Publicité
CAP SUR LES SOLDES D'ÉTÉ
Élections | Val-de-Marne | 03/07
Réagir Par

2e tour des législatives en Val-de-Marne : enjeux et candidats dans la 3ème circo (Ablon, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Villecresnes, Mandres, Marolles, Périgny, Santeny, Boissy, Limeil)

2e tour des législatives en Val-de-Marne : enjeux et candidats dans la 3ème circo (Ablon, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Villecresnes, Mandres, Marolles, Périgny, Santeny, Boissy, Limeil)

Dans cette large circonscription du sud Val-de-Marne, limitrophe de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, le premier tour des législatives a témoigné, à une micro-échelle, du contraste de vote très fort entre cités populaires et villes résidentielles péri-urbaines. La triangulaire qui s’y jouera dimanche reflétera la tripolarisation du débat public actuel.

Le député sortant LFI Louis Boyard part en très bonne posture pour ce second tour, ayant déjà réuni 42,71% des suffrages sur sa personne au premier. L’ancien leader étudiant, élu parmi les plus jeunes députés il y a deux ans, ne devrait pas souffrir du maintien de Loïc Signor, candidat Renaissance arrivé troisième avec 23,77% des voix, qui contribuera à limiter le score d’Arnaud Barbotin, candidat de l’Alliance nationale entre RN et LR tendance Ciotti, en seconde position avec 27,31%.

Le porte-parole national de Renaissance, qui partage son temps entre campagne sur le terrain et plaidoyer pour la coalition présidentielle sur les plateaux télé, confie du reste se maintenir pour assurer la réélection de son meilleur ennemi, contre qui il a pourtant assidument fait campagne. “La circonscription est vraiment coupée en deux en termes de vote. Et, si je retirais ma candidature, il y avait un risque de vote RN pour faire barrage à Boyard, dans les petites villes du plateau briard comme Mandres, Villecresnes, Périgny…”, estime le candidat. “Cela me coûte de le dire, mais je préfère encore un triste personnage comme Louis Boyard, plutôt que de contribuer à une majorité absolue pour le Rassemblement national.”

Boyard plébiscité dans les cités, Barbotin au plateau briard

De fait, la circonscription souffre de forts contrastes dans ses votes. Dans les villes ou quartiers populaires, Louis Boyard a largement dépassé les 50%. Il fait ainsi 61,58% à Valenton et 56% à Villeneuve-Saint-Georges. Dans les petites communes du plateau briard, c’est Arnaud Barbotin qui est en tête. Il réalise près de 40% à Périgny, la plus petite ville du département, où Louis Boyard se contente de 23% derrière Loïc Signor. Il fait aussi près de 37% à Mandres et à Villecresnes. À Santeny et à Marolles-en-Brie toutefois, c’est Loïc Signor qui est arrivé en tête. À noter qu’à Marolles, l’ancienne maire LR Sylvie Gérinte-Bouchot, battue aux municipales de 2020 par une partie de son ancienne équipe, a rejoint le RN et était candidate dans la 11e circo (Villejuif Arcueil Cachan).

Ce vote contrasté, l’équipe de campagne de Louis Boyard la reconnaît, qui a été chercher les voix là où elles se trouvaient. “Notre stratégie était de mobiliser les milieux populaires de Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-le-Roi, Valenton, Boissy-Saint-Léger, et cela a payé. Nous avons mobilisé 150 militants quotidiennement et distribué 90 000 tracts. Nous étions sur le terrain de 6 heures à 20 heures, offrant le petit déjeuner le matin dans les gares, avant d’aller faire du porte-à-porte. Nous avons aussi organisé des barbecues populaires le weekend dans les quartiers, avec de la musique, où plusieurs centaines de personnes participaient. C’était l’occasion de parler politique, mais aussi de faire du lien social”, développe le porte-parole de Louis Boyard. Une stratégie fructueuse. “Au bureau de Villeneuve-le-Roi qui correspond à la cité Raguet-Lépine, on a vu la différence en termes de participation. Nous y avions organisé un barbecue qui a rassemblé plus de 300 personnes et échangé pendant une heure avec les jeunes du quartier. Ce mercredi soir, nous avons un gros barbecue à la Haute Griselle, à Boissy-Saint-Léger, avec Sébastien Delogu (député LFI des Bouches-du-Rhône, réélu le 30 juin).” Si l’équipe fait aussi campagne dans les villes du plateau briard, y tractant sur les marchés, elle reconnaît que ce n’est pas son meilleur public. “Les villes du plateau briard ne sont pas seulement plus rurales, elles sont aussi plus aisées”, analyse le porte-parole du candidat Nouveau Front Populaire, évoquant un “vote de classe”.

“Je comptais bien être devant Loïc Signor mais ne pensais pas que Louis Boyard serait aussi haut”, confie pour sa part Arnaud Barbotin, néanmoins content de son score, légèrement au-dessus de ses attentes. “Nous sommes en premier dans trois villes, en second ailleurs. Cela veut dire que l’union nationale, ça marche !” Sans avoir de soutien officiel de maires, le candidat a pu s’appuyer sur une certaine bienveillance. “J’ai été en contact avec un maximum de maires, et plusieurs me soutiennent dans les coulisses, en adhésion avec mes propositions. Mais cela n’a joué que marginalement car il n’y a pas eu de déclaration officielle.” Pour cette dernière semaine de campagne, le candidat prévoit d’être plus offensif. “Les deux premières semaines, j’étais dans l’explication du programme, et dans une posture d’écoute. Maintenant, on va être plus à l’offensive contre le programme de La France Insoumise”, prévient-il. En dehors des opérations de terrain, comme le marché et le tractage, mais pas en porte-à-porte, le candidat prévoit une réunion publique à Périgny-sur-Yerres, avec Marion Maréchal et Laurence Trochu, ce jeudi soir à 19h30, surtout “pour remercier les équipes.”

De son côté, Loïc Signor continue jusqu’au bout, même en conscience de sa faible probabilité de relever le défi. “J’étais hier à Limeil, et ce jeudi sur le marché de Villecresnes, indique-t-il. Nous ne prévoyons plus, en revanche, de réunion publique. “

Actualisé le 4 juillet (correction de l’inversion du score de Louis Boyard, entre Villeneuve-Saint-Georges et Villeneuve-le-Roi)

Résultats de 1er tour

Liste des candidatsNuanceVoix% Inscrits% ExprimésElu(e)
M. Louis BOYARDUG19 29025,9442,17QUALIF T2
M. Arnaud BARBOTINUXD12 49116,8027,31QUALIF T2
M. Loïc SIGNORENS10 87114,6223,77QUALIF T2
Mme Géraldine TELLEDVC8701,171,90NON
M. Lucien NOAILEEXG6510,881,42NON
Mme Frédérique PONCETREC6500,871,42NON
M. Noël AGOSSADVC6020,811,32NON
M. Emmanuelly GOUGOUGNAN-ZADIGUEDSV3150,420,69NON
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits74 372
Abstentions26 99836,30
Votants47 37463,70
Blancs1 2491,682,64
Nuls3850,520,81
Exprimés45 74061,5096,55





Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant