Les travaux de déblaiement des 50 000 m3 de déchets de la Redoute des Hautes-Bruyères à Villejuif ont débuté ce mardi 19 septembre, annonce la préfecture du Val-de-Marne. Ils devraient s’achever en juin 2024. Le dénouement d’un épineux dossier.
C’est fin juillet que le marché de travaux a été notifié à l’entreprise Tersen, spécialisée dans les travaux publics et l’environnement, par les représentants de l’Etat. Un appel d’offres avait été lancé en septembre 2022. “Une réunion organisée le 2 août dernier par la direction départementale des finances publiques (DDfip) a permis de présenter le calendrier prévisionnel des travaux et les mesures de protection de l’environnement et des riverains aux partenaires locaux”, indique la préfecture dans un communiqué.
Il a ensuite fallu un mois pour réaliser des études complémentaires, sécuriser le site et préparer le chantier. “Depuis le 19 septembre, les déchets sont évacués par camion et acheminés vers des sites spécialisés pour leur traitement dans le strict respect des règles de protection de l’environnement”, poursuit la préfecture. Et de promettre que la gestion des nuisances (sonores, olfactives,…) fait l’objet d’une attention particulière”,
La traçabilité des déchets “fera l’objet d’un suivi attentif tout au long des opérations”, promet également l’Etat.
Une appli mobile pour suivre l’avancée du chantier
Une application mobile « Tersen et Moi » permet d’interagir avec l’opérateur du chantier et de suivre les travaux qui devraient s’achever en juin 2024.
À Villejuif, cette dépollution, prélude à une métamorphose du site dans le cadre de la zac Campus Grand Parc, était très attendue. Le fort accueillera pour sa part le Paris Saclay Cancer Cluster. En 2022, le maire de la ville, Pierre Garzon, avait annoncé aller en justice pour réclamer la dépollution rapide.
La ville retire sa plainte mais s’inquiète de la phase de dépollution, après le retrait des déchets
Dans un communiqué publié ce mardi, le maire “salue le lancement des travaux” et annonce que la ville retire sa plainte tout en indiquant qu’elle sera “extrêmement attentive à la question de la dépollution du site qui n’est aujourd’hui pas couverte par le marché de travaux qui ne concerne que le déblaiement des déchets.”
Lire aussi :
Dommage , quand en juin , 2020 le problème a été connu suite à la plainte des riverains il aurait suffit se quelques vigiles pour arrêter ce trafic à grande échelle qui a enrichit une mafia pour empêcher que 50 000 tonnes arrivent sur ce site. Personne n’a voulu payer alors que la facture aurait été beaucoup beaucoup moins lourde. Mais pourtant c’est toujours l’argent de nos impôts.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.