La séparation de la mission locale ViVa (Villeneuve-Saint-Georges et Valenton) fait des dégâts. Seulement six des quatorze agents ont été retenus. Une manifestation est organisée ce vendredi devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges, laquelle craint des débordements.
Un énorme gâchis et du mépris. Des salariés de la mission locale ViVa sont écœurés par le dénouement de ce divorce entamé cet automne, quand la préfecture du Val-de-Marne a prononcé la dissolution de la structure créée vingt ans plus tôt. D’ici octobre, Villeneuve-Saint-Georges actera la fusion de son antenne avec la mission locale OCVA (Orly, Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine). Valenton rejoindra la mission locale de la Plaine Centrale regroupant Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Créteil et Limeil-Brévannes.
Lire : Divorce brutal des missions locales de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton
Plusieurs postes sont supprimés avec ces transferts. “Une trahison des engagements de la préfecture et de la mairie“, considèrent ceux qui vont perdre leur emploi ou quitter la structure. Huit mois en arrière, les agents avaient obtenu des gages de stabilité : le maintien de l’activité sur site. Pourtant, en février, les agents ont commencé à s’inquiéter. “Aucun d’entre nous ne disposait de promesse d’embauche. Seulement 11 offres d’emploi nous ont été transmises, parfois des CDI transformés en contrats précaires comme un CDD de 12 mois“, relatent des salariés. Le climat social se tend. Des agents sont arrêtés par leurs médecins.
Une procédure longue et douloureuse
S’ensuit une période de candidatures et d’entretiens. Au terme de cette étape, une poignée d’agents obtiennent un poste équivalent dans les nouvelles structures, les autres se voient proposer des contrats de sécurisation professionnelle. “Seulement quatre salariés ont été conservés, une dizaine et le poste de directeur restent sur le carreau“, signale un soutien des agents. Début mai, les convocations pour entretien préalable à licenciement tombent. Le 9 juin, le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges vote (31 voix pour et 5 ne prenant pas part au vote) la dissolution de ViVa et le rattachement à la MLOVCA.
Les salariés vivent ce moment d’autant plus mal que les motifs évoqués sont l’insatisfaction et des dysfonctionnements. Ils publient alors un communiqué amer. “Les élus de Villeneuve-Saint-Georges ne s’engagent pas pour soutenir les salariés, bien au contraire, [ils] dénigrent l’intégralité des salariés et la directrice. Des propos diffamants à l’égard du travail accompli. (…). Nous sommes sous le choc et exprimons notre désarroi devant ces allégations et exigeons le respect des promesses formulées par les élus locaux à savoir, la reconduction de nos contrats sur site“. Le ton monte et les réseaux sociaux s’enflamment.
“Les conditions de reprise n’incluent pas le maintien des salariés du site mais la conservation des antennes nécessite la présence du personnel“, indique Saloua Amkimel, maire adjointe et présidente de la future ex-mission. L’élue signale que des offres de reclassement sont proposées aux agents non-conservés. “Cinq salariés ont été conservés, un a décliné l’offre souhaitant se reconvertir. Trois salariés n’ont pas postulé à des postes similaires à ceux occupés aujourd’hui, un salarié a vu sa candidature impactée par une erreur matérielle et va être réexaminée. Trois salariés ont postulé et n’ont pas été retenus, deux d’entre eux se sont vus proposer des postes par la ville. Deux salariés n’ont reçu aucune offre correspondant à leur qualification, ils exerçaient des fonctions support. Le risque a d’ailleurs été évoqué dès le début de la procédure“, détaille l’élue.
Manifestation devant la mairie le vendredi 7 juillet
De leur côté, des salariés et leurs soutiens organisent un rassemblement à 16 heures ce vendredi devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.
Le député Louis Boyard relaie un appel à manifester
Alerté par les salariés, le député insoumis de la circonscription, Louis Boyard, s’est rendu en visite dans les bureau de la mission locale à Villeneuve-Saint-Georges, rue Pasteur. Dans la foulée, il a relayé sur les réseaux sociaux le rassemblement organisé par les salariés pour la défense de leur emploi. “Voilà de quoi on parle quand on dit abandon des quartiers populaires !“
“Nous pouvons affirmer que cela se passera sans heurts. Nous n’acceptons pas que des agents soient laissés sur le carreau en dépit de ce que nous avait indiqué le Préfet délégué à l’égalité des chances“, ajoute le parlementaire.
Pour la mairie de Villeneuve-Saint-Georges, l’appel du député dans le contexte post-violences urbaines de ces derniers jours est malvenu. Le cabinet de Philippe Gaudin a publié un communiqué ce jeudi après-midi pour dénoncer “une récupération politique“.
