Santé | Seine-Saint-Denis | 16/10
Réagir Par

9 syndicats appellent à un plan d’urgence santé en Seine-Saint-Denis

9 syndicats appellent à un plan d’urgence santé en Seine-Saint-Denis

Après l’intersyndicale des enseignants qui réclamment un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis, c’est au tour des soignants de donner de la voix. Neuf syndicats (CGT, FO-UCR, CFTC, CFE-CGC, FSU, SUD Solidaires, FCR, LSR et Ensemble & Solidaires) lancent “un appel à la mobilisation” et une pétition pour “une véritable égalité” de l’accès à la santé en Seine-Saint-Denis.

L’offre de soins et du médico-social dans le département de la Seine-Saint-Denis est cruellement insuffisante. (…) Faire le constat de cette situation ne suffit plus. Il faut des moyens et des actes !”, peut-on lire sur le tract de l’intersyndicale.

La campagne de sensibilisation lancée ce lundi liste les inégalités auxquelles fait face le territoire : environ 25% des habitants n’ont pas de médecin traitant ; le taux de place en EHPAD est le plus faible d’Île-de-France ; le taux de décès pour les nouveaux nés est de 5 pour 1 000 (50% au-dessus de la moyenne nationale) ; il y a 49 médecins généralistes et 50 médecins spécialistes contre respectivement 60 et 92 en Ile-de-France pour 100 000 habitants… Pénurie de lits en hospitalisation, d’offre de soins psychiatriques ou encore pour les personnes en situation de handicap sont aussi pointées.

Invité le 10 octobre à la bourse du travail de Saint-Denis à présenter les conclusions de son rapport sur l’action de l’Etat en Seine-Saint-Denis, le député (PCF) Stéphane Peu a apporté son soutien au mouvement syndical.

Après une première manifestation devant l’hôpital André Grégoire à Montreuil lundi matin, l’intersyndicale appelle à des rassemblements devant plusieurs établissements publics tous les lundi à partir de 11h : Avicennes à Bobigny le 4 novembre, Delafontaine à Saint-Denis le 18 novembre, Roger Ballanger à Bondy le 25 novembre…

Cette mobilisation vient s’ajouter à celle que mènent des enseignants et personnels d’éducation depuis décembre 2023 en faveur d’un plan d’urgence. “La Seine-Saint-Denis est le premier désert médical d’hexagone. Comme pour l’éducation, notre département joue le rôle de laboratoire du démantèlement de l’hôpital public. À l’instar de la mobilisation pour un #planDurgence93 , l’impératif : un plan de financement pour notre santé“, défend sur son compte X Louise Paternoster, co-secrétaire générale de CGT-Education 93.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant