Aucun mouvement de train du nœud ferroviaire sud de la ligne D n’échappe au Poste IV de la gare de Villeneuve-Saint-Georges. Un aiguillage vieillissant qui contribue aujourd’hui à des lenteurs sur la ligne.
Tous les jours, près de 700 trains passent devant les fenêtres teintées de ce bâtiment, à Villeneuve-Saint-Georges. À l’intérieur, le poste télécombinatoire dont la conception remonte aux 1950 est resté dans son jus. Derrière une console manuelle (poste d’enclenchement), un agent tourne plusieurs fois par minute des boutons analogiques pour commander les aiguillages. Sur un tableau, est représenté le réseau supervisé allant de Gare du Lyon jusqu’à la fin de la ligne. Des diodes rouges matérialisent la présence d’un train. “Aujourd’hui, c’est un agent qui tourne les boutons, demain, c’est un système informatique qui remplacera l’aiguilleur en traçant les itinéraires. Mais il y aura toujours un agent-circulation pour veiller à reprendre la main en cas de problème“, précise Guilhem Renaudie, directeur de l’Établissement Infra Circulation de Paris Sud-Est chez SNCF Réseau. Les travaux devraient intervenir le week-end du 15 au 17 mars 2024.
Concrètement, le système de commande des itinéraires et le contrôle centralisé du trafic ferroviaire de la gare de Villeneuve-Saint-Georges migrera sur un outil numérique appelé Mistral NG, développé par Atos pour SNCF Réseau. À terme, il n’y aura donc plus de personnel dans le Poste IV de Villeneuve-Saint-Georges. Les agents seront regroupés au sein du Centre de Commande Unique de Vigneux-sur-Seine.
“C’est le plus gros poste de France que nous basculons sur ce nouveau système. Nous y étions contraints parce qu’il est très vieux. Mais nous devions de toute façon digitaliser tout le linéaire jusqu’à la gare de Lyon sans quoi, nous ne pourrions pas installer NexTEO (système d’automatisation d’une partie de la conduite des trains“, explique Séverine Lepère, directrice générale de SNCF Réseau en Île-de-France.
Quid des gains sur l’irrégularité
Les travaux entraîneront une interruption totale du trafic ferroviaire à Villeneuve-Saint-Georges avec des bus de substitution. Durant les deux semaines suivantes, le plan de transport habituel sera par ailleurs réduit de 30% pour permettre d’effectuer les tests de mise en route du système informatique. Après cette période de rodage, le RER D devrait en revanche fonctionner de manière plus fluide.
Pour information, en octobre 2023, le taux de ponctualité était de 85,1% sur la ligne de RER D. SNCF Réseau met ces mauvais résultats sur le compte de ce qu’elle appelle “les faits de société” (les colis suspects, les bagages abandonnés, les descentes des trains en pleine voie, les actes de malveillance…). “La fiabilité de l’infrastructure de la ligne D est une cause importante d’irrégularité, pouvant aller jusqu’à 3 à 4 points“, indique Guilhem Renaudie.
La régénération de ce poste d’aiguillage s’inscrit dans les chantiers entrepris par SNCF Réseau pour gagner ces points de régularité, tout comme la livraison en juin dernier d’un second quai en gare de Créteil-Pompadour.
Article modifié le 15 décembre suite aux précisions de SNCF Réseau
A l’inauguration de la “tour de contrôle” de Vigneux, SNCF expliquait que tous les aiguillages entre Pais et loin dans le pays étaient maintenant sous son contrôle.
On se demande a quoi a été consacré l’argent alloué pour cette tour de contrôle.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.