Logements | | 04/12/2023
Réagir Par

Villiers-sur-Marne : les habitants des Hautes Noues en colère contre les défauts de chauffage

Villiers-sur-Marne : les habitants des Hautes Noues en colère contre les défauts de chauffage © Fb

Un peu plus d’une centaine d’habitants des Hautes Noues, une grosse cité HLM de Villiers-sur-Marne, ont manifesté devant le local de Paris Habitat ce vendredi 1ᵉʳ décembre. Les locataires dénoncent des défauts de chauffage et d’isolation dans ces vieux bâtiments, alors que le froid se fait glacial.

Dans les appartements de ce quartier de grands ensembles des 1970, la population redoute les hivers. “J’ai toujours connu ça. Il fait froid. C’est très mal isolé, il y a de la moisissure. Mon bébé en est malade“, explique une jeune maman qui a passé toute sa vie aux Hautes Noues. “Ça fait six ans que la situation s’est considérablement dégradée avec des ventilations en panne, des fuites sur le réseau de chauffage et le vieillissement du bâti”, résume Nadia Garbaa, la médiatrice de l’amicale de locataire des Hautes Noues. Les principaux problèmes remontés concernent des tuyauteries défectueuses, des radiateurs troués, des VMC hors d’usage, des défauts de jointure entre de nouveaux cadres de fenêtres et les murs d’origine.

Excédés par la situation et inquiets de la vague de froid présente en région parisienne depuis la semaine dernière, un habitant a lancé une pétition pour faire écho aux plaintes des riverains. C’est dans son sillon que l’amicale a proposé une manifestation ce vendredi après-midi devant le local du bailleur. Parmi les habitants mobilisés, plusieurs femmes brandissent leurs cartes d’invalidité. “Il y a beaucoup de gens handicapés qui vivent ici, en rez-de-chaussée. Il y a de l’eau qui coule des plafonds à cause de l’humidité, ça nous rend encore plus malades”, explique une dame venue protester avec quatre autres voisines. “Nous n’avons pas de gros revenus, et pourtant, c’est à nous de nous débrouiller pour bricoler des solutions, boucher des trous dans les encadrements des fenêtres, acheter des radiateurs d’appoint“, se plaint une autre habitante.

Plusieurs élus de la ville étaient présents à cette manifestation, à l’instar de Lucie Poidevain, conseillère municipale de la majorité et habitante résignée du quartier, mais aussi des conseillers d’opposition Frédéric Massot et Adel Amara.

Une délégation reçue

Les manifestants ont scandé quelques slogans avant que Nora Mokrani, la directrice territoriale de Paris Habitat en Val-de-Marne, ne vienne à leur rencontre pour proposer de recevoir une délégation.

Nous avons pu exposer nos griefs pendant plus d’une heure. Nous voulions qu’ils s’engagent sur une date pour une solution concernant le chauffage. Ils ont donné le 10 décembre. Ce week-end, des habitants ont expliqué que Dalkia était passé manipuler des radiateurs dans les appartements, mais sans effet“, indique Ratiba Bentaleb, la présidente de l’amicale.

Une rénovation du chauffage collectif à l’origine des bugs

De son côté, Paris Habitat reconnaît des difficultés dans ce quartier de 1200 logements répartis en 48 bâtiments, mais les explique par la livraison imminente de lourds travaux de rénovation des installations de chauffage collectif et de production d’eau.

L’opération, d’un montant proche de 2,7 millions d’euros, a été commandée en avril 2022 et est en train de se terminer“, précise le bailleur. La chaufferie gaz a été remplacée par une installation mixte gaz/biomasse (pellets de bois). Douze sous-stations (installations secondaires) ont été rénovées, de même que les 12 km de réseaux de distribution.

La fin des opérations nécessite de procéder à une purge plus importante qu’habituellement“, ajoute le propriétaire. Paris Habitat promet “une fin de chantier avec tous les moyens mis en œuvre pour un retour à la normale sous les meilleurs délais“. Il confirme une ristourne sur les charges de chauffage sur la période de dysfonctionnement. “Concernant l’eau chaude, l’étude des récentes réclamations ne met pas en avant de difficulté rencontrée sur ce point“, balaye en revanche le bailleur.

La cité vieillissante a encore besoins de lourds travaux

Entre la vidange et la mise en pression, certains radiateurs défectueux se sont par ailleurs percés. Les techniciens de Dalkia et les équipes de Paris Habitat doivent donc vérifier tous les logements qui comprennent parfois jusqu’à 6 appareils. Le bailleur indique ce lundi que la moitié du grand ensemble a été vérifié et qu’il reste encore une semaine de travail.

Par ailleurs, Paris Habitat explique que des inondations récurrentes dans les galeries en sous-sol fragilisent les bâtiments et nuisent au bon fonctionnement du chauffage. “Les réseaux d’eaux qui parcourent des km de galeries en sous-sol sont défectueux et fuyards, et nécessitent des interventions permanentes compte tenu de l’âge du site. Ces inondations et ces débordements empêchent les techniciens chauffagistes de Dalkia de travailler dans de bonnes conditions. Nous intervenons au fur et à mesure pour réparer et pomper, en attendant un gros programme de travaux validés en comité qui devrait intervenir en 2024, 2025 et 2026“.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant