Mouvement social | | 16/03/2023
Réagir Par

Vitry-sur-Seine : la police évacue le piquet de grève Pizzorno

Vitry-sur-Seine : la police évacue le piquet de grève Pizzorno © Twitter Mathilde Panot

La police a débloqué jeudi matin l’entrepôt Pizzorno de Vitry-sur-Seine. Les éboueurs en grève depuis une semaine empêchaient les camions de sortir du dépôt. Les députés Mathilde Panot, Louis Boyard et Manon Aubry (LFI) ainsi que des dizaines de manifestants étaient présents sur place. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les personnes présentes.

Nous sommes sous le choc. C’est un véritable déni de démocratie. Les agents de maîtrise de Pizzorno ont démonté notre barnum, la police nous a gazé. Nous devons réunir une assemblée générale avec les collègues pour décider de la suite que nous allons donner à notre mouvement”, lache Jean-Pierre Lascary, le délégué syndical CGT de Pizzorno à Vitry-sur-Seine. Ce piquet de grève installé depuis mardi 8 mars près de la grille du dépôt, empêchait les camions bennes d’effectuer les collectes d’ordures ménagères dans le 15e arrondissement de Paris et les villes du Grand-Orly Seine Bièvre. La société Pizzorno a exercé un recours juridique en urgence et obtenu le déblocage avec concours de la force publique.

Ce jeudi, ultime jour d’examen au Parlement du projet de réforme des retraites, la mobilisation sociale s’est poursuivie, notamment en Val-de-Marne. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, est venue retrouver les grévistes de Pizzorno avant 7 heures du matin pour leur témoigner son soutien. “Nous étions en opération de tractage. Vers 8 heures, nous avons vu les forces de l’ordre arriver. Nous avons téléphoné au cabinet du ministère de l’Intérieur, à celui du préfet de police à la préfecture du Val-de-Marne pour leur demander de ne pas démanteler. Que ce n’étaient pas des méthodes dignes un jour de mobilisation. Entre temps, une centaine de manifestants qui bloquaient le dépôt de bus RATP de Vitry-sur-Seine, qui avaient été nassés et gazés, ont rejoint le piquet Pizzorno. Peu avant 10 heures, les forces de l’ordre ont chargé et ont balancé des gaz lacrymogènes. Ils ont veillé à ce que les camions bennes puissent partir”, explique le cabinet de Mathilde Panot qui a publié une vidéo prise une dizaine de minutes avant l’intervention de la police où les manifestants chantaient contre la réforme des retraites.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant