Voilà un sacré coup de projecteur sur le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MacVal, qui peine à faire revenir les visiteurs à Vitry-sur-Seine depuis la fin de la pandémie. Le musée départemental va accueillir des œuvres du centre Georges Pompidou, fermé à partir de 2025 pour rénovation.
Avec 40 000 visiteurs accueillis en 2022, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, situé à Vitry-sur-Seine, qui a toujours peiné à faire franchir le périphérique aux amateurs parisiens, a encore plus de mal depuis la pandémie. En plein coeur de Paris, le musée d’art contemporain du palais Beaubourg se porte comme un charme, avec 3 millions de visiteurs en 2022, le double de 2021. Mais le musée va devoir fermer pour quelques années, début 2025, et cherche donc des coopérations à l’extérieur pour accueillir une partie de son fonds hors les mur. D’où l’idée d’une coopération avec le MacVal.
“Il faut être prudent à ce stade parce que le projet est en gestation, mais l’enthousiasme de Laurent Le Bon [le président du centre Pompidou] dit quelque chose de la qualité de notre institution“, indique Nicolas Surlapierre, le directeur du MacVal. “L’idée n’est pas d’être noyé sous les œuvres de Beaubourg mais de co-construire. Nous serions commissaires associés pour valoriser les collections“.
Faciliter l’accès à l’art contemporain
Les réflexions portent aussi sur l’organisation d’ateliers de médiation du centre Pompidou au MacVal, ou encore la mise à disposition du centre de documentation du musée départemental (présentation de livres rares, d’archives, documenter les collections,…).
“Cela va permettre à des habitants du Val-de-Marne qui, peut-être, n’iraient pas spontanément au centre Pompidou, de venir dans un lieu plus proche et s’ouvrir à de nouvelles formes culturelles“, défend Olivier Capitanio, président du conseil départemental.
Des oeuvres du MacVal à l’aéroport d’Orly
Pour attirer de nouveaux visiteurs, le MacVal s’est également fait une place à l’aéroport d’Orly, considéré comme la première porte d’entrée du Département. A partir du 29 juin, le couloir qui relie les terminaux Orly 3 à 4 sera décoré d’une trentaine de photographies d’oeuvres du musée de Vitry-sur-Seine. Cette exposition Hors les Murs, co-construite avec le groupe ADP, valorisera le patrimoine du Val-de-Marne
Le département et l’Etat formalisent leur partenariat
Le conseil départemental, propriétaire du MacVal, soigne aussi sa relation avec l’Etat, qui figure parmi les gros financeurs de la politique culturelle dans le département, et a signé ce lundi une convention de coopération culturelle avec la direction régionale des affaires culturelles (Drac) qui dépend du ministère de la Culture. Alors que, chaque année, l’Etat consacre une quinzaine de millions d’euros de subvention pour la culture en Val-de-Marne, en plus des vingt millions d’euros du département, cet accord-cadre permettra de cibler des thématiques particulières comme le soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant, l’éveil artistique et culturel de la petite enfance, le soutien à la lecture publique, l’architecture moderne remarquable,…
“Nos priorités sont l’exigence artistique et l’équité territoriale. Nous considérons que les politiques publiques culturelles au bénéfice des artistes, des œuvres, des projets, ne peuvent être menées seuls“, motive Déborah Münzer, vice-présidente du département aux affaires culturelles. “Cette convention est signée pour trois ans. Nous avons défini ensemble les axes travaillés conjointement et pourrons éventuellement l’abonder de financements supplémentaires en fonction des besoins“, promet Laurent Rotulier, le directeur de la Drac d’Île-de-France.
Lire aussi : Loisirs et culture en Val-de-Marne #6 : fête de la nature, trou d’air au Mac Val
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.