Les agents municipaux de Vitry-sur-Seine ont manifesté sur le parvis de l’hôtel de ville ce mardi, pour réclamer une prime de pouvoir d’achat.
Annoncée en juin dernier par le ministre de la fonction publique, Stanislas Guérini, la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle (de 300 à 800 euros en fonction des revenus) est versée aux agents de l’État, à ceux des hôpitaux publics et aux militaires. Dans la fonction publique territoriale, la décision revient aux élus.
À Vitry-sur-Seine, le maire PCF, Pierre Bell-Lloch veut appliquer la mesure mais avec des crédits du gouvernement. “Nous saluons cette prime de pouvoir d’achat exceptionnelle imposée par le gouvernement le 31 octobre 2023 aux employeurs, mais comme pour les hausses de points d’indice, ce n’est pas compensé et ça se fait au détriment des services rendus aux habitants“, rapporte-t-on au cabinet du maire. L’administration a étudié l’impact de cette mesure sur le budget de la ville et l’a estimé trop important.
Pour le syndicat FSU des communaux de Vitry-sur-Seine, l’argument est irrecevable. “De nombreux collègues comptaient sur cette prime pour améliorer leur paye en cette fin d’année. D’autres villes voisines ont accepté de le faire à Ivry, Choisy, Fontenay, Thiais ou Créteil“, défend le secrétaire général Hedi M’Hallah. L’organisation a déposé un préavis de grève la semaine dernière, mais n’a pas été reçue. “Nous avons tenté le dialogue, mais le maire s’obstine. La seule réponse qu’il nous reste pour nous faire entendre, c’est de manifester notre mécontentement et de rendre publiques nos revendications“, motive le tract diffusé en amont du rassemblement organisé ce mardi matin sur le parvis de l’hôtel de ville.
Pierre Bell-Lloch pointe la responsabilité du gouvernement
Le maire, lui, invite les manifestants à participer mercredi prochain à une autre manifestation devant le ministère de la transformation et de la fonction publique. “Au-delà de cette prime qui ne résout pas les situations précaires, nous réclamerons des moyens pour valoriser le point d’indice, seul véritable levier pour agir réellement sur les salaires“, indique-t-on au cabinet du maire.
Sur ce sujet, le syndicat CGT des communaux de Vitry-sur-Seine a opté pour une pétition qui réclame au gouvernement une hausse du point d’indice et des moyens financiers pour les collectivités.
(Article mis à jour le 11 décembre après rectification de la position du maire)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.