Environnement | Val-de-Marne | 30/01
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #24 : 17 associations ont manifesté contre l’abattage d’arbres au Château de Vincennes

Transitions urbaines en Val-de-Marne #24 : 17 associations ont manifesté contre l’abattage d’arbres au Château de Vincennes

  • Marche pour les platanes du Château de Vincennes
  • Haro sur la vente du stade rouge à Villiers-sur-Marne
  • Rungis complète son système de vidéosurveillance
  • Suppression de la zac des Giroux à Villiers-sur-Marne
  • Ile-de-France : lancement du trophée environnement sonore
  • Les projets en cours de concertation

🌳 Arbres en ville

17 associations contre l’abattage d’arbres au Château de Vincennes

Près de 250 personnes ont défilé samedi 27 janvier devant les remparts du Château de Vincennes à l’appel de 17 associations de défense de l’environnement. Ces manifestants ont dénoncé l’abattage d’arbres en Île-de-France et plus particulièrement ceux prévus dans le cadre du projet de suppression des talus du Château de Vincennes.

Lire : Les talus du château de Vincennes vont céder la place à un jardin d’agrément

Comment peut-on en 2024, avec la certitude scientifique de la catastrophe écologique en
cours, décider d’abattre 18 arbres sains pour un projet architectural d’un autre temps ?
“, s’interroge l’association Vincennes Action Climat qui défend une amélioration de la façade nord du Château sans toucher aux arbres en bonne santé. “Les Vincennois ont bien remarqué que le nouveau cours Marigny, n’offre plus une once d’ombre ! L’herbe y est grillée dès le début de l’été et les oiseaux errent pour se désaltérer aux fontaines. La végétation basse est un repère idéal pour les détritus et la population de
rongeurs (souris, rats, surmulots…). Ne recommençons pas cette erreur près du château !

L’abattage des arbres “ne concerne en aucune manière les arbres d’alignement de l’avenue de Paris. Il serait d’ailleurs impossible de les remplacer compte tenu des réseaux souterrains existants (affleurement de la station de métro, gaz, électricité à haute tension)“, précisait de son côté la ville, dès le début de la polémique.

🏢 Projets urbains

Villiers-sur-Marne : l’opposition attaque le projet immobilier du stade Jules Rimet 

Début décembre, le conseil municipal de Villiers-sur-Marne a voté la cession du stade Jules Rimet (surnommé stade rouge avec son revêtement en stabilisé) à Eiffage pour la construction d’un programme immobilier de 224 logements, d’une école, d’équipements, de commerce et de jardins familiaux pour environ 13 millions d’euros.

Deux groupes d’opposition ont manifesté leur opposition à ce projet. Le soir-même de ce vote, Adel Amara (Villiers à venir) annonçait le dépôt d’un recours auprès de la préfète faute d’avoir été autorisé à donner son point de vue. “C’est une opération qui va transformer la face de ce quartier”, s’est-il exprimé, réclamant a minima une concertation. Depuis, des réunions ont été organisées. “La plupart des participants sont enthousiastes. Nous avons 25 % de logement intermédiaire et 25 % de logements en accession sociale à la propriété. Beaucoup de jeunes ménages s’inscrivent”, indique le maire LR, Jacques-Alain Bénisti.

Pour Frédéric Massot (Villiers ville humaine), la ville n’a pas à céder son patrimoine. “Nous devons garder nos infrastructures sportives, culturelle et éducative. Nous nous opposons fermement à cette cession à un promoteur”, explique-t-il.

Ces deux groupes ont formé, ensemble, un recours gracieux pour faire annuler cette décision, étape préalable avant la saisine du tribunal administratif. Cette procédure est motivée par des informations non communiquées sur le choix de l’opérateur et la nature de l’opération ainsi que l’impossibilité pour les élus de s’exprimer en conseil municipal lors du vote de la délibération.

“Ils ont le droit d’engager cette procédure, mais j’espère qu’ils n’iront pas au bout, car cela va retarder sa réalisation. Grâce à cette vente, nous allons pouvoir livrer une nouvelle école en septembre 2026 qui va soulager l’école Dudragne“, réagit le maire.

Rungis complète son système de vidéosurveillance

La ville de Rungis poursuit l’extension de son dispositif de vidéoprotection. Elle a obtenu le feu vert de la préfecture pour disposer au total de 106 pour visionner la voie publique, 9 caméras extérieurs et 14 caméras intérieurs.

