Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Urbanisme | | 19/12/2023
Réagir Par

Vitry-sur-Seine part en guerre contre la bétonisation sur la RD5

Vitry-sur-Seine part en guerre contre la bétonisation sur la RD5

Le Conseil municipal de Vitry-sur-Seine a voté ce mercredi 13 décembre un périmètre d’étude pour temporiser la bétonisation de son entrée nord sur la RD5. L’occasion d’un débat nourri avec les oppositions.

Avec l’arrivée du tramway T9 et la requalification du boulevard urbain, la construction d’immeubles prospère le long de la RD5. Dans ce contexte, le conseil municipal de Vitry-sur-Seine a voté ce mercredi 13 décembre pour la création d’un périmètre d’étude destiné à protéger le “tissu faubourien” de son entrée nord.

Cet espace se situe le long du boulevard Stalingrad (RD5) côté impair et dans les cœurs d’îlots entre la rue Robert Degert (La Briqueterie) et la rue des Pavillons. “La livraison du tramway fait peser énormément de pression foncière sur les terrains. Beaucoup de promoteurs vont voir les pavillons pour essayer d’acheter et de faire des opérations immobilières“, a motivé en séance le maire PCF, Pierre Bell-Lloch.

La ville veut donc identifier le patrimoine ou les espaces verts remarquables pour les préserver de la densification. Ce périmètre s’appliquerait tant au domaine public qu’au domaine privé. “Les études nous permettront de savoir ce qu’il est opportun de classer pour éviter que ça ne soit démoli“, ajoute l’édile.

L’élu a promis de la flexibilité tout en reconnaissant que des propriétaires pourraient être empêchés de bâtir des cabanons pour préserver les jardins en fond de parcelles. Il a également accepté le principe de surélévations pour des immeubles au charme ancien, mais décatis.

Nous ne bloquons pas les constructions, mais nous voulons donner un droit à surseoir. C’est-à-dire de prendre le temps de regarder les permis de construire qui nous sont proposés. Nous aurons jusqu’à deux ans pour le faire“, a précisé le maire.

Oppositions mitigées

Ce secteur n’a pas attendu d’avoir le tram pour largement se densifier. C’était le choix des deux précédentes mandatures. (…) C’est un petit peu monstrueux quand on remonte en enfilade la RD5 jusqu’à la Zac Rouget de Lisle. On a l’impression d’être mangé par ces bâtiments de 9 à 10 étages“, a rappelé l’opposant écologiste Frédéric Bourdon, dont le groupe a voté en faveur de la proposition.

Le groupe Vitry Rassemblée de l’ancien maire Jean-Claude Kennedy l’a également votée, non sans émettre des réserves. “Si vous étiez exemplaire [sur la préservation des espaces verts]. Pourquoi pas. Mais je suis sidéré d’entendre que vous allez regarder ce qu’il se passe dans le jardin des petits propriétaires pour préserver de petits espaces“, a réagi Hocine Tmimi.

Les conseillers d’opposition de droite ont pour leur part voté contre ce périmètre, pointant un manque de cohérence. “Vous êtes malvenus de parler d’îlots de fraîcheur sur la RD5 quand on voit les opérations honteuses que vous livrez ailleurs en ville, sans pleine terre“, a ainsi souligné Jérôme Aubertin.

Regarder l’échange rediffusé à partir de 53min33

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant