La maire (UDI) d’Aubervilliers, Karine Franclet, a retiré ses délégations d’adjoint aux finances à José Leserre. Lors du dernier conseil municipal, le 9 juillet, l’élu avait été particulièrement mis sous pression par l’opposition lors du vote sur le compte administratif du budget 2023.
Par un arrêté daté du 17 septembre, Karine Franclet a mis fin à la délégation confiée depuis 2022 à José Leserre sur les finances, la commande publique et les moyens généraux. Il reste le 11ème adjoint, mais il est désormais chargé des anciens combattants et des mémoires de la ville.
Divergences de vue
Contactée par 93citoyens, la mairie d’Aubervilliers fait savoir que “cette décision fait suite à des divergences en termes de vision, de méthode et de posture dans la gestion des délégations relatives aux finances, aux marchés publics et aux moyens généraux.” Il faudra attendre le conseil municipal, dont la date n’est pas encore fixée, pour connaître la réorganisation de l’exécutif municipal.
“La décision de la maire d’Aubervilliers de rétrograder l’élu aux finances (…) est un geste qui en dit long sur la gestion calamiteuse de la ville, surtout quand on connaît la situation financière de la ville. Bien qu’il n’ait pas officiellement lancé l’alerte, il est clair que cet élu est en profond désaccord avec la maire. Le reléguer aux anciens combattants semble être une sanction déguisée, destinée à étouffer toute voix critique face à une gestion des finances qui part à la dérive“, réagit sur son compte Facebook Nabila Djebbari, élue d’opposition du groupe Aubervilliers en commun.
La “sincérité” du compte administratif 2023 attaquée
Lors du dernier conseil municipal, le 9 juillet dernier, José Leserre, que nous n’avons pas réussi à joindre, avait essuyé le feu des critiques de l’opposition lors du vote du compte administratif du budget 2023. En cause, la baisse drastique de l’épargne nette de la ville, mais surtout une ligne de dépenses de 8 millions d’euros au titre de charges exceptionnelles. “Vous avez compté deux fois 8 millions d’euros en recette l’an dernier [en 2023], il faut bien les compter cette année. Il y a faute de gestion. Ça veut dire que le compte administratif 2022 est faux, que le budget 2024 est insincère et que ce compte administratif est insincère parce que l’on ne nous donne pas les éléments“, avait ainsi attaqué Anthony Daguet, conseiller (PCF) d’opposition, annonçant un recours devant le tribunal administratif de Montreuil.
“Vous faites du show, M. Daguet. Toutes les informations sont données, on n’a rien à cacher. La réalité, c’est qu’on a beaucoup investi. Depuis qu’on est élu [2020], on a fait 78 millions d’euros d’investissements (…). Le fait de faire une procédure, c’est nouveau, mais vous verrez ça ne va aboutir à rien. Vous faites le buzz, ça vous occupe, nous, on fait les réalisations“, lui avait rétorqué le désormais ex-adjoint aux finances.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.