La préfecture du Val-de-Marne défend la transformation
Pour la préfecture du Val-de-Marne, les résultats de la mission locale ViVa étaient insatisfaisants. “Le déploiement du plan « 1 jeune 1 solution » dont la « garantie jeune » était insuffisant en juin 2020. Le taux de réalisation d’entrées en Garanties Jeunes pour VIVA en 2021 était en effet de 61,7%, soit de 27 points en dessous de la moyenne régionale“. La dissolution de la mission locale et la fusion avec “des structures plus solides et dynamiques“, doit “améliorer l’accompagnement des jeunes“, a fait savoir la préfecture ce jeudi, dans un communiqué.
Pour les emplois des agents, les services de l’Etat assurent que le nécessaire sera fait pour proposer une solution. “Pôle emploi intervient ce vendredi auprès d’eux. La mairie de Villeneuve-Saint-Georges propose également un poste dans son service jeunesse. L’Etat, même s’il n’est pas l’employeur, continuera à accompagner l’ensemble des salariés qui le souhaitent pour leur permettre de trouver un nouvel emploi”, ajoute la Préfecture qui temporise en précisant que le processus de recherche de solutions se prolongera plusieurs mois.
Valenton promet le maintien d’une antenne valentonnaise
Dernière minute (actualisation 17h27)
Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, la ville de Valenton a également fait un point de situation. “Depuis de nombreuses années, il a été constaté des dysfonctionnements de la Mission Locale,
qui ne cessent d’évoluer avec le temps. Un grand nombre de témoignages et le turn-over dans les équipes révèlent aussi une souffrance au sein des personnels des deux structures”, explique le maire, Metin Yavuz (apparenté LR). Concernant le rattachement des Valentonais à la mission de Plaine centrale, l’élu indique que cela permettra d’accéder à un bassin d’emploi plus important. “Une antenne valentonnaise sera conservée sur la commune pour recevoir et accompagner nos Valentonnais”, promet également l’élu.
que de missions et de comités bien inutiles on ne comprend pas très bien ce que cherche Louis Boyard , pour ma part aucun soutien pour ces dites missions …..
Mme THIBAULT Sophie –Préfète du Val de Marne-.
Nous sommes au bord de la catastrophe sociale, car contrairement à vos engagements maintes fois répétés par vos représentants et les Maires des 2 Villes Gaudin pour VstG et Yavuz pour Valenton, l’ensemble du personnel de la MIL VIVA n’est – à l’heure ou ces lignes sont écrites PAS REPRIS par les 2 Mission Locale REPRENEUSES, comme l’indique l’état des effectifs suivants :
Dans mon courrier à votre intention, du 29 Mars 2023, j’indiquai notre étonnement d’apprendre que les 2 Missions locales « repreneuses » à savoir :
Mission locale Plaine Centrale Val de Marne 0143992800 Directeur : SENE Frédéric f.sene@mlplainecentrale.org – Elue CSE : Mme Linda AHRAS l.ahras@mlplainecentrale.com
Mission locale OCVA (Orly-Choisy-VLRoi-Ablon) 01438848126 Directrice : Mme BIEBER Brigitte b.bieber@mlocva.org – Elu CSE : M : DEBAH Youcef y.debah@mlocva.org
……… n’ont aucune information de ce transfert !!!!!!
La veille le 28 Mars 2023, le Préfet à l’égalité des chances évoquant la situation de la MIL VIVA précisa les éléments suivants :
Reconduction des contrats de travail
o Les salariés bénéficieront des indemnités résultantes d’un licenciement économique collectif.
o Ils signeront un nouveau contrat de travail avec l’un ou l’autre des 2 repreneurs (Orly ou Créteil).
o Il n’y aura pas de rupture de travail entre le licenciement économique et la signature du nouveau contrat
o Les nouveaux contrats « devraient » tenir compte de :
• L’ancienneté du salarié
• Le contrat comportera une « période d’essai ».
o Concernant le lieu de Travail : les salariés de la MIL VIVA resteront affectés sur les sites où ils étaient déjà en activité. Il est prévisible que des évolutions professionnelles puissent survenir en lien avec le modèle d’organisation du travail de la structure repreneuse.
Voilà ce qui à été vendu de façon mensongère à chaque travailleurs de la MIL VIVA, mais pas seulement car même les membres de l’AG de la MIL VIVA ainsi que les 2 Conseils Municipaux ont été trompés.
Mme La Préfète, votre management de ce dossier est devenu désormais un cuisant échec se déroulant de plus dans un contexte de crise sociale aigue ou la jeunesse ne peut que très mal ressentir cette absence de respect du Pacte Républicain entre eux qui ont fait l’effort de venir vers la MIL VIVA et l’action des personnels de cette même Mission locale.
Vous ne pouvez méconnaitre le chemin qu’il est nécessaire de parcourir pour arriver à nouer un lien de confiance entre les jeunes et cette institution de la République. C’est ce que font les personnels de la MIL VIVA depuis 1982 rassemblant aujourd’hui plus de 3000 jeunes, validé par le dernier rapport d’activité ainsi
que par les messages de félicitations exprimés par les représentants d’institutions lors de la dernières AG de la MIL VIVA.
Poursuivre ainsi c’est jouer à l’incendiaire.
Dans sa lettre, la Présidente de la MIL VIVA évoque le fait que les 2 « repreneurs » ont examinés les dossiers remis par la cellule de reclassement « la mission JAUMEAU » dont le bilan en est catastrophique et signe le fait que cette mission doit cesser toutes activités et voir la rémunération de sa prestation amputée de pénalités pour non-respect des engagements initiaux à savoir le reclassement de TOUS les salariés.
Mais plus grave, au détour de cette de la Présidente nous découvrons que les 2 repreneurs ont indiqués avoir examinés les candidatures avec bienveillance MAIS SUR LA BASE DE LEURS STANDARDS D’EXIGENCES !!!
Là, Mme La Préfète nous sommes sidérés par une telle information car cela signifie que les recrutements sur ces 2 Missions locales ne ce font pas seulement sur la base d’un dossier professionnel !!!
Je vous pose la question : quels sont ces standards d’exigences qui ne figureraient pas dans le référentiel métiers de la Convention Collective Nationale ?????
Dans une opération de cette nature seul ne compte que le texte de la CCN applicable.
Mem la Préfète, vous seule avez le moyen et le pouvoir de ramener le calme et la sérénité dans cette restructuration du maillage Val de Marnais des Missions locales ainsi que vous l’avez voulue après concertation et accord des 2 Maires de droites de Valenton & Villeneuve saint Georges trop heureux de se débarrasser d’une institution ou ils devaient s’impliquer pour l’insertion de la jeunesse.
Pour mener à bien votre projet vous avez bien évidemment obtenue l’accord des 2 territoire T12 & T11 ainsi que des 2 Directions des Missions Locales OCVA & AIFP
La seule décision que vous devez prendre c’est de stopper cette maltraitance faites aux travailleurs de la MIL VIVA avec les incidences qui ne vous échapperons pas, sur la jeunesse.
Comment ?
Que les travailleurs de la MIL VIVA soient licenciés « économiquement » avec les indemnités légales, c’est bien dans l’ordre des choses, puisque c’est la conséquence de votre décision de dissolution.
Dès le début c’est vous et vos services qui avez identifiés les 2 repreneurs « OCVA & AIFP » il n’y a pas eu d’appel d’offre !!! Ces 2 « REPRENEURS » disposent de la même Convention Collective Nationale donc des mêmes métiers et mêmes identifiants de postes de travail…
Donc, il n’y a pas d’arguties prétendument juridiques qui tiennent, la dissolution est un acte politique, le transferts des contrats de travail AUSSI.
Donc le plus simple et efficace c’est :
Que pour chaque travailleur de l’agence OCVA de Villeneuve saint Georges & AIFP de Valenton soit remis un CONTRAT DE TRAVAIL dès maintenant indiquant le changement d’employeurs, actant la poursuite de leurs activité professionnelle sur le même poste de travail aux conditions salariales et sociales acquises à la MIL VIVA,
SANS AUCUNE « période d’essai ».
Enfin, sachez que les débats de la dernière AG de la MIL VIVA ont montrés l’émergence d’un « BONI » de 150 000€ que les 2 Maires se sont empressés de vouloir transmettre aux 2 repreneurs et voulant escamoter la conclusion d’un accord d’entreprise actant une prime de départ de la MIL VIVA de 5500€ pour chaque travailleur. Ce qui ne serait que justice.
Mme La Préfète du Val de Marne Vendredi 7 Juillet à 16h sur le Parvis de la Mairie de VstG va se tenir un rassemblement de soutien aux légitimes revendications des travailleurs de la MIL VIVA ou un grand nombre des Jeunes en lien avec la MIL VIVA va être présent.
La CGT vous invite à venir à leur rencontre et à annoncer la mise en œuvre des dispositions que La CGT et les Travailleurs de la MIL VIVA expriment depuis le début et précisés plus haut.
Ce serait un acte de justice sociale et humaine pour les travailleurs de la MIL VIVA et de prise en compte de – ce qui marche pour les Jeunes et avec eux. Un vrai signe d’apaisement démocratique.
A votre disposition pour tout entretien.
Dans l’attente,
Cordialement.
VINET Serge (représentant de La CGT à l’AG de la MIL VIVA)
Conseiller Syndical CGT 06 01 63 25 35 – 01 43 89 04 38
Union des syndicats CGT du Bassin Villeneuvois 54 av : Président Wilson 94190 Villeneuve saint Georges
Copie à : aux membres de l’AG MIL VIVA – le personnel de la MIL VIVA –
Les Directions et CSE des 2 structures « repreneuses » – Présidence de l’EPT 12 & 11.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.