Environnement | Val-de-Marne | 05/03
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #25 : consultation sur la prison de Noiseau / chers pigeons

Transitions urbaines en Val-de-Marne #25 : consultation sur la prison de Noiseau / chers pigeons © Ilo

Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : le coup de gueule de l’association Paz contre la régulation des pigeons à Saint-Maur, des propositions pour décongestionner les routes d’Ile-de-France, la future ligne du Grand Paris Express vue du ciel et plusieurs concertations publiques des citoyens en cours, à commencer par celle pour qualifier la prison de Noiseau d’intérêt général.

Animaux

L’association Paz demande à Saint-Maur d’arrêter de tuer les pigeons

L’association Paz (Paris animaux zoopolis) demande à la mairie de Saint-Maur-des-Fossés de cesser de tuer les pigeons. Ces militants de la cause animale interpellent régulièrement des villes du Grand Paris sur des méthodes de lutte contre les volatiles jugées non-éthique.

Interrogée par l’association, la ville a confirmé avoir sollicité la société ACE Hygiène en 2022 et 2023 pour capturer des pigeons sur des terrasses dans les quartiers du Parc et à la Varenne. Paz est contre l’utilisation des cages. “Les pigeons peuvent se blesser, ils sont stressés et parfois abandonnés face aux intempéries, sans abri, nourriture ou eau pendant des heures (…) Après la capture, les pigeons récupérés sont généralement tués par gazage, une méthode cruelle provoquant une mort lente et douloureuse, semblable à une noyade. Nous pensons que c’est le sort réservé aux pigeons de St-Maur“, explique l’association dans un communiqué demandant audience à Sylvain Berrios, le maire.

Sur son site, la société admet recourir à des volières pour piéger les pigeons, mais assure y placer de la nourriture et de l’eau pour limiter le stress des animaux. Il n’y a en revanche aucune mention de la façon dont ils tuent les volatiles. “Nous avons un marché avec une société en charge uniquement de la capture de ces volatiles, dans le cadre de nos missions relatives à l’hygiène et à la salubrité publique“, explique de son côté le cabinet du maire, contacté par 94 citoyens.

L’association Paz suggère d’utiliser des pigeonniers contraceptifs où les oiseaux nichent et pondent leurs œufs qui sont secoués ou remplacés par des œufs factices pour éviter les naissances. Elle préconise aussi le maïs contraceptif (sans hormones et enrobés de nicarbazine) pour nourrir quotidiennement les pigeons rendant les œufs stériles.

Fresnes affiche la Déclaration universelle des droits de l’animal dans sa mairie

À la mairie de Fresnes, la Déclaration universelle des droits de l’animal côtoiera prochainement celle des Droits de l’Homme et du Citoyen et celle des droits de l’Enfant dans la salle des mariages. Au-delà de l’affichage, la ville a mis en place une série d’actions en faveur des animaux. Lire notre article.

– Publicité –

Paris Est Marne Bois protège la Marne !

Le 1er février 2024 à 22h, Paris Est Marne et Bois en présence du Préfet de la Région Ile-de-France, a lancé le 1er coup de pioche marquant le début des travaux de dépollution des rejets d’eaux pluviales de l’Autoroute A4.

Paris Est Marne & Bois a su gagner la confiance de l’État et des 13 communes afin de mener ce projet d’envergure en collaboration avec nos partenaires. Nous y sommes arrivés ensemble grâce à l’expertise du Territoire et de nos actions dans le domaine de l’assainissement qui aujourd’hui font l’unanimité.

Prochain cap : la baignade dans la Marne !

Études

Comment décongestionner les routes d’Ile-de-France

Du transport de masse sur les routes embouteillées d’Île-de-France, c’est possible. Dans une note publiée le 8 février, l’Institut Paris Région dresse des pistes pour décongestionner ce réseau de 1 100 km de voies rapides. L’Institut considère que l’autosolisme (usage exclusivement individuel de la voiture) est en grande partie responsable de ce phénomène et recense des solutions à développer, à savoir des lignes de cars express, des lignes de covoiturage, des pôles d’échanges multimodaux routiers (PEMR) ou encore des voies réservées.

Des compétences éclatées

L’Institut pointe par ailleurs que l’éclatement de la compétence voirie entre l’État, les départements, les intercommunalités et les communes complexifie l’harmonisation des pratiques. 

Le nouveau schéma directeur des voies réservées (SDVR) d’Ile-de-France, en cours de finalisation, va en ce sens, avec la création envisagée de 40 à 50 lignes de cars express empruntant ces voies réservées et connectées à de nouveaux PEMR. La région va également hériter, après les JOP 2024, des voies réservées aux délégations olympiques (sur l’A1 et A13, et peut-être sur le Boulevard périphérique).

Voir la note de l’Institut

En images

La future ligne 16 du métro Grand Paris Express vue du ciel

La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du métro Grand Paris Express, a mis en ligne une vidéo du tracé de la future ligne 16. Voir ci-dessous :

📣 Donnez votre avis

Prison de Noiseau : consultation en vue de classer le projet d’intérêt général

Refusés par les habitants et les élus, le projet de prison à Noiseau suit son cours. Afin de pouvoir construire sur les terres agricoles et s’affranchir des règles urbanistiques locales, l’État prévoit de le faire qualifier en projet d’intérêt général. Une consultation a lieu jusqu’au 24 mars sur ce sujet. Plus de 500 contributions sont déjà en ligne, très majoritairement contre.

Voir le dossier de classement en projet d’intérêt général et contribuer

Lire aussi : L’État sort l’arme fatale pour construire sur les terres agricoles

Pensez à 94 Citoyens pour publier vos avis d’enquête et de consultation publique !

N’hésitez par à demander un devis à ajl@citoyens.com.
Vous bénéficierez des meilleurs services de notre équipe dédiée !

Fresnes prépare son plan de mobilité

La ville de Fresnes invite à donner son avis sur le futur plan de mobilité. Ses objectifs sont les suivants :

  • Affermir la place de la marche et l’accessibilité ;
  • Développer la pratique du vélo ;
  • Garantir l’accessibilité aux transports collectifs ;
  • Apaiser et sécuriser le réseau routier pour assurer un meilleur partage de l’espace public ;
  • Maîtriser et gérer le stationnement pour une utilisation rationnelle de l’automobile ;
  • Communiquer, sensibiliser pour encourager aux alternatives à l’usage individuel de l’automobile ;
  • Assurer un suivi pour la mise en œuvre du PMD

Voir le plan détaillé et donner son avis

Saint-Maurice : un hôtel requalifié en logements

L’appart hôtel City Résidence de Saint-Maurice (18 rue du Maréchal Leclerc) va être transformé en 178 logements (accession, résidence étudiante, résidence jeunes actifs, logements inclusifs seniors). La préfecture du Val-de-Marne ouvre une enquête publique du lundi 4 mars au mercredi 3 avril 2024 pour ce projet de requalification.
Lien pour voir le projet détaillé et donner son avis

Déconditionnement des biodéchets à Villeneuve-Saint-Georges

La société Veolia/Generis souhaite augmenter a production journalière de déconditionnement de biodéchets de son site de transit de déchets installé 6 avenue Winston Churchill à Villeneuve-Saint-Georges.
Lien pour voir le projet détaillé et donner son avis

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant