Entre les annulations de trains, les bus de substitution inexistants, les fermetures intempestives des gares et les guichets automatiques en panne, les usagers du RER C perdent patience. Une pétition lancée par les villes de Villeneuve-le-Roi et d’Ablon-sur-Seine a déjà récupéré plus d’un millier de signatures.
A bout de nerfs, les usagers de la ligne C à Ablon-sur-Seine et à Villeneuve-le-Roi partagent régulièrement leurs mauvaises expériences sur les réseaux sociaux ou auprès des élus locaux. “Ils nous affichent de longs temps d’attente alors que des trains vides nous passent devant sans marquer l’arrêt. Nous ne comptons plus les trains supprimés, y compris aux heures de pointe”, “Si nous avions su que le service se détériorerait autant, nous n’aurions pas acheté un logement ici !“, “Pas moyen d’avoir des informations auprès du guichet de la gare qui est régulièrement fermé sans prévenir“. Telle est la teneur des messages.
Quand, jeudi dernier, la SNCF a annoncé de fortes perturbations sur le réseau, dues au mouvement de grève contre les retraites, certains ont accueilli la nouvelle avec ironie. “Grève ou pas, ça ne fonctionne pas ! Et ils veulent que l’on paye notre pass Navigo à 100 euros pour cette qualité de service ?”
Et la situation ne devrait pas s’améliorer de sitôt. La SNCF prévoit de nouveaux travaux de maintenance du réseau avec des perturbations à venir sur la plupart des axes de cette ligne la plus longue du réseau régional. Certains week-ends de ce mois-ci, les trains ne marquent pas l’arrêt entre Choisy-le-Roi et Juvisy.
Après plusieurs interpellations, restées, selon elles, lettres mortes, les municipalités de Villeneuve-le-Roi et d’Ablon-sur-Seine viennent donc de lancer une pétition, chacune depuis leur site internet. (site dédié à Ablon et site dédié à Villeneuve). Sur le site d’Ablon, 188 signatures ont été déposées à ce jour. Sur celui de Villeneuve-le-Roi, le nombre n’est pas précisé mais la ville indique le millier a été dépassé.
Des travaux pénibles pour fiabiliser le réseau
De son côté, la SNCF justifie ces désagréments par des travaux indispensables de régénération de caténaire. SNCF Réseau va renouveler l’intégralité des installations de traction électrique entre la bibliothèque François-Mitterrand et Brétigny-sur-Orge, sur l’ensemble des voies. Le gestionnaire souhaite remplacer les vieilles caténaires par des modèles “haute performance” adaptés aux pics de chaleur, sensés limiter les incidents à l’avenir. Ces lourds travaux de remplacements de caténaires ont démarré au deuxième semestre 2022 et se poursuivent pour les six prochaines années jusqu’à Athis-Mons. La SNCF a indiqué aux élus locaux que les travaux en gare de Villeneuve-le-Roi s’achèveront en juin 2023.
Réaction un tantinet tardive…
La bonne pétition depuis septembre
https://stopgalere.fr/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.