Festival | Ile-de-France | 02/06/2023
Réagir Par

We Love Green, le festival qui s’est imposé dans l’Est parisien

We Love Green, le festival qui s’est imposé dans l’Est parisien © CD

Démarré en 2011 dans le parc Bagatelle du 16e arrondissement parisien, le festival électro-pop écolo We love green a véritablement pris ses marques au bois de Vincennes, où il s’est ancré depuis 2016. Retour sur une aventure à la fois musicale, festive et sociétale, qui vient d’ajouter cette année une corde sportive. Et programme de l’édition 2023, du 2 au 4 juin.

Lancé à l’automne 2011 dans l’ouest parisien, le festival attire 13 000 spectateurs dès sa première édition. Il faut dire que les organisateurs ne sont pas des amateurs. Aux manettes, le groupe Because, fondé par Emmanuel de Buretel (ex Virgin et EMI), au catalogue fourni et varié, de Metronomy à Claude François, et son tourneur Corida (ex Bains douches production, lancé par le fondateur de cette mythique boite de nuit et celui du non moins mythique Palace), qui a mis sur scène des groupes historiques internationaux comme des artistes français, de Dire Straits à Daft Punk. Aux commandes également, l’agence de communication événementielle We love art, cofondée par Marie Sabot en 2004. Dès la première édition, le concept se veut écoresponsable, avec scénographie issue du recyclage, groupe électrogène solaire, toilettes sèches, écocup… Les premières tête d’affiche : Metronomy, Pete Doherty, Selah Sue, Soko, Of Montreal, Piers Faccini, Connan Mockasin…

Très vite, le festival accompagne sa programmation musicale d’un fil conducteur environnemental avec des expositions et ateliers. En 2014, est créé un think tank pour engager le débat autour de conférences avec des penseurs et militants. Le festival passe de l’automne au printemps et s’offre au passage une seconde scène. Il revendique alors 23 000 festivaliers. En 2015, dernière édition dans le parc de Bagatelle, We Love green attire plus de 30 000 visiteurs.

© CD
Depuis 2014, le festival s’est doté d’un think-tank pour programmer des conférences sur la transition écologique

Première édition au bois de Vincennes en 2016

Installé sur la plaine Saint Hubert du bois de Vincennes pour la première fois en 2016, le festival prend une nouvelle dimension, avec une troisième scène. Il affirme aussi sa dimension écolo en se faisant producteur d’engrais avec ses toilettes et sa vaisselle compostable. Dès la première édition dans l’est parisien, près de 50 000 festivaliers sont au rendez-vous, et ils seront 58 000 l’année suivante. Avec une quatrième scène musicale en 2018, le festival passe le cap des 74 000 visiteurs, s’appuyant sur des artistes comme Björk, Orelsan, Angèle, Moha La Squale,Tyler, The Creator, Charlotte Gainsbourg…

En 2019, ce sont Aya Nakamura et Booba qui font leur entrée dans le festival, embrasant la foule qui atteint les 80 000 personnes.

En parallèle de la programmation musicale qui se déploie autour d’une scène indie pop, une électro hip-hop, une dédiée aux jeunes talents et un dance floor, le pôle think tank autour de l’environnement durable et de l’environnement s’étoffe, se transformant en véritable village. Le festival teste aussi la production d’électricité avec un groupe à hydrogène.

© CD
Metronomy fait partie des fidèles du festival, présent en 2011, 2019 et 2020

Grand retour à plus de 100 000 festivaliers en 2022, mais aussi grosses intempéries

Après une édition digitale en 2020, la saison 2021 finit par être annulée et il faudra attendre juin 2022 pour le grand retour, sur 3 jours cette fois, et l’explosion de la jauge à plus de 100 000 personnes. Le ciel choisit ce moment pour tomber sur la tête des festivaliers, comme un écho aux conférences sur l’environnement, et 40 000 d’entre eux devront être évacués en raison des orages.

Le programme We Love Green 2023

En ce premier week-end de juin 2023, Météo France annonce un ciel ensoleillé, et ce sont plutôt les chapeaux et crèmes solaires qui seront de rigueur. Au programme cette année : Orelsan, Phoenix, The Blaze, Pushat, Lomepal, PLZ, Gazo, Ronisia,Skrillex, Anderson, Paak et Knxwledge, Bon Iver, Dinos, Tems, Jack Johnson, Pomme… Comme l’an dernier, le festival se tient sur 3 jours et démarre ce vendredi 2 juin. Au menu également : une scène humour, qui sera investie par Thomas BDB, et aussi un village des initiatives positives, une quinzaine de conférences où il sera question des médias face à l’urgence climatique, de scénographie écoresponsable, du partage de l’eau, d’éthique et intelligence artificielle, de voyager autrement… La paléo-climatologue Valérie Masson-Delmotte, coprésidente d’un des groupes de travail du Giec, sera présente pour répondre à toutes les questions sur le changement climatique.

Voir le programme complet et les infos pratiques

Breakdance, skateboard et bmx débarquent à We Love Green

La nouveauté de l’année sera sportive avec pour la première fois du skateboard, du breakdance et du bmx, dans un skatepark XXL. L’occasion de venir se confronter, de s’initier ou d’assister à des démos de pros.

Restauration 100 % végétarienne

Sur le plan écologique, la nouveauté de l’édition 2023 est le passage à une restauration 100% végétarienne. Les organisateurs en attendent une réduction de 75% des émissions de CO2 liée à l’alimentation sur place. La vaisselle sera par ailleurs réutilisable et consignée, au-delà des gobelets.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant