Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Société | Val-de-Marne | 21/11/2023
Réagir Par

Villecresnes : insulte raciste et coup de cutter à la gorge sur un jardinier maghrébin

Villecresnes : insulte raciste et coup de cutter à la gorge sur un jardinier maghrébin © FB

Vendredi, un automobiliste de 75 ans a agressé un jardinier à Villecresnes. L’homme a été blessé d’un coup de cutter à la gorge. Il a aussi été victime d’une injure raciste. Les suites judiciaires font débat.

Mourad intervenait ce vendredi chez une habitante de Villecresnes pour une prestation de jardinage. La propriété est située le long de la RN19, entre les carrefour Dagorno et Foreau. “Sa fourgonette était garée le long de la route. Un automobiliste gêné par le véhicule est sortie de sa voiture. Il y a eu une invective raciste et un grand coup de cutter“, explique Patrick Farcy, le maire de Villecresnes, qui condamne “des actes inacceptables“.

L’auteur des coups, âgé de 75 ans, reprend le volant et s’enfuit. La cliente appelle les secours. La police municipale puis la police nationale arrivent. “Un des jardiniers présents a filmé la scène“, indique une source policière. Le septuagénaire est retrouvé et interpellé à son domicile de Saint-Maur-des-Fossés. Placé en garde à vue puis déferré, il est placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès.

Le parquet requiert la détention provisoire en vain

Le parquet de Créteil indique que l’auteur présumé a été déferré ce dimanche. Il prévoyait de requérir le placement en détention provisoire du septuagénaire. “Le juge des libertés et de la détention, devant lequel le mis en cause a été présenté [dimanche], n’a pas fait droit aux réquisitions du parquet, a placé l’intéressé sous contrôle judiciaire et l’a convoqué à l’audience de la 10e chambre du tribunal correctionnel du 16 mai 2024 à 13h30. Cette décision n’est pas susceptible de recours“. Dans le cadre de son contrôle judiciaire, le prévenu a pour obligation de pointer toutes les deux semaines au commissariat de son lieu de résidence.

Le député LFI Louis Boyard, élu dans la troisième circonscription où se trouve Villecresnes, s’est saisi de cette affaire. “L’agresseur est passé devant un juge et le caractère raciste de cette agression n’a pas été retenu. Où est le ministre de l’Intérieur ? Où sont les grandes chaînes d’information en continu ? Si c’était Mourad qui avait tenu le cutter, là il y aurait le ministre et les chaînes d’information. Parce que ce crime n’est pas regardé pour ce qu’il est, un crime raciste“.

Le parquet précise que l’infraction vise bien “des violences avec usage ou menace d’une arme suivie d’incapacité supérieure à 8 jours, injure on publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, dégradation ou déterioration volontaire du bien d’autrui causant un dommage léger“.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant