Depuis le 9 décembre dernier, le collège Guy Môquet de Villejuif fonctionne sans eau courante. Les canalisations, vétustes, lâchent, et le conseil départemental du Val-de-Marne a coupé l’alimentation en attendant le résultat d’analyses et des travaux de réhabilitation. Enseignants, parents d’élèves et élus locaux ne cachent plus leur colère.
“M. Capitanio, 49 jours sans eau potable, c’est lamentable !“, peut-on lire sur une pancarte installée devant le collège Guy Môquet de Villejuif à l’adresse du président du conseil départemental du Val-de-Marne. Ce mercredi, les parents d’élèves ont installé ces écriteaux, las d’attendre des réponses. “De ce que nous avons compris, les vieilles canalisations ont été fragilisées par le développement des racines des arbres. Le conseil départemental a pris la décision de couper l’alimentation de l’établissement en eau. Ils auraient commandé des analyses pour vérifier que l’eau ne soit pas contaminée. C’était début décembre et depuis, la situation est figée. Il y a une dizaine de toilettes de chantier dans l’arrière de la cour, la cantine scolaire se débrouille pour laver sans eau potable, des bouteilles sont distribuées aux agents et élèves, le collège a payé des fontaines. Tout cela a un impact sur le budget de l’établissement”, résume Nezha Chateau, parent d’élève.
Dans une lettre ouverte rédigée par les parents d’élèves et personnels du collège, ils demandent au conseil départemental d’agir beaucoup plus rapidement et expriment leurs craintes quant à la situation sanitaire. “En plein sursaut des épidémies de gastroentérite, de Covid, de grippe, le Département ne trouve qu’à nous dire que les contraintes sont nombreuses et que l’on ne peut nous communiquer de date de résolution des problèmes. Le rectorat de Créteil ne donne aucun signe de vie. En attendant, les personnels se débrouillent et les élèves sont privés de moyens d’hygiène élémentaires”. Ils demandent l’envoi au rectorat d’assistants d’éducation pour aider l’équipe de permanents à surveiller les toilettes et implorent le Département de démarrer les travaux de mise aux normes, et de provisionner davantage les bouteilles d’eau, couverts et gobelets pour éviter au collège de puiser dans ses ressources financières.
De son côté, le conseil départemental du Val-de-Marne annonce avoir lancé des études préparatoires aux travaux. “Le Département a conscience des préoccupations des collégiens et de leur famille, ainsi que du personnel du collège Guy Môquet, à Villejuif. Des travaux de rénovation de l’ensemble des canalisations du collège sont prévus, et les études ont déjà démarré. Les équipes du département sont mobilisées sur le sujet, et mettent tout en œuvre pour impacter le moins possible le fonctionnement du collège, et garantir la sécurité des élèves et des équipes de l’établissement”.
Encore une dégradation de la gestion des collèges par la nouvelle majorité du conseil départemental du 94… sans nouvelles d’un 4°collège indispensable à Choisy le roi.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.