La galette des rois est devenue, pour les boulangeries, l’un des principaux temps forts de l’année. Durant tout le mois de janvier, les fournées de ces pâtisseries feuilletées à la frangipane s’enchaînent. Avec autant de fèves pour tirer les rois. À Alfortville, La boulangerie Lamet a décidé de profiter de ce moment festif pour faire un clin d’œil à sa commune. Cette année, elle a lancé l’Alfortopoly !
“Il y a une forte demande lors des trois premiers week-ends de janvier“, constate Franck Lamet, aux commandes depuis 2009. Au pic de consommation, le dimanche de l’Épiphanie, le boulanger-pâtissier en a sorti 700 du four.
Depuis quelques années, la boulangerie se distingue en proposant des fèves uniques, consacrées à Alfortville. Après plusieurs séries reproduisant sur la porcelaine miniature de vieilles cartes postales de bâtiments remarquables, les fèves ont cette fois-ci pris la forme de plaques de rues (place François Mitterrand, rue Paul Vaillant-Couturier, rue Joseph Franceschi ou encore la rue Traversière), dans l’esprit des cartes de Monopoly, créant ainsi l’Alfortopoly.
Une demande des clients habituels
“Les clients avaient bien aimé le concept et ils nous demandaient de continuer“, motive l’artisan qui confie la réalisation des fèves à la société iséroise Panessiel.
Dans l’esprit du jeu, il y a même une fève gagnante, qui permet de gagner une galette.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.