Consommation | Val-de-Marne | 17/04/2024
Réagir Par

12 000 capsules de bouteille de Champagne aux enchères à Nogent-sur-Marne

12 000 capsules de bouteille de Champagne aux enchères à Nogent-sur-Marne

Avis aux placomusophiles ! Ce jeudi 18 avril à Nogent-sur-Marne, c’est une collection d’ampleur qui sera mise aux enchères à l’Hôtel des ventes Lucien Paris de Nogent-sur-Marne. 12 000 capsules de bouteille de Champagne qui ornaient la piscine d’un collectionneur à Bry-sur-Marne…

Vous n’y prêtez sans doute pas attention lorsque vous faites sauter le bouchon d’une bouteille de Champagne, mais la petite plaque ronde qui chapeaute la bouteille, retenue par un fil de fer, le muselet, peut valoir cher.

Le principe d’apposition de cette plaque sur le bouchon de liège, breveté par un négociant en 1844, visait à assurer une meilleure étanchéité au bouchon. Rapidement, cette plaque a été l’occasion de promouvoir la marque, de transmettre des messages publicitaires ou d’accompagner des cuvées spéciales. Et, à l’instar des timbres, ces petites capsules colorées ont tapé dans l’œil des collectionneurs. La bible en la matière ? Le répertoire Lambert, qui recense pas moins de 100 000 capsules différentes, des origines à aujourd’hui.

À Bry-sur-Marne, un ancien entrepreneur en bâtiment s’est pris de passion pour ces objets une fois en retraite, raconte son fils, Frédéric. À force d’échanger, chiner, acheter, il a constitué une collection d’une douzaine de milliers de capsules, dont il avait tapissé l’un des murs de salle de piscine. Voir photos ci-dessous. Original !

C’est dans le cadre de sa succession que cette collection est mise en vente par lots à l’Hôtel des ventes Lucien Paris de Nogent-sur-Marne ce jeudi 18 avril (expo le matin, vente à partir de 13 heures). “Certaines capsules valent quelques centimes, d’autres peuvent monter jusqu’à 500 euros”, détaille Christophe Lucien, le commissaire priseur. Le tout sera mis aux enchères en cinq lots. Aux placomusophiles avisés, nom donné aux collectionneurs de plaques de muselets de Champagne, de repérer les pépites dans les lots, pour choisir le bon…

Infos pratiques sur la vente

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , consommation, Lucien Paris,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant