Publicité
CAP SUR LES SOLDES D'ÉTÉ
Élections | Val-de-Marne | 03/07
Réagir Par

2e tour des législatives en Val-de-Marne : enjeux et candidats dans la 6ème circo (Fontenay, Saint-Mandé, Vincennes)

2e tour des législatives en Val-de-Marne : enjeux et candidats dans la 6ème circo (Fontenay, Saint-Mandé, Vincennes)

Dans cette circonscription qui borde le bois de Vincennes, de l’autre côté du 12e arrondissement, c’est un duel serré entre le député sortant de la coalition présidentielle, Guillaume Gouffier-Valente (Renaissance), et la candidate du Nouveau Front Populaire, l’écologiste May Bouhada, qui se joue. Dans un climat assez tendu.

En 2022 déjà, le député sortant Renaissance Guillaume Gouffier-Valente, ex-PS parmi les premiers marcheurs, n’avait pas souffert d’une candidature à droite trop offensive au premier tour. Une candidate peu connue avait porté les couleurs de l’UDI avant que son parti ne se rallie rapidement à la coalition présidentielle. Cette fois, le député a eu la voie presque libre dès le premier tour. Les Républicains n’ont pas placé de candidats et l’UDI a rallié la coalition présidentielle. En lice toutefois, Victor Gaonach, de Nouvelle Energie (David Lisnard) qui approché les 4% de voix au premier tour, avant d’appeler à voter pour le député sortant. Ce dernier est arrivé en seconde position avec 37,38% des suffrages, contrairement à 2022 où il était en tête du premier tour avec 36,40%.

À l’époque, sa concurrente de l’union de la gauche, May Bouhada, avait réalisé 36,26%, dans un mouchoir de poche avec l’élu. Cette fois, la candidate, restée la même, est passée devant, avec 40,63% des suffrages.

Comme dans de nombreuses autres circonscriptions, la candidate qui a le plus fortement progressé en score est cependant la candidate du Rassemblement national, qui passe de 5,49% à 13,89%, à l’inverse de Reconquête, passé de 6,26% à 1,83%. La candidate RN, Martina Gabelica, ne peut toutefois se maintenir au second tour, n’ayant pas atteint les 12,5 % d’inscrits.

Dans ce contexte, le duel de second tour entre May Bouhada et Guillaume Gouffier-Valente est serré, et tendu. Des deux côtés, les candidats évoquent des affiches taguées et dégradées de manière répétée, obligés de ré-afficher en permanence.

Chacun joue sa partition. “J’ai pour adversaire un ancien socialiste qui a fait alliance avec toute la droite, voté la loi Immigration et été rapporteur de la loi sur la réforme des retraites”, rappelle May Bouhada. “Je ne peux pas me résigner au fait que notre circonscription bascule au Nouveau front populaire. Ce n’est pas en faisant des fausses promesses, en usant d’invectives et de bordélisation, qu’on répond aux problématiques de nos concitoyens, mais par des propositions et des solutions concrètes et financées. Il va falloir construire une majorité plurielle et je pense faire partie des députés qui savent travailler dans des logiques d’apaisement et de rassemblement. J’étais et je serai le député de tous les habitants”, défend pour sa part l’ancien secrétaire de section PS, élu en 2017 contre la députée sortante écologiste Laurence Abeille.

“Pendant la campagne du premier tour, nous avons entendu des craintes vis-à-vis de notre mouvement et de LFI, mais ce n’est plus le cas cette semaine, observe May Bouhada. Les gens sont surtout choqués que le centre hésite à faire front républicain contre l’extrême-droite. Ils ne sont plus dupes.” La candidate n’a guère goûté la lettre de soutien au député sortant du maire de Saint-Mandé, Julien Weil. “Le danger qui menace notre circonscription est la possible victoire de LFI, menée par les écologistes. Leur politique est dangereuse et porteuse d’une grande violence”, y écrit-il notamment.

La candidate, qui indique essuyer régulièrement des insultes sur ses affiches ou par oral, du type “salope”, “retourne en Afrique”, a réagi dans une lettre ouverte au maire de Saint-Mandé et au candidat Renaissance. “Les insultes sexistes, racistes, et homophobes se banalisent à l’égard des militantes et des militants du Nouveau Front Populaire. Certains se voient « interdire » l’accès à certains espaces publics, d’autres voient leurs tracts arrachés de leurs mains par des militants et sont menacés physiquement. (…) Le maire de Saint Mandé, en associant le Nouveau Front Populaire à la violence dans une lettre envoyée à toute la population, a légitimé les violences à notre encontre”, estime-t-elle. Des affiches déchirées et dégradées, Guillaume Gouffier-Valente en constate également de son côté. “On passe notre temps à recoller les affiches”, confie-t-il.

En attendant, c’est la dernière ligne droite dans la course aux voix et chacun est gonflé à bloc. “Aujourd’hui, nous avons 800 personnes dans la boucle. La semaine dernière, nous étions 400. Nous allons chercher les abstentionnistes”, encourage May Bouhada, qui multiplie les tractages, boitages et porte-à-porte. Deux rendez-vous publics sont organisés pour finir la campagne : un pique-nique à Vincennes, Cours Marigny, ce mercredi à 18h30, et un autre ce jeudi à 19h30 devant la patinoire de Val-de-Fontenay.

De son côté, Guillaume Gouffier-Valente a repris sa permanence mobile à vélo et sillonne sa circo sans relâche pour aller à la rencontre des habitants. “J’ai arrêté le porte-à-porte, car cela agace, mais nous sommes sur le terrain en permanence, dans l’hyper proximité. Les gens ont énormément besoin de parler. Ils s’arrêtent pendant 10 à 15 minutes”, témoigne le candidat.

Les résultats de premier tour

Liste des candidatsNuanceVoix% Inscrits% ExprimésElu(e)
Mme May BOUHADAUG24 41729,6240,63QUALIF T2
M. Guillaume GOUFFIER VALENTEENS22 46427,2537,38QUALIF T2
Mme Martina GABELICARN8 34710,1313,89NON
M. Victor GAONACHDVD2 3252,823,87NON
M. Rémy LONGETTIREC1 0991,331,83NON
M. Tony RENAULTECO9791,191,63NON
Mme Véronique HUNAUTEXG2900,350,48NON
Mme Murielle MORANDEXG1760,210,29NON
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits82 431
Abstentions21 43926,01
Votants60 99273,99
Blancs6080,741,00
Nuls2870,350,47
Exprimés60 09772,9198,53
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant