À partir de 2025, les 10 000 mètres carrés de l’Institut de recherche pour le développement à Bondy accueilleront progressivement des entreprises et des associations, avec une dominante d’économie sociale et solidaire.
À l’occasion de la présentation de sa nouvelle feuille de route 2024-2028 pour l’économie sociale et solidaire (ESS), le département de la Seine-Saint-Denis annonce, ce vendredi, qu’il va racheter le site de la délégation départementale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Bondy. La signature de l’acquisition auprès de l’État devrait intervenir dans quelques jours. Coût de l’investissement : 10 millions d’euros.
Rendre accessible le foncier
“Notre idée est d’en faire un véritable pôle d’innovation sociale et environnementale, à la croisée des enjeux écologique, d’économie sociale et solidaire, de développement économique, d’attractivité et d’aménagement du territoire“, motive Stéphane Troussel (PS), président du département.
L’enjeu est de répondre aux difficultés d’accès au foncier, identifiées par une étude de la chambre régionale de l’ESS en 2022. Au total, le site représente une surface de 5 hectares, dont 10 000 mètres carrés de bâtiments. Il sera progressivement ouvert aux structures de l’ESS, mais aussi aux entreprises innovantes, aux associations et aux habitants.
Rééquilibrage territorial
“Cette structure vient régler une partie de la problématique du rééquilibrage territorial puisque Bondy est au centre géographiquement du département“, estime Mélissa Youssouf, vice-présidente du département, en référence aux territoires situés à l’est de la collectivité, où l’ESS s’est moins développée.
Les droits d’entrée restent à déterminer mais “il ne s’agit pas pour nous de récupérer notre mise“, précise le patron du département qui invite les acteurs de l’ESS à co-construire le modèle économique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.