Environnement | Val-de-Marne | 26/03
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #26 : pont de la colère / ZFE / Plan atmosphère / Rue scolaire / Vieillissement et transports en commun

Transitions urbaines en Val-de-Marne #26 : pont de la colère / ZFE / Plan atmosphère / Rue scolaire / Vieillissement et transports en commun

Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : un projet de pont routier sur la Seine qui suscite la colère, la future mise en application de la Zone de faible émission du Grand Paris, qui concerne près d’un demi-million de véhicules, une étude prospective qui fait des propositions pour éviter que le vieillissement de la population grand-parisienne ne s’accompagne d’un recours accru à l’automobile. Et aussi : des nouveaux panneaux dans le métro, la ligne 15 sud du métro périphérique dans les starting-blocks, l’expérimentation d’une rue scolaire à Villiers, un nouveau verger partagé à Vitry. Plusieurs grands projets sont par ailleurs en concertation publique comme le Plan de protection de l’atmosphère ou le futur bus des bords de Marne.

Transports

Accès restreint aux routes du Grand Paris pour un demi-million de véhicules à partir du 1er janvier 2025

Les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans (Crit’Air 3) auront un accès restreint aux routes du Grand-Paris, dès le 1er janvier 2025. C’est ce qu’il ressort du Comité ministériel de l’air en ville qui s’est tenu le 19 mars. Cela se traduira concrètement par l’instauration effective de la Zone de faible émission (ZFE). Celle-ci concerne 5,6 M d’habitants et 77 communes métropolitaines à l’intérieur de l’A86. En 2022, le parc impacté dans la ZFE correspondait à 545 033 véhicules critères 3 et +.

“La mise en place de la ZFE s’accompagne de dispositifs d’aides au renouvellement des véhicules. Cumulées, ces aides peuvent aller jusqu’à 21 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre neuf et jusqu’à 14 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion, réduisant ainsi le reste à charge des ménages qui doit pouvoir être couvert par le microcrédit ou par le prêt à taux zéro”, fait savoir la Métropole du Grand Paris, intercommunalité qui fédère 131 communes de l’agglomération parisienne.

Le pont de la discorde entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine

Une “aberration écologique”, c’est dans ces termes que le maire d’Athis-Mons, Jean-Jacques Grousseau, qualifie le projet de pont routier entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine, prévu dans le projet de SdrifE (schéma directeur régional). Le projet rasera “des mètres carrés de zones naturelles sensibles” alors que d’autres solutions de désengorgement du trafic existent, insiste l’élu, appelant à privilégier les transports en commun, en s’appuyant sur “le prolongement de la ligne 18 à l’Est, par exemple.”

“Un serpent de mer à l’étude depuis 30 ans, pour lequel des centaines de milliers d’euros (et d’impôts des franciliens) ont déjà été votés, malgré une opposition ferme des collectivités et des habitants concernés”, poursuit l’élu, qui dénonce aussi une “aberration démocratique”, rappelant que plus de 1300 riverains, des deux rives, ont signé l’opposition de la ville à ce projet.

Un projet qui suscite aussi la colère à Ablon-sur-Seine, où le maire, Eric Grillon (LR), le qualifie de “dévastateur pour l’environnement”.

Dernière soudure de rail de la ligne 15 Sud

Alors que la ligne 15 Sud doit entrer en service fin 2025 ou début 2026, le futur métro périphérique fêtera sa dernière soudure de rails le 3 avril. À cette date, les 37km de la ligne seront définitivement posés, entre les gares Pont de Sèvres et Noisy – Champs.

Nouveaux panneaux d’affichage dans le métro

La RATP modernise ses panneaux d’affichage dans le métro, sur les lignes 1, 2, 5, 6, 8, 9, 10, 11 et 12. Les nouveaux, baptisés Panam, indiquent le temps d’attente des deux prochains métros et offrent également la possibilité d’afficher de l’information sur les éventuels évènements, perturbations et travaux en cours. Ils respectent par ailleurs les normes d’accessibilité en vigueur (police de caractère augmentée, contraste des couleurs renforcé, définition des caractères améliorée et meilleure diffusion sonore des messages d’informations). 242 stations de métro seront mises aux normes d’ici à juin 2024 grâce à environ 484 Panam, “soit un rythme de 32 nouveaux panneaux installés chaque semaine en moyenne”, indiquent la RATP et Ile-de-France Mobilités.

Études

De plus en plus d’habitants âgés dans le Grand-Paris : comment éviter le recours massif à la voiture ?

D’ici 15 ans, 20% des habitants du Grand-Paris aura plus de 65 ans, relève l’Apur, agence d’urbanisme parisienne, qui propose un focus sur l’impact de ce vieillissement de la population sur les mobilités. En effet, les personnes plus âgées se déplacent davantage en voiture. Pour éviter un regain de l’automobile et privilégier les transports en commun, l’étude explore quatre scénarios prospectifs de mobilité à l’horizon 2040. Il en ressort cinq pistes de travail, détaille l’Apur.

  • rendre plus confortables et sûrs les déplacements de proximité en aménageant l’espace public ;
  • accélérer la mise en accessibilité des transports publics ;
  • poursuivre l’adaptation des services de transports ;
  • favoriser l’inclusion ;
  • lutter contre la sédentarité et contre l’isolement ;
  • anticiper les effets du maintien à domicile des personnes dépendantes sur les mobilités.

Voir l’étude

En ville

Un nouveau verger partagé à Vitry-sur-Seine

Suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) municipal pour la création de deux nouveaux jardins partagés, afin de développer l’agriculture urbaine, l’association Sobarjo a été retenue structure gestionnaire du futur “verger partagé d’Orléans”, à Vitry-sur-Seine. Il sera inauguré samedi 30 mars à partir de 10 heures, au 16 avenue d’Orléans (Quartier Gare/Jean-Jaurès).

Villiers-sur-Marne expérimente le concept de “rue scolaire”

Afin de réduire les risques d’accident pour les enfants, Villiers a décidé de fermer la circulation automobile dans la section de l’avenue Montrichard située entre les intersections avec la rue Maurice Dudragne et la rue du 11 novembre 1918, chaque jour d’école entre 8h15 et 8h45. Seule la ligne de bus 207 continue à circuler sur la voie de bus. Un bilan sera fait en juin 2024 lors du dernier conseil d’école de l’année, indique la ville.

📣 Donnez votre avis

Enquête publique sur le Plan de protection de l’atmosphère en Ile-de-France

L’enquête publique sur le plan de protection de l’atmosphère en Ile-de-France se tient jusqu’au 10 avril.
Voir le site dédié pour comprendre le projet et déposer ses observations

Prison de Noiseau : consultation en vue de classer le projet d’intérêt général

Refusés par les habitants et les élus, le projet de prison à Noiseau suit son cours. Afin de pouvoir construire sur les terres agricoles et s’affranchir des règles urbanistiques locales, l’État prévoit de le faire qualifier en projet d’intérêt général. Une consultation a lieu jusqu’au 29 mars sur ce sujet. Plus de 500 contributions sont déjà en ligne, très majoritairement contre.

Voir le dossier de classement en projet d’intérêt général et contribuer
Lire aussi : L’État sort l’arme fatale pour construire sur les terres agricoles

Rencontres publiques autour du projet de bus des bords de Marne 

Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val
de Fontenay et Chelles-Gournay (refondant ainsi le tracé de l’actuelle ligne 113). Une piste cyclable bidirectionnelle sera créée le long du tracé et intégrée au réseau Vélo Île-de-France. Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir la desserte actuellement
assurée par la ligne 113 à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.

Quatre réunions publiques sont prévues sur ce sujet :

  • Focus sur les aménagements à Fontenay-sous-Bois et au Perreux-sur-Marne
    Jeudi 21 mars 2024 de 19h30 à 21h30
    Salle des mariages de l’Hôtel de Ville au Perreux-sur-Marne (98 avenue du Général de Gaulle)
  • Focus sur les aménagements à Chelles
    Lundi 25 mars 2024 de 17h30 à 19h30
    Parvis de la gare routière de Chelles-Gournay (boulevard Chilperic)
  • Focus sur les aménagements à Neuilly-sur-Marne
    Mardi 2 avril 2024 de 19h à 21h
    Salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Marne (1 place François Mitterrand)
  • Focus sur les aménagements à Neuilly-Plaisance
    Jeudi 4 avril 2024 de 19h30 à 21h30
    Salle des fêtes de Neuilly-Plaisance (11 avenue du Maréchal Foch)

Pensez à 94 Citoyens pour publier vos avis d’enquête et de consultation publique !

N’hésitez par à demander un devis à ajl@citoyens.com.
Vous bénéficierez des meilleurs services de notre équipe dédiée !

Saint-Maurice : un hôtel requalifié en logements

L’appart hôtel City Résidence de Saint-Maurice (18 rue du Maréchal Leclerc) va être transformé en 178 logements (accession, résidence étudiante, résidence jeunes actifs, logements inclusifs seniors). La préfecture du Val-de-Marne ouvre une enquête publique du lundi 4 mars au mercredi 3 avril 2024 pour ce projet de requalification.
Lien pour voir le projet détaillé et donner son avis

Déconditionnement des biodéchets à Villeneuve-Saint-Georges

La société Veolia/Generis souhaite augmenter la production journalière de déconditionnement de biodéchets de son site de transit de déchets installé 6 avenue Winston Churchill à Villeneuve-Saint-Georges. Le projet est soumis à concertation jusqu’au 5 avril.
Lien pour voir le projet détaillé et donner son avis

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant