Patrice Charron, directeur des affaires institutionnelles de la CCI du Val-de-Marne, est décédé ce dimanche 15 décembre à l’âge de 63 ans, des suites d’une longue maladie.
Après avoir créé, dirigé et revendu des restaurants, Patrice Charron avait bifurqué dans l’action sociale. Il fut notamment chargé de mission pour l’apprentissage, la formation professionnelle et l’insertion au sein du cabinet de Jean-Paul Huchon, lorsque celui-ci était président de la région Ile-de-France. Il avait rejoint la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne en 2010. Il était aussi secrétaire général du Club de la presse du Val-de-Marne. Personnalité très impliquée et engagée, il ne laissait personne indifférent. Passionné, généreux, chaleureux et franc, il ne feintait jamais, mais gardait toujours le sens de l’humour.
“Patrice Charron a contribué aux activités de la CCI régionale Paris Ile-de-France dans ses divers établissements comme l’école LEA CFI avant de travailler à la CCI du Val-de-Marne. Sa carrière s’est consacrée à l’intérêt général et l’aide aux entreprises et territoires”, rappelle la Chambre, dont les membres adressent leurs pensées à sa famille. “Il a notablement consacré beaucoup de son temps par son engagement citoyen et politique, et a particulièrement agi pour l’inclusion des jeunes dans le tissu professionnel et pour favoriser leur insertion sociale”, insiste l’équipe de la CCI 94.
“Patrice était une personne profondément bienveillante, toujours souriante, avec un mot chaleureux ou une petite attention qui illuminait la journée de chacun. Son humanité et sa générosité marquaient tout ce qu’il entreprenait. Il a su rassembler, fédérer et inspirer par sa passion et son engagement. Son absence laissera un vide immense”, témoigne encore Frédéric Lamprecht, membre de la CCI 94 qui a annoncé son décès sur le réseau Linkedin, suscitant de nombreux témoignages de sympathie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.