Mission délicate autour du fort de la Redoute de Villejuif. Le chemin des sables, longtemps emprunté par les “clients” de la décharge illégale, rouvre après deux ans de fermeture, sous conditions.
Barricadé depuis juin 2021 le tunnel entre la rue Gabriel-Péri à Cachan et le chemin des sables à Villejuif rouvre dans quelques jours. Il permet de franchir les voies des autoroutes A6a et A6b, d’accéder aux abords du fort de la Redoute et de rejoindre l’Institut Gustave-Roussy. Cette voie de 700 mètres est aujourd’hui indispensable aux nombreux camions et engins de chantier travaillant sur la future gare du Grand Paris Express ou les nombreuses opérations de la zac Campus Grand-Parc. “Cette réouverture a été sollicitée par la Sadev 94 et la ville, compte tenu de la congestion des voiries. L’ensemble des chantiers en cours ou à venir génère beaucoup de trafic pour Villejuif. Il est donc important d’ouvrir un nouvel itinéraire pour mieux répartir les flux“, motive Mathilde Blin, responsable d’opération de l’aménageur.
Le 5 avril dernier, la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault a levé l’interdiction d’accès au fort de la Redoute. Les lourds plots en béton qui bloquaient l’accès au tunnel ont été enlevés et la voie doit être ouverte d’ici à la fin de la semaine. “La Sadev a réalisé les travaux nécessaires pour éviter une réimplantation d’un campement illicite et de dépôts de déchets dans l’ancien fort de la Redoute des Hautes Bruyères, emprise appartenant à l’État, située à Villejuif et elle s’est engagée à recourir à un agent de gardiennage présent de l’ouverture à la fermeture du chantier pour contrôler les véhicules entrants et leur légitimité à entrer dans la zone“, précise l’arrêté préfectoral.
Une surveillance physique aux horaires de chantier
Le dispositif a été travaillé en partenariat avec la ville, la préfecture, le commissariat de police et les maîtres d’ouvrages. Seuls les véhicules nécessitants d’entrer dans la Zac pourront utiliser la voie d’accès. “Le portail sera ouvert aux horaires de chantier, soit du lundi au vendredi de 6 heures à 20 heures. Un agent de sécurité sera présent pour assurer le filtrage, avec une liste des entreprises habilitées. Hors de ces horaires, il y a de la vidéosurveillance et un système d’alerte auprès d’un poste de sécurité en cas de franchissement du portail. Un agent pourra intervenir pour vérifier“, ajoute la responsable d’opération. Cette surveillance est financée par les divers maîtres d’ouvrage présents sur la zone d’aménagement. Il coûte de 7 000 à 10 000 euros par semaine en fonction des interventions de levée de doute. En parallèle, l’État poursuit le gardiennage 24h/24 du fort de la Redoute.
Que deviendra le chemin des sables une fois tous les travaux achevés ? “Dès lors que toutes les hypothèses auront été stabilisées, nous pourrons envisager une ouverture à la circulation des véhicules et des bus“, indique Fathi Mahmoudi, directeur opérationnel adjoint de Sadev 94.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.