Ouverte le 20 juin 2024 à Aulnay-sous-Bois, Atacadao, filliale brésilienne du groupe Carrefour, spécialisée dans la vente en gros volume, attire curieux et amateurs de petits prix, comme une réponse à l’inflation. Ambiance après quelques semaines d’ouverture.
C’est une surface de 9 000 mètres carrés située dans le centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois. Là où il y a encore quelques mois se dressait l’enseigne Carrefour, se trouve aujourd’hui sa filiale brésilienne, Atacadao, chaîne discount spécialisée dans la vente en gros volume, qui a ouvert ses portes le 20 juin dernier. Après l’implantation de l’Américain Costco, club entrepôt pour les professionnels et particuliers, en 2017 à Villebon-sur-Yvette, Acadao renforce le concept de “cash and carry” (libre service de gros) en France, proposant ainsi une alternative économique aux consommateurs, alors que l’inflation en France était évaluée à +1,7% en juin 2024.
Un magasin entrepôt
“On se croirait chez Ikéa !” s’exclame Zakaria. Autour de lui, les palettes et les racks s’élèvent jusqu’au plafond. Ce coiffeur est venu visiter pour la première fois l’enseigne brésilienne. “Je voulais voir la partie électroménager, particulièrement les séchoirs professionnels, et c’est vrai que c’est moins cher“.
“Toutes ces palettes, ça fait un peu glauque” estime Hedhi un peu plus loin au rayon frais, devant les produits encore dans leur carton. Dans son caddie : un pack d’eau et une salade de concombre. “J’aime acheter en petite quantité car je ne consomme pas beaucoup, mais ici ce ne sont que de gros volumes.” lâche-t-il, tout en reconnaissant les économies réalisées. “Le concombre est un peu moins cher ici, le thon aussi. L’eau, c’est quelques centimes…” Depuis que les prix de l’alimentaire ont augmenté, Hedhi fait attention à ses dépenses et aux produits qu’il choisit. “J’aurai aimé manger du bio, mais tous les jours, c’est pas possible” conclut-il.
Moins de marques, plus de quantités
Derrière leur chariot et une poussette, Laura et Axel, parents de deux petites filles, confient avoir constaté une “importante augmentation du budget alimentaire” ces derniers mois. Alors, depuis la fermeture de Carrefour, où ils avaient leurs habitudes, et l’ouverture d’Atacadao, il ne leur a pas fallu longtemps pour constater que “le panier moyen est moins cher chez Atacadao”. En revanche, “il y a moins de produits, moins de fruits, moins de légumes.”
Atacadao propose moins de marques en rayon pour un plus grand nombre de produits. “Il y a des marques que l’on ne connait pas, mais Carrefour met bien en avant sa marque.” constatent Hauari et Najia au rayon épicerie. Le couple, habitué de Costco, est venu de Créteil jusqu’ici, “pour voir si ça valait le coup niveau prix…”. Verdict ? “On n’est pas certains”, esquisse Hauari.“Ici, les réductions se font en fonction du nombre de produits. Ce n’est pas toujours intéressant. Les produits sanitaires, c’est le même prix que d’autres enseignes.”
Même écho un peu plus loin. “Il faut vraiment prendre la quantité pour que cela soit moins cher” calculent Brigitte et Roland, un couple venu de la Seine-et-Marne, en remplissant leur caddie de bouteilles de jus d’orange afin d’avoir la juste quantité qui permettra de bénéficier d’une réduction. “On est venus ici par curiosité, mais à première vue, ce n’est pas là que nous réaliserons nos courses quotidiennes, ça ne semble pas moins cher qu’ailleurs.” observe Roland. Le couple s’estime chanceux, s’estimant moins touché par l’inflation.
Faire le tri dans les produits
“Je suis venue pour découvrir la vente en gros et à l’unité. Je ne suis pas encore passée à la caisse, on verra si c’est moins cher.” indique encore Marie-Christine, au rayon hygiène. Depuis quelque temps, elle a pris l’habitude de faire plusieurs magasins pour comparer les prix. “Cela me permet de diminuer la somme des dépenses en course, surtout l’alimentaire. J’ai pu avoir des prix qui conviennent à mon budget !” sourit-elle.
“Les familles devraient s’y retrouver, ça dépanne, c’est pas mal !” témoigne un peu plus loin, Nadia, venue faire ses courses pour la première fois chez Atacadao, avec sa petite fille. “J’ai toujours fait attention à ce que j’achetais, mais encore plus maintenant. J’achète moins, mais mieux” précise-t-elle.
Cécile, maman de deux enfants en bas âge, est venue de Chelles (77) pour découvrir la nouvelle enseigne après en avoir entendu parler sur Tik Tok : “Les gros volumes, c’est vraiment intéressant, notamment les couches. Par contre, les produits frais, c’est les mêmes prix qu’ailleurs“. Deux rayons plus loin, Félie abonde : “faut acheter par trois pour que ce soit intéressant. Mais je n’achète pas autant.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.