Suppression de la zac des Giroux à Villiers-sur-Marne

Alors que l’aménagement des équipements publics et des infrastructures de la zac des Giroux s’achève, à l’exception du parc des Coudrais encore en cours, la préfecture a acté la suppresion de la zac des Giroux.
Un protocole foncier est en cours de signature entre EPAMARNE, l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois et les villes de Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne pour définir les travaux d’aménagement restant à réaliser et le devenir des biens propriété d’EPAMARNE dans le périmètre de la ZAC, indique la préfecture dans un arrêté.

Feu vert

🔇 Nuisances

Un trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Région Ile-de-France et l’Observatoire du bruit en Ile-de-France (Bruitparif) lancent le Trophée des collectivités territoriales franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore.

Alors que le bruit se classe en première position (44 %) devant la dégradation de l’environnement et le manque de propreté (41 %), la pollution de l’air (37 %) et le manque de transports en commun (20 %), ce Trophée récompensera les collectivités, quelle que soit leur taille, qui agissent pour limiter le bruit des transports, réguler les bruits de voisinage ou intègrent le bruit dans leurs documents d’urbanisme.

Les candidatures sont ouvertes du 19 janvier au 31 mars 2024 à toutes les communes et
intercommunalités d’Ile-de-France. Il est possible de participer dans une des quatre catégories
suivantes

  • Communes de moins de 10 000 habitants ;
  • Communes entre 10 000 et 30 000 habitants ;
  • Communes de plus de 30 000 habitants ;
  • Intercommunalités.

Le règlement du concours ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site de
Bruitparif. Les questions sur le Trophée et les dossiers de candidature sont à adresser par mail à :
trophees@bruitparif.fr.

La remise des prix aura lieu lors du Salon de l’AMIF qui se déroule les 28 et 29 mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles, hall 6. Les lauréats se verront chacun remettre une récompense et bénéficieront d’un accompagnement technique de Bruitparif ainsi que d’une valorisation de leurs actions en faveur de la qualité de l’environnement sonore.

📣 Donnez votre avis

Villecresnes : “Quelle ville voulons-nous ?”

La mairie de Villecresnes organise une nouvelle réunion publique sur le thème “Quelle ville voulons-nous ?”. Cette session est consacrée à la vie quotidienne des habitants, mettant en lumière les services de proximité et les équipements publics. Le Maire et d’autres élus municipaux seront présents pour discuter des préoccupations et des éventuelles propositions des habitants. “C’est une opportunité pour tous de contribuer activement à la prise de décisions qui influent sur la qualité de vie à Villecresnes“, signale la ville.

Mardi 6 février 2024 à 19h salle de l’Orangerie, 40 rue de Cerçay.

Nouvelle installation de traitement des déchets du cimentier Cemex au port de Bonneuil

Cette installation vise à permettre le transit et le lavage de terres pour produire des granulats recyclés. Les matériaux proviendront de chantiers de la région et arriveront parvoie fluviale. “Les terres provenant du Grand Paris sont des terres inertes d’excavation soumises un contrôle et une traçabilité de la part de la société Cemex Granulats. Les sédiments de dragage et les déchets de déconstruction du BTP ne seront acceptés sur l’installation de Bonneuil”, indique le cimentier. La consultation se tient du 8 janvier au 4 février.
Plus d’infos

La refonte du Choisy Bus en concertation

La ville de Choisy-le-Roi consulte les habitants sur la ligne de bus locale dite du Choisy Bus. Le contrat d’exploitation arrive en effet à échéance et l’enjeu est d’optimiser la desserte.
Pour participer, remplir le questionnaire en ligne avant le 29 février.

Modification de PLU à Chennevières-sur-Marne

Le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a prescrit l’ouverture d’une enquête publique relative au projet de modification du PLU de Chennevières-sur-Marne afin de modifier le zonage pour permettre la réalisation d’un projet de logements situé entre la rue des Fusillés de Châteaubriant, la rue de la Liberté et du Pré- Fleurant, corriger des erreurs matérielles dans le règlement et supprimer l’emplacement réservé n°14.
Enquête publique du lundi 8 janvier au vendredi 9 février 2024
Dossier et modalité de participation

Pensez à 94 Citoyens pour publier vos avis d’enquête publique !

N’hésitez par à demander un devis à ajl@citoyens.com.
Vous bénéficierez des meilleurs services de notre équipe dédiée !

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant