Mouvement social | | 07/07/2023
Réagir Par

Crise après le démantèlement de la mission locale de Villeneuve-Saint-Georges – Valenton

Crise après le démantèlement de la mission locale de Villeneuve-Saint-Georges – Valenton

La séparation de la mission locale ViVa (Villeneuve-Saint-Georges et Valenton) fait des dégâts. Seulement six des quatorze agents ont été retenus. Une manifestation est organisée ce vendredi devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges, laquelle craint des débordements.

Un énorme gâchis et du mépris. Des salariés de la mission locale ViVa sont écœurés par le dénouement de ce divorce entamé cet automne, quand la préfecture du Val-de-Marne a prononcé la dissolution de la structure créée vingt ans plus tôt. D’ici octobre, Villeneuve-Saint-Georges actera la fusion de son antenne avec la mission locale OCVA (Orly, Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine). Valenton rejoindra la mission locale de la Plaine Centrale regroupant Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Créteil et Limeil-Brévannes.

Lire : Divorce brutal des missions locales de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton

Plusieurs postes sont supprimés avec ces transferts. “Une trahison des engagements de la préfecture et de la mairie“, considèrent ceux qui vont perdre leur emploi ou quitter la structure. Huit mois en arrière, les agents avaient obtenu des gages de stabilité : le maintien de l’activité sur site. Pourtant, en février, les agents ont commencé à s’inquiéter. “Aucun d’entre nous ne disposait de promesse d’embauche. Seulement 11 offres d’emploi nous ont été transmises, parfois des CDI transformés en contrats précaires comme un CDD de 12 mois“, relatent des salariés. Le climat social se tend. Des agents sont arrêtés par leurs médecins.

Une procédure longue et douloureuse

S’ensuit une période de candidatures et d’entretiens. Au terme de cette étape, une poignée d’agents obtiennent un poste équivalent dans les nouvelles structures, les autres se voient proposer des contrats de sécurisation professionnelle. “Seulement quatre salariés ont été conservés, une dizaine et le poste de directeur restent sur le carreau“, signale un soutien des agents. Début mai, les convocations pour entretien préalable à licenciement tombent. Le 9 juin, le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges vote (31 voix pour et 5 ne prenant pas part au vote) la dissolution de ViVa et le rattachement à la MLOVCA.

Les salariés vivent ce moment d’autant plus mal que les motifs évoqués sont l’insatisfaction et des dysfonctionnements. Ils publient alors un communiqué amer. “Les élus de Villeneuve-Saint-Georges ne s’engagent pas pour soutenir les salariés, bien au contraire, [ils] dénigrent l’intégralité des salariés et la directrice. Des propos diffamants à l’égard du travail accompli. (…). Nous sommes sous le choc et exprimons notre désarroi devant ces allégations et exigeons le respect des promesses formulées par les élus locaux à savoir, la reconduction de nos contrats sur site“. Le ton monte et les réseaux sociaux s’enflamment.

Les conditions de reprise n’incluent pas le maintien des salariés du site mais la conservation des antennes nécessite la présence du personnel“, indique Saloua Amkimel, maire adjointe et présidente de la future ex-mission. L’élue signale que des offres de reclassement sont proposées aux agents non-conservés. “Cinq salariés ont été conservés, un a décliné l’offre souhaitant se reconvertir. Trois salariés n’ont pas postulé à des postes similaires à ceux occupés aujourd’hui, un salarié a vu sa candidature impactée par une erreur matérielle et va être réexaminée. Trois salariés ont postulé et n’ont pas été retenus, deux d’entre eux se sont vus proposer des postes par la ville. Deux salariés n’ont reçu aucune offre correspondant à leur qualification, ils exerçaient des fonctions support. Le risque a d’ailleurs été évoqué dès le début de la procédure“, détaille l’élue.

Manifestation devant la mairie le vendredi 7 juillet

De leur côté, des salariés et leurs soutiens organisent un rassemblement à 16 heures ce vendredi devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.

Le député Louis Boyard relaie un appel à manifester

Alerté par les salariés, le député insoumis de la circonscription, Louis Boyard, s’est rendu en visite dans les bureau de la mission locale à Villeneuve-Saint-Georges, rue Pasteur. Dans la foulée, il a relayé sur les réseaux sociaux le rassemblement organisé par les salariés pour la défense de leur emploi. “Voilà de quoi on parle quand on dit abandon des quartiers populaires !

Nous pouvons affirmer que cela se passera sans heurts. Nous n’acceptons pas que des agents soient laissés sur le carreau en dépit de ce que nous avait indiqué le Préfet délégué à l’égalité des chances“, ajoute le parlementaire.

Pour la mairie de Villeneuve-Saint-Georges, l’appel du député dans le contexte post-violences urbaines de ces derniers jours est malvenu. Le cabinet de Philippe Gaudin a publié un communiqué ce jeudi après-midi pour dénoncer “une récupération politique“.

La préfecture du Val-de-Marne défend la transformation

Pour la préfecture du Val-de-Marne, les résultats de la mission locale ViVa étaient insatisfaisants. “Le déploiement du plan « 1 jeune 1 solution » dont la « garantie jeune » était insuffisant en juin 2020. Le taux de réalisation d’entrées en Garanties Jeunes pour VIVA en 2021 était en effet de 61,7%, soit de 27 points en dessous de la moyenne régionale“. La dissolution de la mission locale et la fusion avec “des structures plus solides et dynamiques“, doit “améliorer l’accompagnement des jeunes“, a fait savoir la préfecture ce jeudi, dans un communiqué.

Pour les emplois des agents, les services de l’Etat assurent que le nécessaire sera fait pour proposer une solution. “Pôle emploi intervient ce vendredi auprès d’eux. La mairie de Villeneuve-Saint-Georges propose également un poste dans son service jeunesse. L’Etat, même s’il n’est pas l’employeur, continuera à accompagner l’ensemble des salariés qui le souhaitent pour leur permettre de trouver un nouvel emploi”, ajoute la Préfecture qui temporise en précisant que le processus de recherche de solutions se prolongera plusieurs mois.

Valenton promet le maintien d’une antenne valentonnaise

Dernière minute (actualisation 17h27)
Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, la ville de Valenton a également fait un point de situation. “Depuis de nombreuses années, il a été constaté des dysfonctionnements de la Mission Locale,
qui ne cessent d’évoluer avec le temps. Un grand nombre de témoignages et le turn-over dans les équipes révèlent aussi une souffrance au sein des personnels des deux structures”,
explique le maire, Metin Yavuz (apparenté LR). Concernant le rattachement des Valentonais à la mission de Plaine centrale, l’élu indique que cela permettra d’accéder à un bassin d’emploi plus important. “Une antenne valentonnaise sera conservée sur la commune pour recevoir et accompagner nos Valentonnais”, promet également l’élu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant