe Lydie Bimont.
Une première accroche pour montrer que c’est possible, que c’est accessible, et donner envie de recommencer. À terme, le but de l’association est de rendre ces bénéficiaires autonomes dans leur accès à la culture, au sport ou aux loisirs.
Des partenariats bien au-delà des billets gratuits
En contact avec plusieurs centaines de structures d’accompagnement social dans tout le Val-de-Marne, Cultures du Cœur sollicite aussi ses partenaires culturels et sportifs en dehors de ce cadre. Pendant les confinements, par exemple, l’association a mis en place “Allô l’artiste” permettant, à défaut de se rendre dans les salles de spectacle, d’entretenir un contact à distance avec un performeur.
En sortie de déconfinement, en juin 2020, elle a lancé Num&Art pour permettre à des familles vivant dans les quartiers prioritaires (QPV) impactés par le pic de la pandémie de Covid-19 (fracture numérique, décrochage scolaire, rupture du lien social et intrafamilial) de retrouver des pratiques ludiques, créatives, numériques et culturelles.
Pour faire découvrir les métiers du secteur culturel, c’est un escape Game “Théâtre Bavard“, que l’association a imaginé. Et plus récemment, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle a lancé une action découverte des métiers du sport.
Lire : Insertion par les métiers du spectacle: le projet de Cultures du coeur
Recherche de bénévoles
L’association, qui fête ses vingt ans ce mois-ci, espère vivre encore longtemps, après une période compliquée liée à la crise sanitaire. “Durant la Covid-19 nous avons perdu des adhérents, mais ça repart. Nous avons beaucoup de demandes et cherchons donc des bénévoles pour qu’ils accompagnent les bénéficiaires aux spectacles car les relais sociaux n’ont pas toujours les moyens de le faire. Il nous faudrait aussi du soutien pour notre équipe de permanents car la saisie des places à programmer sur le site internet nous prend beaucoup de temps“, détaille la directrice.
Sur le plan financier, Cultures du cœur table sur la poursuite des partenariats institutionnels avec le conseil départemental, les services de l’Etat, les autres collectivités. Elle réfléchit également à développer le mécénat et les partenariats avec des entreprises locales pour consolider son budget.
En photo de couverture (de gauche à droite) : Loïse Bastie, assistante de la direction et de l’équipe projets, Lydie Bimont, directrice de l’association, Ouarda Serbah, administratrice et Laureline Chanteclair, responsable du développement et de projet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.